jeudi 13 mars 2014

Renaissance des Pieds dans l'Eau sur l'île de la Jatte

Une vaste terrasse arborée en bord de Seine, des pièces fraîchement repeintes, une cuisine de saison inventive, élaborée par un tout jeune chef, des apéros-concert trendy le vendredi soir...


Reprise depuis avril 2013, l'adresse historique, Les Pieds dans l'Eau, connaît une renaissance. Ancien relais de chasse, situé à Neuilly, sur l'île de la Jatte, le lieu apparaît comme une maison généreuse, effervescente où toutes les générations se retrouvent. On circule dans ce restaurant comme dans un pavillon sur l'eau ou un club anglais. 

Objets de marine ou d'aviation chinés, cheminée, parquets... le décor y est chaleureux, le service convivial et la carte savoureuse sans prétention. L'esprit casual chic règne ici avec élégance. Presque à la campagne, l'adresse se situe à 7 minutes de la Porte Maillot. Un cadre idéal pour des tablées conviviales en famille ou entre amis, des tête-à-tête romantiques, avec toujours ce petit truc en plus où l'on se sent attendu.

Un cadre champêtre au bord de l'eau, à 7 minutes de la Porte Maillot

Côté rue, Les Pieds dans l'Eau laisse entrevoir un premier petit deck, et côté Seine, une immense terrasse arborée s'étale au ras de l'eau. Ancien relais de chasse de Louis-Philippe, construit sur l'île verdoyante de la Jatte qui deviendra l'icône des Impressionnistes, cette adresse offre charme et dépaysement. Située à Neuilly, l'île de la Grande Jatte est accessible par les lignes de métro 1 et 4, et « accostable » en taxi, il faut compter ainsi 15 minutes depuis l'Etoile.

La terrasse est agréable dès le mois de mars grâce à ses parasols chauffants. Dominant la terrasse, le restaurant en étages dispose de nombreuses baies offrant une vue bucolique sur ce bras de Seine. Se croisent ici, péniches, rameurs en entraînements, petits caboteurs en bois vernissé... Et la belle cheminée distille sa chaleur dans la grande salle à manger qui s'avance sur la Seine telle une dunette de navire.

Une cuisine inventive, pleine de fraîcheur…

Carte blanche à 20 ans. Le jeune chef Bastien Simon ambitionne une cuisine conviviale et une fraîcheur savoureuse. En surveillant de près la provenance de ses produits, du bar breton, au bœuf de Salers jusqu'au citron de Menton et en élaborant tous ses plats sur place. Le moelleux au chocolat est minute, les tartelettes à la courgette croustillent...

L'ardoise affiche ici une carte resserrée par saison. Partageant la spontanéité de la bistronomie, certains de ses plats lorgnent vers la gastronomie mais jamais avec arrogance. Filet de daurade à la crème de petits pois, foie gras poêlé aux fruits rouges et pop-corn caramélisés, pavé de bar avec asperges vertes à la crème au beurre, sashimis de saumon d'Ecosse et sa salade de radis sauce soja... Et en dessert : crème de citron et financier, tarte spéculos fruits rouges et fraises, déjà un incontournable de la maison, et pour les beaux jours, une palette de 5 parfums de glace artisanale...

Avec son grain de sel : la purée de carottes est parfumée au sirop d'érable, l'espuma est au maïs, les vinaigrettes sont acidulées et les fleurs comestibles sévissent avec délices : bleuet en confiture, pensées à croquer.... Les amateurs d'une cuisine sur le pouce ne sont pas oubliés et pourront bientôt commander au bar un burger frites maison ou encore une assiette de fromages ou de charcuteries tranchés sur le comptoir.
Une cuisine transmise de père en fils, désormais partagée avec les convives des Pieds dans l'Eau. Pour une première en solo, on sent la jubilation de Bastien Simon à être son propre chef, avec une maîtrise des classiques mais aussi des accords bien à lui, rehaussés part une belle carte des vins qui ne cesse de grandir.

Informations :  Les Pieds dans l'Eau - 39, bd du Parc - 92200 Neuilly-sur-Seine, tél. 01 47 47 64 07 - www.lespiedsdansleaurestaurant.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire