Novara, ville piémontaise située à 25 km environ au sud du Lac
Majeur, accueille du 31 mai au 20 juillet 2014 au sein du complexe muséal
Broletto une exposition exceptionnelle consacrée au Caravage (1571–1610) et à
son école…
Cet événement artistique est le
fruit de la collaboration de différentes institutions, telles que la Direction Générale
de Patrimoine historique, artistique et ethno-anthropologique du Piémont, le
Bureau des Biens Culturels du Diocèse de Novara et l’ATL de la Province de
Novara, avec le soutien de la commune de Novara dans le cadre du projet « Città
e Cattedrali » ainsi que la Région du Piémont.
Un intense travail d’études,
recherches et restaurations a ainsi permis de redécouvrir de véritables chefs
d’oeuvre, sélectionnés par Anna Maria Bava et Francesco Gonzales au cours des
dernières années.
L’exposition, organisée dans l’espace
Arengo du musée Broletto, présente des chefs-d’oeuvre venant du diocèse de
Novara et de diverses collections municipales, parmi lesquels le célèbre « Ecce
Homo » (vers 1605) venant des Musées Strada Nuova – Palazzo Bianco de Gênes : l’occasion
rêvée de découvrir ou redécouvrir cette œuvre extraordinaire ainsi que le riche
patrimoine diocésain. Le public pourra également admirer des tableaux réalisés
par des disciples du Caravage, comme Valentin de Boulogne, Nicolas Tournier,
Domenico Fiasella, Giovanni Baglione, Tanzio da Varallo et Giuseppe Vermiglio.
Grâce une vingtaine de tableaux,
les visiteurs feront un splendide voyage d’une étonnante beauté au coeur de l’histoire
de l’art italien et de l’univers du Caravage, rythmé par différentes sections
thématiques : le territoire avec des oeuvres venant du vaste territoire du
diocèse de Novara ; les collections privées avec des tableaux restaurés depuis
peu ; les émigrants avec des tableaux provenant de Rome, comme le « Saint
Charles en prière » (1641) de Giovanni Baglione conservé à l’église
paroissiale de Pogno ; enfin, les oeuvres d’Antonio d’Enrico dit Tanzio da Varallo
(1575 – vers 1633), peintre représentatif de l’école du Caravage révélant les
influences dues à son voyage à Rome et dans le centre de l’Italie (son tableau
« Saint Charles et les pestiférés » réalisé à Domodossola en 1616 témoigne de
son art après son retour dans la région de Novara).
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