jeudi 22 mai 2014

Bodie, exceptionnelle ville fantôme en Californie!

Aujourd’hui, nous retournons en 1859 ! Prenez pelles et pioches et partons ensemble, vous, nous et vos clients, à la recherche de pépites d’or…

Dans cette ville fantôme, 95% des bâtiments ont succombé aux ravages du temps, du feu et des intempéries, c'est un exemple typique des villes créées en Californie par les chercheurs d'or. Devenue un "State Historic Park" en 1962, Bodie a été conservée depuis, dans un état de "délabrement figé".
Des meurtres y étaient commis quotidiennement. Vols, hold-ups de diligences et bagarres de rue faisaient l’actualité et les 65 saloons offraient une occasion de se délasser et de se distraire après une pénible journée dans les mines: les bandits, le mauvais whisky et le climat épouvantable faisaient partie de la vie dans cette région.

L’histoire étant ce qu’elle est, les rues sont aujourd’hui silencieuses. Bodie conserve son climat capricieux, mais, à l'exception de l'occasionnelle visite d'un fantôme, tous les méchants restent dans leur tombe

Une promenade à travers le vieux Bodie...

L’ÉGLISE MÉTHODISTE

Ce sanctuaire religieux fut construit en 1882. C'est la seule église restant debout à Bodie, et la seule église protestante érigée.

LA PRISON DE BODIE

Ce pénitencier n’a aujourd’hui plus beaucoup d'allure mais à l’époque il avait fière allure : seul un prisonnier est connu pour s’en être échappé. Le pass d’entrée pour les «invités» était de 5$.

CHINATOWN

Les chinois, plusieurs centaines à une époque, habitaient une partie de Bodie, tout en conservant leurs coutumes et traditions : le quartier chinois était une ville dans la ville. Ces derniers vivaient surtout du colportage de légumes, du blanchissage, de la coupe, du transport et de la vente du bois de chauffage.

LE BÂTIMENT HYDRO-ÉLÉCTRIQUE ET LA SOUS-STATION ÉLÉCTRIQUE

L'énergie pour les moulins provenait d'abord de la vapeur générée par les chaudières à bois. Une usine hydro-électrique qui pouvait produire 6,600 volts et 130 chevaux vapeur fut bâtie à 21 km de Bodie, sur Green Creek en amont de Bridgeport.

La nouvelle de cette percée technologique se propagea dans le monde entier, et bientôt les ingénieurs reçurent des demandes provenant de pays aussi lointains que la Rhodésie ou l'Australie, pour constuire des usines hydro-électriques similaires. La Compagnie Standard fut la première mine à faire marcher un palan électrique !

LA SALLE DU SYNDICAT DES MINEURS

C'est un des premiers syndicats organisés en Californie, en dernier lieu, ce bâtiment a servi de morgue. Remarquez les cercueils à l'intérieur, tournez à gauche, plus haut dans Green Street le bâtiment sert maintenant de musée.

Les anecdotes…

Bodie, une mine d'or

Sur la pente Ouest de Bodie Bluff, la mine de la compagnie Standard remporta près de 15 millions de dollars sur une période de 25 années et son succès entraîna la ruée de 1878 vers Bodie. En un an, la population passa de 20 à 10 000 mineurs, joueurs et autres entrepreneurs. Pendant l'âge d'or de Bodie, au XIX siècle, quand le Syndicat des Mineurs était actif, le salaire d'un mineur était de 4$ par jour.

Plus un geste !

En face de la caserne des pompiers se trouve le bureau Express Wells Fargo : Il y eut plusieurs hold ups de la diligence et rien excédant 500$ de valeur ne pouvait être expédié sans messager armé. La ligne de diligeance allait de Bodie à Aurora, par Wellington et de Gardnerville à Carson City, d'où l'or en lingot était soit livré à la Monnaie soit expédié à San Francisco.

Autour de Bodie…

Après avoir passé du temps dans cette “ghost town” où le temps ne compte pas, vos clients pourront se ressourcer au YOSEMITE LODGES AT THE FALLS qui est un établissement moderne et rustique.

Grâce à son emplacement privilégié, le Yosemite Lodge est souvent complet. Réservez tôt!

L’hôtel a effectué des travaux à hauteur de 10 millions de dollars récemment. Les chambres ont été rénovées avec des matériaux respectueux de l'environnement, et la récompense DNC GreenPath ® a été décernée à l’établissement.
Comment préparer votre visite ?

L'été est la meilleure saison pour visiter "Bodie State Historic Park". Hors saison vérifiez les conditions routières et météorologiques au bureau du shérif de Mono County. Sachez que les routes sont souvent mauvaises, que les caravanes sont à déconseiller et qu'en hiver on peut avoir besoin de skis.

Le parc est ouvert toute l'année de 9:00 à 18:00 heures en été et, de 9:00 à 15:00 heures le reste de l'année. L'entrée est payante.

Informations :  Bodie State Historic Park - Post office Box 515 - Bridgeport, CA 93517 – tél. (760) 647-6445.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire