lundi 31 mars 2014

"La Palette" au coeur de Saint-Germain des Près

Quand on pense aux terrasses de Saint-Germain des Près, les cafés emblématiques qui reviennent sans cesse sont Le Flore, les Deux Magots, Lipp...

Et pourtant, loin du tumulte du trafic routier, sur son îlot paisible à l’angle de la rue de Seine et de la rue Jacques Callot, la Palette est une véritable institution où toute la faune du quartier, étudiants des Beaux-Arts tout proche mais aussi galeristes, artistes, jeunesse dorée, gens de la mode et des lettres aiment s’y retrouver confortablement installé sur la belle terrasse ombragée où la clientèle n’hésite pas à faire la queue pour s’y attabler.

Datant de 1902, son cadre indémodable évoque l’authentique café-bistrot parisien. La salle arrière est décorée de céramiques des années 30-40 et de nombreux tableaux, dont un représente d’anciens propriétaires jeunes.
Un décor classé à l’inventaire des Monuments Historiques apprécié par les artistes de tout bord. Cézanne, Picasso, Braque puis Ernest Hemingway et plus tard encore Jim Morrison, ils ont tous passé de belles heures d’oisiveté au cœur de cette Rive Gauche rêvée et adulée. Comme toujours, les américains restent attachés à son cadre authentique et l’on peut y croiser Harrison Ford, Julia Roberts dès qu’ils séjournent dans la capitale. Lorsque Paul Auster écrit Invisible, son héros se rend à la Palette…

Sa minuscule cuisine propose de goûteux plats du jour mais ce sont surtout de superbes assiettes accompagnant vins de tous bords qui sont servis en guise d’apéro. Les bons produits de Da Rosa s’y retrouvent tels que les sardines AOC d’Espagne, les fabuleux jambons et autres assiettes de charcuterie, les fromages de « La ferme d’Alexandre »mais aussi le caviar Alverta de Petrossian.

Informations : La Palette 43 rue de Seine - 75006 Paris, tél. 01 43 26 68 15


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire