lundi 14 avril 2014

La Maison Arabe, luxe discret à Marrakech

À Marrakech, La Maison Arabe restitue la beauté, l’ambiance faite d’accueil chaleureux, de discret retrait,  de confort extrême adapté à un lieu, à un climat, à ce  besoin de calme après la plongée dans la médina affairée et prenante. Le luxe tient au génie du lieu, il est profond comme sa mémoire...


En effet, La Maison Arabe qu’a refondée Fabrizio Ruspoli  pour en faire un hôtel magique, c’est toute une histoire :  le restaurant de jadis, véritable mythe marrakchi, créé  par deux Européennes hors du commun, mère et fille, dans un des plus jolis recoins de la médina, à l’ombre de  la mosquée de Bab Doukkala, était le passage obligé des  voyageurs à la recherche de ces lieux rares, différents, où  l’on sent vibrer la vie, où les minutes comptent davantage.

Devenue hôtel en 1998, l’esprit est resté dans La Maison  Arabe d’aujourd’hui, agrandie, éclatante de fraîcheur  intime, de grâce. 
Une architecture du bonheur...

L’hôtel imaginé par Fabrizio Ruspoli s’articule autour de deux patios,  fleurs et fontaine pour l’un, oliviers en pleine terre, palmiers qui ombrent la piscine chauffée au motif de tapis berbère qui devient comme liquide, pour l’autre. Les artisans marocains si habiles font ici chanter les murs, les plafonds, les sols : murs de tadelakt (enduit ciré, poli à l’agate), ornements de gebs (plâtres ciselés), plafonds de cèdre ou peints selon des motifs iraniens traditionnels, sols de bejmat (petites briques de terre blonde) et de marbre, coupoles laissant filtrer la lumière.

Au-delà de l’emploi des matériaux et des motifs traditionnels, Fabrizio Ruspoli a veillé au soigné du décor. Des touches plus européennes font de son hôtel une vraie « maison », pleine de chaleur, d’intimité et d’harmonie.  Luxe et confort se rejoignent dans les salles de bains  toutes différentes, le chauffage et la climatisation règlent l’atmosphère.

Réception, salons, patios, parties communes, les 26  chambres et suites, les deux restaurants, « Le Restaurant »  et « Les Trois Saveurs », le Piano-Jazz Bar, le Spa et, merveille à quinze minutes en navette sur la route de Ouarzazate, « les Jardins de la Kasbah » avec son jardin d’odeurs,  le miroir d’eau de la piscine et les nouveaux Ateliers de Cuisine : le tout, La Maison Arabe, porte l’empreinte d’un goût assuré.

Dans l’un des derb les plus charmants,  et les plus accessibles de la medina,  à l’ombre de la belle mosquée de Bab Doukkala, La Maison Arabe est un  hôtel magique, par la grâce de son  architecture, la beauté de son décor et la  chaleur de son accueil. Les restaurants y offrent trois façons différentes de savourer une cuisine raffinée, exquise, parfumée.

Deux restaurants, selon le goût et le moment...

Dans la grande tradition gastronomique  de la première Maison Arabe, mythique dès sa création dans les années quarante, qu’avait fréquentée tout ce que Marrakech avait attiré d’amoureux de son ciel et de son art de vivre – Ernest Hemingway, Winston Churchill, la Reine Ingrid du Danemark..., les restaurants allient le luxe et le raffinement de la table et du décor, la qualité de l’accueil, une convivialité élégante.

« Le Restaurant »...

Un couloir orné de colonnes de bois à chapiteaux de pierre, de fontaines  de marbre vert, débouche, après l’arcade d’une porte ancienne zouakée  (peinte de fleurs et de rinceaux), à un lieu doublement étonnant.

La salle,  d’une capacité de cinquante couverts,  mandarine et bleue, multipliée par les grands miroirs, réchauffée par  la cheminée de bois et tadelakt et  par les tapis sur le sol de marbre  clair, accueillera les dîners les plus  romantiques ou les plus gais. En toute  saison : deux grandes portes-fenêtres  s’ouvrent (ou se ferment) largement sur le patio.

La carte réunit les splendeurs  de la cuisine marocaine la plus  authentique. Des entrées jusqu’aux  pâtisseries marocaines, chaque plat est  préparé avec amour et précision, dans  un souci de tradition réinventée, à partir  des plus beaux produits du marché.

Parfumés d’épices et d’herbes, salades marocaines divines et colorées, tajines originaux et couscous aériens, pastillas  craquantes et mœlleuses à la fois,  pâtisseries irrésistibles.


Informations : www.lamaisonarabe.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire