lundi 24 mars 2014

Mégalithes du Morbihan : les premières architectures monumentales de l'Humanité

Si les alignements de Carnac sont mondialement connus, leurs alentours abritent plusieurs centaines de sites sur tout le Morbihan, des Landes de Monteneuf au golfe du Morbihan et à la ria d'Etel. Un ensemble de monuments mégalithiques unique composé des vestiges architecturaux parmi les plus anciens au monde. Datant du Néolithique, au 5ème millénaire avant notre ère, certaines de ces architectures monumentales ont 7 000 ans, soit 2 000 ans de plus que les pyramides d'Egypte ou Stonehenge ! 


Du plus grand menhir au monde aux incroyables chambres mortuaires constituées de pierres gravées, ces uniques « Monuments de Préhistoire » se répondent de part et d'autre du golfe du Morbihan et dévoilent aujourd'hui avec ingéniosité leurs mystères au public : ateliers de préhistoire, randonnées contées ou réalité augmentée. En parallèle, le Conseil général du Morbihan mène des actions de valorisation de ces premières architectures de l'Humanité et soutient la préparation d'un dossier de candidature à l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Les monuments mégalithiques du Morbihan représentent aujourd'hui les plus anciennes architectures monumentales de l'Humanité, mais aussi les plus grandioses. Datant du Néolithique, ils ont parfois plus de 7 000 ans, alors que la roue et l'écriture n'apparaissent en Mésopotamie qu'il y a 5 500 ans, soit près de 2 000 ans plus tard. Stonehenge ou les grandes pyramides d'Egypte, en comparaison avec le Tumulus de St Michel à Carnac ou le grand menhir de Locmariaquer ne sont apparus que 2 000 ans plus tard, et les statues de l'île de Pâques... 6 000 ans plus tard !

Ces architectures monumentales du Morbihan sont à nulles autres pareilles : leur ancienneté, leur taille, leur monumentalité, leur architecture, leur résonnance entre elles autour du golfe du Morbihan et de la « Mor Braz », interpellent.

Le Grand Menhir de Locmariaquer par exemple, érigé il y a plus de 6 000 ans, mesurait plus de 20 mètres de haut pour plus de 200 tonnes. Une véritable énigme : il a été extrait de carrières distantes... de plusieurs kilomètres ! Le Cairn de Gavrinis, avec ses dalles gravées d'entrelacs extrêmement raffinés et aux résonnances très modernes, n'a pas non plus d'égal au monde. Il est pour les scientifiques le « chef d'œuvre du Néolithique » d'un Michel-Ange ou d'un Leonard de Vinci de cette époque. Quant aux alignements de Carnac, s'étendant sur plus de 4 kilomètres, ils sont composés de près de 3 000 menhirs, agencés selon un plan précis.

Quelle était la fonction de ces monuments ? Comment ont-ils été érigés, des  milliers d'années avant l'apparition de la roue au Moyen-Orient ? Pourquoi est-ce dans cette région du monde et à cette époque, que l'Homme a été capable de mobiliser de gigantesques moyens humains et de les organiser pour  construire ces monuments ? Dans cette partie du monde, il s'est passé quelque chose de particulier et peut-être d'unique, que la science actuelle tente d'interpréter.

Un patrimoine vivant...

Les alignements de menhirs de Carnac représentent le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde. Ces quelques 3 000 pierres levées alignées sur 4 km de long commencent peu à peu à révéler leurs secrets. Des études récentes ont permis de découvrir que ces files de menhirs constituaient un cheminement vers les « enceintes », espaces considérés comme sacrés, tandis que les dolmens avaient une fonction funéraire.

Aujourd'hui, la maison des Mégalithes, gérée par le Centre des Monuments Nationaux, organise des visites avec un guide conférencier sur les quatre « sites » principaux : l'alignement du Menec avec près de 1 100 menhirs sur 11 files encadrés par deux cromlech (monument mégalithique en forme de cercle composé de pierres levées), l'alignement de Kermario qui concentre les plus imposants menhirs, l'alignement de Kerlescan avec ses 13 lignes de menhirs et l'alignement du Petit Menec, composé d'une centaine de menhirs en arc de cercle. Renseignements sur http://carnac.monuments-nationaux.fr et sur www.museedecarnac.com

 Le Cairn de l'île de Gavrinis, dans le golfe du Morbihan interpelle par ses extraordinaires gravures réalisées sur les pierres formant une « chambre », probablement destinée au culte des morts. Accessible par un dolmen à couloir composé de 29 piliers, dont 23 gravés d'entrelacs et de lignes géométriques typiques du corpus Armoricain, exceptionnellement conservés. Considéré comme l'un des plus beaux monuments mégalithiques au monde, le site daterait de 3500 ans avant notre ère, époque où l'île était encore rattachée au continent.

Site départemental, visite sur réservation du 1er avril au 30 septembre (pas plus de 20 personnes par visite). Au cours du trajet en bateau, une halte est organisée devant la toute proche île de Er Lannic qui possède un double cromlech (deux arcs de cercles de 40 menhirs), en partie submergés à marée haute. Circuit des Mégalithes (2h)
      
Le Petit Mont d'Arzon, un cairn surplombant l'entrée du golfe du Morbihan. Vers 5 000 avant notre ère, le promontoire du Petit Mont dominait comme aujourd'hui, l'océan, « le Mor Braz » au sud. L'immense masse de pierres sèches agencée en gradins successifs qui constitue le Cairn ne s'est pas construite en une fois, mais résulte d'un long processus architectural qui s'est déroulé sur plus de 2 000 ans. La chambre qui se visite aujourd'hui présente des décorations abondantes : 12 dalles sont ornées de gravures typiques du registre Armoricain : hache, serpentiforme, écusson chevrons, ... A l'extérieur, le Petit Mont d'Arzon offre un point de vue exceptionnel sur la baie de Quiberon au sud et sur le golfe du Morbihan au nord. Visites guidées d'avril à septembre. Renseignements : www.petit-mont.info ou sagemor.com

Le plus grand menhir du monde au sein de la suite monumentale de Locmariaquer. Entre rivière d'Auray et baie de Quiberon, à une dizaine de kilomètres des alignements de Carnac, la suite monumentale de Locmariaquer est l'un des sites mégalithiques les plus riches et les plus complets. 

Il rassemble en un seul lieu 3 monuments représentatifs d'époques et de techniques différentes : le tumulus d'Er Grah, le cairn de la Table des Marchand et le plus grand menhir du monde, appelé « Le Grand Menhir Brisé ». Erigé 2 000 ans avant les alignements de Carnac, cet énorme bloc de près de 20 mètres de long pesant plus de 200 tonnes est aujourd'hui brisé en 4 morceaux. Un monument encore mystérieux puisqu'il est constitué d'une variété de granit que l'on ne trouve qu'à plus de 10 kilomètres de là... Site des mégalithes de Locmariaquer géré par le Centre des Monuments Nationaux. Visites libres toute l'année (avec documents de visite) et visites commentées, visites conférences, etc. de mai à octobre.

Un patrimoine mégalithique bientôt candidat à l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO…

En 2012, les collectivités du Morbihan et l'Etat ont créé l'association « Paysages de Mégalithes », pour porter le dossier de candidature d'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO de l'exceptionnelle concentration d'architectures du Néolithique réparties sur 26 communes autour du golfe du Morbihan, les plus anciennes de l'Humanité. Depuis 18 mois, l'association recense les différents sites (pas moins de 550 actuellement !) et travaille avec les communes à la mise en place de circuits de découverte et de valorisation des différents sites. En parallèle, pour promouvoir cet ensemble unique, l'association créée différents supports dédiés au public : site internet, applis mobiles, panneaux d'interprétation, édition d'ouvrages, etc.

Le paléontologue vannetais Yves Coppens soutient avec force cette demande et préside son comité scientifique : « Nous avons un site remarquable, homogène et unique, qui s'étend de la rivière d'Étel jusqu'à la presqu'île de Rhuys, en passant naturellement par Carnac, Locmariaquer et le golfe ».

Ce patrimoine culturel exceptionnel des plus anciennes architectures de l'humanité étant plus large que l'ensemble des sites recensés sur les 26 communes pour le projet d'inscription à l'UNESCO, le Département vient de charger le Comité Départemental du Tourisme et l'association Paysages de Mégalithes de faire un état des lieux de l'offre culturelle pour proposer des actions de mise en cohérence, de découverte et de sensibilisation de ces sites datant de la préhistoire. Les deux structures ont également pour objectif d'identifier les points de convergence entre le projet UNESCO et le reste du patrimoine morbihannais et de coordonner la réalisation d'un atlas photographique des mégalithes du Morbihan.

Informations : 02 97 54 06 56 ou www.morbihan.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire