mardi 4 mars 2014

Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014 : le design pour changer la vie

Le Cap va saisir l’opportunité d’avoir été nommée Capitale Mondiale du Design 2014 pour identifier, développer et promouvoir des projets qui sont la preuve évidente que le design est déterminant dans l’amélioration de la qualité de vie…


L’idée sera de combler les failles de l’histoire, insuffler à la ville un esprit novateur, favoriser l’intégration économique et sociale, et repositionner Le Cap dans une perspective durable.  Le Cap est la première ville d’Afrique, et même la première ville de l’hémisphère sud à être désignée Capitale Mondiale du Design.

Si les designers et leurs producteurs sont les premiers bénéficiaires de cette exposition médiatique accrue, Le Cap lance un message fort au monde entier. Dans les pays du sud, où les problèmes sociétaux et la difficulté à survivre font partie intégrante du quotidien, le design et la créativité prennent une signification toute particulière. 
La capacité du design à proposer des solutions a un impact tangible sur l’activité humaine ; le design a le potentiel de changer la vie. « Live Design. Transform Life » : telle est la vision que portera Le Cap en tant que Capitale Mondiale du Design 2014.

Mobiliser la communauté entière du design et l’encourager à soutenir cette vision aura des répercussions importantes. De la mode à la décoration, de l’architecture à la technologie, en passant par l’urbanisme et l’environnement, la ville et ses habitants peuvent tirer parti du design pour améliorer la qualité de vie.

Dans une perspective globale, la ville du Cap souhaite intégrer le design dans sa démarche organisationnelle avec l’enjeu, comme nombre de métropoles à travers le monde, de gérer une urbanisation galopante. Au moment clé où l’Afrique du Sud célèbre 20 ans de démocratie, Le Cap sera un véritable précurseur pour l’adoption d’une politique et de pratiques, en matière de design, qui puissent favoriser une ville durable où il fait bon vivre.

Au-delà des évènements organisés dans le cadre de la Capitale Mondiale du Design, de nombreux projets perdureront. Pour le Cap, 2014 sera seulement le début du design comme symbole de ville meilleure.

Quatre thèmes feront briller la créativité du Cap…

Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014 propose quatre thèmes pour donner clarté et simplicité à son credo « Live Design. Transform Life », qui contribueront à une meilleure appréhension de la nature multi-facette du design.

1. Innovation africaine. Conversation globale.  Des idées africaines qui parlent au monde.

2. Concilier les différences. Un design qui reconnecte la ville et réconcilie les communautés.

3. Aujourd’hui pour demain. Des solutions durables pour la planète et ses habitants.

Le challenge pour les villes modernes est d’assurer la prospérité sans épuiser les ressources de la planète. Et c’est là que le design joue un rôle clé. À Green Point Urban Park, les rivières de montagne ont été canalisées de manière à alimenter des barrages d’irrigation pour produire de l’électricité. Le résultat est vert, dans les deux sens du terme. Stephen Lamb Green Shacks utilise des matériaux bon marché et à faible composante technologique pour proposer nourriture et logement, tandis que le projet de plantation d’arbres Greenpop permet la séquestration du carbone.

4. Beaux espaces. Belles choses

Architecture, intérieurs, nourriture, mode, bijouterie, artisanat et créativité.  Le Cap est la quatrième ville à être reconnue comme Capitale Mondiale du Design, mais elle est la première à avoir nommé un designer de l’industrie, Richard Perez, qui portera le concept « Live Design. Transform Life » bien au-delà de cette année de festivités.

Il intègrera des idées portées par le design dans le modus operandi de l’administration de Pla ville afin d’évaluer les problèmes et de suggérer des interventions design qui pourraient changer radicalement les choses dans le temps.

Ainsi, tandis que la Capitale Mondiale du Design 2014 mettra en lumière la créativité du Cap, il ne s’agira que du commencement d’un projet à long-terme qui verra le design aller au-delà des objets tangibles et devenir partie intégrante des systèmes et services de la ville. Le design servira à fournir une ville meilleure à tous les citoyens du Cap.

Hébergeant quatre universités réputées, l’un des principaux centres de convention du pays (CTICC) qui accueille notamment chaque année un salon international autour du design, Design Indaba, des festivals renommés, tels le Festival International de Jazz ou encore le festival de Performances Visuelles, et abritant aussi des start-ups innovantes, Le Cap est un carrefour déjà reconnu sur le plan du design.

Parmi les 450 manifestations organisées cette année…

100 Good Ideas - Celebrating 20 Years of Democracy (28 février-2 mars 2014)

Design Indaba (conférence du 26 au 28 février / Exposition du février au 2 mars)

Cape Town Carnival 2014: Imagine... (15 mars 2014)

Maboneng Township Arts Experience (Imizamo Yethu : février/mars et Gugulethu : octobre/ novembre)
Cape Town Street Food Festival (mars 2014)

100% Design South Africa (28-28 avril au Cap / 6-10 août à Johannesburg)

Mercedes Benz Cape Town Fashion Week (août 2014)

Festival Design Symposium (octobre/novembre 2014)


Informations : www.wdccapetown2014.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire