mardi 15 avril 2014

Week-end detox à Helsinki

Les Finlandais entretiennent un rapport très étroit à l'homme et la nature, ils sont à l'écoute des autres, de leur corps et de leur bien-être. Il est dans la culture locale d'allier tous ces éléments, si bien que dans leur alimentation, l'organique est largement privilégié…


Pour celles et ceux qui désirent purifier leur corps et leur esprit, Helsinki est le lieu idéal. Aliments frais et simples, cuisine saine et responsable, dans le respect le plus total de ce qu'offre la nature.  Petit tour d'horizon des lieux à découvrir pour un week-end detox parfait.

Les saveurs bio d'Helsinki…

Nul besoin de partir dans la campagne finlandaise pour trouver les meilleurs produits bio locaux. Le centre-ville d'Helsinki dispose de son propre marché couvert, celui d'Hakaniemi, construit en 1914. Il compte 70 charmantes échoppes sur 2 étages, parmi lesquelles Satumarja, véritable paradis pour les végétariens. 
La petite boutique offre un choix impressionnant de produits organiques frais, en provenance directe des fermes alentours. L'atmosphère y est chaleureuse et le stand devient un lieu de rencontres authentiques. La vendeuse admet d'ailleurs connaître personnellement presque tous ses clients. Idéalement situé sur Mannerheimintie, l'artère principale d'Helsinki, les promeneurs ne peuvent passer devant Eat & Joy Farmers Market sans être irrésistiblement attirés par l'odeur de son pain frais organique. Il est livré par un boulanger chaque matin et c'est l'un des best-sellers du magasin.

Ouvert 7 jours sur 7, le Farmers Market propose des produits de plus de 500 petits producteurs finlandais. Au menu : renne, saumon, fromage, spécialités fumées, chocolats et bien plus encore... Autre adresse à ne rater sous aucun prétexte, l'épicerie Anton & Anton, avec sa large gamme de produits saisonniers aux 1000 couleurs. De plus, sa décoration originale et raffinée donne l'impression de voyager dans le temps. De quoi en avoir l'eau à la bouche !

La nouvelle scène gastronomique d'Helsinki…

S'il existe un personnage finlandais qui prône le « manger responsable », c'est bien le Chef Sami Tallberg. Sa spécialité : les aliments sauvages locaux, tels que les plantes et les champignons, qu'il sublime au travers de recettes simples. Il a d'ailleurs récemment écrit un livre entièrement consacré à cette gastronomie 100% nature : « Wild Herbs ».

Une adresse incontournable pour poursuivre son weekend detox à Helsinki est le minuscule restaurant Spis qui compte 18 couverts seulement. Il a pour particularité de ne pas avoir de carte, mais simplement deux menus constitués d'une multitude de plats, pour une dégustation absolument unique de produits frais nordiques.

Côté boissons, la carte propose quelques bières locales mais les plus curieux sont invités à découvrir la limonade de fleurs de sureau, bien connues pour leurs propriétés detoxifiantes, diurétiques et anti-virales. Fidèle à sa culture d'une cuisine saine et responsable, Helsinki propose de nombreux restaurants végétariens, tels que Zucchini et Kasvisbaari, avec leurs menus sans gluten, le Café Veganissimo et sa cuisine « faite maison » à base de produits organiques, ou la Natural Flavour Tea House, première maison de thés chinoise de la ville.

Éliminer les toxines et quelques calories…

La capitale finlandaise est une métropole à dimension humaine, qui de parcourt aisément à pieds ou à vélo pour une promenade au bord de l'eau ou sur les sentiers du parc central. Le tour de la baie de Töölönlahti est l'un des circuits des plus populaires d'Helsinki, il permet de passer devant l'Opéra, le Palais Finlandia, le jardin d'hiver et les authentiques villas de Linnunlaulu.

Ceux qui le souhaitent peuvent également profiter d'intenses moments de relaxation au Kämp Spa, qui propose des soins du corps et du visage à base d'ingrédients naturels finlandais, tels que les plantes et baies nordiques. À la carte, un massage lymphatique exclusif, doux et relaxant, qui permet un drainage naturel de l'ensemble du corps. La technique employée est très efficace pour éliminer à la fois les excès de liquide, les déchets métaboliques et les toxines de l'organisme.

La peau en ressort purifiée, le système immunitaire renforcé et la vitalité stimulée. Enfin, impossible de venir en Finlande sans s'offrir une séance de sauna, indissociable de la culture finlandaise. Il est considéré depuis toujours comme le lieu de purification du corps et de l'esprit. Les visiteurs d'Helsinki sont invités à découvrir le sauna de Kotiharju, l'un des rares saunas publics de la ville. Construit en 1928, ce sauna traditionnel a conservé son architecture d'origine et accueille principalement des habitants du quartier. Le lieu propose des serviettes de bains, des rafraîchissements, ainsi qu'un service de douche et de massage. Au Kotiharju Sauna, pas de durée limitée, les visiteurs peuvent se détendre aussi longtemps qu'ils le souhaitent (12€ l'entrée).

Suggestion de séjour…

Escapade à Helsinki - Séjour 4 jours / 3 nuits à partir de 623 € par personne (sur une base de 2 personnes. Le tarif comprend : les vols Paris CDG / Helsinki sur la compagnie Finnair,  3 nuits à l'hôtel Sokos Torni ****  à Helsinki avec petit-déjeuner, ainsi qu'un accès au sauna et au Spa (avec supplément). Ce prix ne comprend pas les dépenses à caractère personnel, les assurances optionnelles.  Réservations : 01.55.87.82.05 ou www.scanditours.fr

Informations : www.visitfinland.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire