mardi 11 mars 2014

Un sanctuaire pour tortues marines à Béquia

Alors que l'hiver semble toujours bien ancré dans l'Hexagone, les voyageurs trouveront à Bequia un véritable paradis où des tortues marines sont libres de pondre en toute quiétude sur l’île de Bequia...


A pied, à vélo ou en "minimog" (mini-jeep), il est possible de se rendre au sanctuaire des tortues, havre de paix au Nord-Est de l’île créé par un ancien pêcheur local, Orton "Brother" King. Principale attraction écotouristique de Bequia, le OldHegg Turtle Sanctuary est un lieu mythique qui ne pourrait que ravir les amateurs de la faune. Pouvant accueillir jusqu'à 250 tortues, cette réserve de tortues de mer est cernée de plages de sable doré dont plusieurs sont à l’abri, encastrées dans des superbes criques.

Depuis 1995, date de création du sanctuaire, Orton King récolte les oeufs de tortues marines sur les plages de Bequia dans le but de les aider à atteindre l’âge adulte. Ainsi, il se consacre entièrement à la protection et au développement des tortues à écaille, peu répandue dans la mer des Caraïbes. Connue et recherchée pour la qualité supérieure et la beauté de son écaille, c’est l’une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction. 

Les animaux blessés dans les filets y sont soignés et les oeufs récoltés sur les plages de Bequia sont placés en incubation. Pour protéger les bébés, le propriétaire de ce sanctuaire les met dans une piscine avec de l’eau de mer et les nourrit de thon et de sardines jusqu'à l'âge de 3 ans. Les tortues sont ensuite relâchées dans l’océan lorsque leur chance de survie s’est grandement améliorée, généralement vers l’âge de 4-5 ans.

Depuis sa création, de nombreux visiteurs et surtout des enfants, ont découverts ces mystérieux reptiles que sont les tortues marines. Le propriétaire de ce sanctuaire souhaite avant tout les sensibiliser pour cette démarche de développement durable. En effet, les tortues sous-marines jouent aujourd’hui un rôle crucial dans l'équilibre écologique. Protégeons-les !


Informations : www.discoversvg.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire