vendredi 18 avril 2014

Week-end au sommet

Atalante, fort de son expérience en ascensions,  a créé -avec ses équipes de trekkeurs, guides de haute montagne et autres aventuriers des sommets-, une formule exclusive : 3 jours pour apprendre, comprendre, se préparer et s’entraîner à une ascension engagée : Mont Blanc, par exemple, Everest ou même Kilimanjaro…


« Week-end de préparation aux sommets et randonnées glaciaires » Trois jours à Chamonix, d’apprentissage, de mises en situation et d’émotions.

Dès le samedi : Le groupe entame une ascension pour rejoindre l’Aiguillette des Houches, à 2285 mètres d’altitude. 1000 mètres de dénivelé dans la journée, une pause au soleil + un pique-nique face au Mont-Blanc. Et aussi, un briefing consacré à l’art d’élaborer son sac : Comment ne pas se surcharger, bien l’organiser, etc. Le soir, après la projection de films spécialisés, Bernard Muller, himalayiste réputé (cf encadré) décline les grands principes du trek peak : éviter le mal des montagnes, savoir se préparer, etc.
Et le dimanche ? Direction la mer de glace, pour une session cramponnage où le groupe apprend –encadré, en plus de l’équipe de trekkeurs Atalante, d’un guide de haute montagne- à évoluer en milieu de haute altitude glaciaire : Gérer la prise de confiance, l’autonomie, faire face aux situations délicates en milieu hostile, etc.

A partir de : 375€, du 13 au 15 juin et du 26 au 28 septembre. Inclus, 2 nuits à l’hôtel, la pension complète, les transferts sur place (remontées mécaniques / téléphérique), l’encadrement durant tout le week-end. Matériel technique individuel (piolet, crampons, baudrier, casque et chaussures d’altitude) en supplément : 30€.

L’ACCOMPAGNATEUR BERNARD MULLER

Né en Alsace, Bernard Muller découvre l’alpinisme à 16 ans. Très vite, il comprend que la montagne tient une place de choix dans sa vie et, dans les années 70, se lance à l’assaut des plus grandes voies des Alpes : la face nord des Grandes Jorasses, de l’Eiger, du Cervin, etc.

Il va plus loin en réalisant des premières majeures telles les hivernales solitaires du couloir Lagarde, la face nord des Droites, ou celle du Grand Pilier d’Angle. En 1977, il débute un cycle d’expéditions extrêmes, d’abord au Pérou puis en Himalaya (Nanga Parbat, 8125m, en 1979). S’ensuivent de multiples exploits, des expéditions de style alpin, et même, une première mondiale sans oxygène : l’ascension du couloir sud-est du Yalungkang, 8505m d’altitude, accompagné de Laurence de la Ferrière, sa compagne. Voilà pourquoi l’on surnomme ces deux-là, le « couple le plus haut du monde »…


Informations : www.atalante.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire