lundi 14 avril 2014

Islande : un nouveau souffle pour l'ancien village de pêcheurs français

Au coeur des Fjords de l'Est, une région encore peu connue des touristes, la ville de Fáskrúðsfjörður était autrefois le repère des pêcheurs français...




Fière de son passé historique avec la France, la municipalité a toujours entretenu les liens entre les deux pays : on peut y voir notamment les noms des rues inscrits dans les deux langues, en français et en islandais. Chaque année, du 26 au 28 juillet, un festival nommé « The French Days » rend hommage aux pêcheurs disparus auquel assiste un représentant de Gravelines, ville française jumelée à Fáskrúðsfjörður.

La ville a été marquée par le passage de pêcheurs français au 19ème siècle, venus en goélettes depuis la Bretagne pour la pêche à la morue. Les pêcheurs se donnaient rendez-vous dans le fjord pour se ravitailler en matériel, courrier et provisions de sel venant de France, avant de repartir pour une longue campagne de pêche. Environ 5 000 français ont parcouru les eaux islandaises pendant un siècle. 
Le village abrite un cimetière où reposent les pêcheurs français mais aussi un musée très intéressant, le "French Museum", qui témoigne des échanges entre les deux nations.

L'hôpital français devenu hôtel de charme...

Fondé en 1903, l'hôpital a été entièrement rénové, de même que l'ancienne maison du docteur et l'ancienne chapelle où se recueillaient les Français. Ces bâtiments historiques s'offrent aujourd'hui une nouvelle jeunesse : un hôtel, un restaurant ainsi qu'un centre culturel français ouvriront leurs portes en avril 2014.

Le Fosshótel Austfirðir, établissement 3 étoiles, proposera 26 chambres avec salle de bain privative (dont 18 chambres twin, six chambres doubles et deux chambres single) à la décoration raffinée, rappelant l'époque où les pêcheurs français avaient investi les lieux. Plus d’informations : www.fosshotel.is

Comment s'y rendre…


Pour ceux qui ont envie de prendre leur temps, 656 kilomètres séparent cette ville des Fjords de l’Est de la capitale islandaise.  L’idéal est de longer la côte sud par la route n°1. Les paysages sublimes ne font jamais regretter de prendre le temps de voyager en Islande. Chaque moment passé sur la route est l’occasion de découvrir la richesse et la diversité de ses paysages.

Pour les plus pressés, Air Iceland dessert la ville d’Egilsstaðir quatre fois par jour. Il ne reste plus qu’à louer une voiture et à rejoindre Fáskrúðsfjörður à seulement 40 minutes.

Informations :  www.airiceland.is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire