jeudi 3 avril 2014

Les 10 bonnes raisons d’aimer Taïwan


1.       Taipei, sa capitale

Taipei est la plus grande ville de Taïwan de part sa situation économique, politique et culturelle. C’est une métropole fascinante, accueillante, pleine de contrastes et de saveurs.

Taipei a su préserver ses quartiers anciens et ses vieux temples mais elle se veut aussi moderne par son quartier qui s’étend autour de la fameuse tour Taipei 101. Une multitude d’activités s’offre à vous : musées, galeries d’art, librairies insolites, marchés, restaurants…
C’est aussi la destination idéale pour les voyageurs en solo, car il est très facile de se déplacer en utilisant les transports en commun. En stop over, en combiné avec Hong Kong, Macao ou le Japon, Taipei vous invite à la découverte !

2.       La finesse de sa gastronomie

Taiwan est le seul pays d’Asie où la gastronomie est aussi variée, caractérisée par la fusion des différents types de cuisine. Chaque région possède sa propre spécialité culinaire. Mijotés, frits, cuits à la vapeur ou en bouillon, les plats Taïwanais sont frais, légers et très parfumés.

Les fameuses bouchées vapeur, appelé Dim Sum ont fait la réputation du célèbre restaurant Din Tai Fung étoilé au guide Michelin. Technique ancestrale, la pâte est très fine et une farce savoureuse, le tout baigné dans un bouillon parfumé. C’est ici qu’on y mange les meilleurs !

Le street food est aussi très réputé à Taiwan. Dans les marchés nocturnes ou tout simplement au coin d’une rue, ce sont des plats du quotidien qu’on vous proposera: nouilles sautées, soupes, brioches farcies, grillades, spécialités aux huitres…il y en a pour tous les goûts, alors laissez vous tenter !

3.       Les plus beaux trésors de la Cité Interdite à Taiwan

Le Musée National du Palace de Taipei est le musée incontournable lorsque vous venez à Taïwan.

Une seule journée ne suffira pas pour découvrir ses quelques 620,000 pièces de collections venant tout droit de la Cité Interdite : peintures, calligraphies, céramiques, bronzes, jades, recueils anciens et autres pièces rares datant des dynasties des Sung, Yuan, Ming et Ching. Plus d’informations sur le site internet du musée (en français): www.npm.gov.tw/fr

4.       Un secteur de l’artisanat traditionnel et de l’art moderne diversifié et dynamique

Des troupes de danses combinant l’art occidental, des danses chinoises aux arts martiaux en passant par les opéras chinois ou les théâtres de marionnettes sont mondialement connus.

A titre d’exemple, la troupe de danse de Cloud Gate Dance Theatre, réalise la fusion entre les éléments du ballet classique occidental et le mouvement contrôlé d’arts martiaux comme le Tai Chi.

Le groupe Möbius Strip Theatre s’inspire de danses et de musiques propres aux aborigènes austronésiens de Taïwan et les combine avec  des musiques électroniques. D’un tout autre genre, les jeunes artistes de la troupe taïwanaise de Mix Acrobatics Theater créent un spectacle unique dans un style acrobatique contemporain.

N’oublions pas de mentionner le groupe Ten Drums qui combine les arts martiaux et le son des grands tambours, cet art des percussions fait partie intégrante de la culture locale de l’île.
Quant aux céramiques, elles sont réputées à Kinmen, les objets en verre, les gravures, les sculptures sur bois à Sanyi et l’industrie de la poterie est concentrée à Yingge.

5.       Le plus haut sommet de l’île : La Montagne de Jade

La région d’Alishan se déploie sur 37 000 hectares et se situe à 2 200 m d’altitude dans le Nord-Est du district de Chiayi. Cette région se prête merveilleusement bien à l’observation de la faune et de la flore mais c’est également le terrain de jeu idéal pour les passionnés de randonnées.
Elle est réputée pour la vue splendide qu’elle offre à l’aube lorsque le soleil se lève sur la mer de nuages enveloppant le mont Yushan, appelé aussi Montagne de Jade. Celle-ci, s’élève à plus de 3,952 m d’altitude, sommet le plus haut de l’île. Plus d’informations sur le site internet du parc national de Yushan (en français): www.ysnp.gov.tw/fr/  

6.       Les splendides gorges de Taroko                             

Situées dans le deuxième plus grand parc naturel de Taiwan, sur la côte Est de l’île, se trouvent les fabuleuses gorges de Taroko. Celles-ci ont été creusées par la rivière de Liwu à travers des montagnes de marbre et de granit qui s’étendent sur 19 km. Des pavillons, des pagodes et des temples semblent s’accrocher ici et là aux versants de la montagne enveloppés de brume. À d’autres endroits, des chutes d’eau s’échappent de failles rocheuses pour dévaler les parois abruptes.

Les merveilleuses cascades, les tunnels, les ponts suspendus et les vues imprenables font des gorges de Taroko une visite à ne pas manquer. Plus d’informations sur le site internet du parc national de Taroko (en anglais) : www.taroko.gov.tw/English/  

7.      Taiwan, la destination du cyclotourisme

Tous les ans, le festival du cyclisme attire des milliers de curieux, que vous soyez amateurs de longues balades à vélo ou professionnels. C’est l’un des plus grands évènements sportifs de l’île.  Cette année, il se tiendra du 8 au 15 Novembre 2014.

Ses milliers de kilomètres de pistes cyclables,  vous permettent de découvrir l’île autrement.  L’ambiance de la côte Est est plus décontractée que sur le reste de l’île, et la région des plus agréables pour de longues balades.

« Sun Moon Lake est l’une des meilleurs pistes cyclables au monde. La balade autour du lac dure environ 3 h, le temps de profiter du paysage » Plus d’informations sur le festival (en anglais): http://theme.taiwanbike.tw/event/2014/en/index.html  

8.       Les sources d’eaux chaudes

Très réputées à Taiwan, les nombreux sources d’eaux chaudes vous garantissent un pure moment de détente et de bien être, tout en revitalisant votre corps.

Ces sources d’eaux chaudes se trouvent soit à l’intérieur d’un Spa ou à l’extérieur au cœur même de la nature, ou le long d’une rivière, très appréciées après une longue randonnée. Le plus proche de Taipei est accessible en métro à Beitou (station Xinbeitou). Yangmingshan, Wulai, Taian, Lushan, Jiaosi, Jhihben, Green Island, Guanzihling sont aussi les endroits réputés pour profiter de ces sources chaudes.

9.     L’archipel de Penghu, choisi comme l’une des plus belles baies au monde

Les superbes paysages de l’archipel de Penghu lui ont valu une admission officielle au Club des plus belles baies du monde, association internationale soutenue par l’Unesco et créée en 1997, regroupant des structures représentant chacune une collectivité offrant une façade maritime sur une baie exceptionnelle du littoral mondial.

« Les paysages de Penghu ne ressemblent à aucun autre endroit, ce qui place  Penghu comme un endroit unique ». Plus d’informations (en anglais) : www.penghu-nsa.gov.tw/user/main_old.aspx?Lang=2  

10.   Taiwan, toujours au cœur de la fête 


Un autre aspect important de la culture Taïwanaise réside dans les nombreux festivals qui sont célébrés chaque année dont le magnifique festival des lanternes, le dragon boat festival, le festival des fantômes et bien d’autres encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire