jeudi 17 avril 2014

Guernesey festif : patrimoine et littérature à l’honneur !

Que l’on soit friand d’histoire et de patrimoine ou lecteur invétéré et passionné, chacun trouvera chaussure à son pied sur l’île Anglo-Normande de Guernesey avec des festivals, célébrations, itinéraires sur mesure… 


Rien de mieux pour découvrir une destination que de plonger dans son histoire avec des témoignages passés et présents. Du 12 avril au 18 mai, le « Heritage Festival » propose aux visiteurs un forfait découverte avec entrée illimitée à 16£ pour découvrir Castle Cornet, forteresse du XIIIè et lieu phare de l’île, le musée des épaves de Fort Grey et le Musée de Guernesey dans les jardins de Candie. Pour tout achat du pass, on pourra tenter sa chance pour tirer le cannon de Castle Cornet ! 
Les petits et grands pourront approcher -de près ou de loin !- les fantômes et les esprits du manoir de Sausmarez en visitant les lieux avec l’actuel propriétaire et Seigneur, Sir Peter de Sausmarez, les mercredis 16 et 23 avril, et le 7 mai. Frissons garantis ! Le parc du manoir exposera des véhicules anciens et militaires et de motos classiques les 20 et 27 avril et le 4 mai. Le parc public de Saumarez, à ne pas confondre avec le manoir de Sausmarez, accueillera les férus de botanique qui visiteront le parc avec des guides de la « Guernsey Botanical Trust » le 19 avril et le 17 mai. Ceux qui ont le pied marin embarqueront à bord des navires de Bumblebee Cruises du 19 avril au 18 mai pour des croisières historiques en quête de pirates, d’énigmes ou d’une nature saisissante !

Vous avez dit « littérature » ?

Amateurs de lecture et de littérature, rendez-vous du 15 au 18 mai pour le troisième Festival Littéraire. Lectures de textes, ateliers d’écriture et de poésie sont au programme, grâce à la présence de personnalités anglophones, peut-être méconnus du public français mais à découvrir !

Vous avez sans doute lu ou entendu parler du Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows… Un roman débordant de charme et de tendresse où l’on apprend à découvrir Guernesey grâce aux membres de ce fameux cercle. Plongez-vous dans les lieux décrits par les personnages du roman en suivant un itinéraire dédié concocté par l’office de tourisme. On en apprend beaucoup sur le contexte de l’occupation allemande avec la visite de l’hôpital allemand sous-terrain notamment.

Hugolien dans l’âme, ne manquez-pas l’exposition « Inhabiting Exile » du jusqu’au 14 septembre 2014 au Guernsey Museum and Art Gallery. L’exposition du photographe franco-slovaine Klavdij Sluban est une première mondiale. Elle explore Hauteville House et l’exil de  15 années de Victor Hugo à Guernesey. Montée en association avec le Guernsey Photography Festival et la Maison de Victor Hugo à Paris, l’exposition sera présentée à Paris par la suite.
Hugo, encore, Hugo toujours…

Le 6 juillet 2014, Guernesey fête le centenaire de la statue en granit de l’auteur sculptée par le français Jean Boucher. Au coeur des jardins de Candie, sur les hauteurs de St Peter Port, elle a été récemment rénovée et offre aux curieux un moment d’évasion.
Aller à Guernesey…

Condor Ferries et Manche Iles Express rejoignent Guernesey depuis respectivement Saint-Malo et Diélette. Informations :  www.condorferries.com et www.manche-iles-express.com

Informations : Office de tourisme de Guernesey - www.visitguernsey.com , tel : + (00 44) 1481 723 552.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire