vendredi 23 mai 2014

Commarque, le Périgord chevaleresque

Entre Sarlat et Les Eyzies, le château et la Grotte préhistorique de Commarque, classés Monuments Historiques, invitent à parcourir 15 000 ans d’histoire en cheminant depuis la vallée à travers les habitats troglodytiques, les maison-tours des familles nobles et le village médiéval jusqu’au donjon d’où l’on découvre un magnifique panorama…


Ce site, abandonné depuis le XVIème siècle, en cours de restauration  par son propriétaire Hubert de Commarque depuis 50 ans, a fait l’objet de campagnes de fouilles et de travaux historiques menés sur les archives qui révèlent peu à peu les secrets et les trésors cachés depuis 400 ans sous la végétation. 
"Lorsque j’ai repris Commarque, berceau de famille, j’ai compris la fragilité extrême de ce milieu et de ce site qui s’écroulait et dis paraissait, enfoui sous la végétation. Pour le sauver, après avoir mené depuis 1962 des campagnes de dégagement, des travaux monumentaux et d es fouilles archéologiques, j’ai souhaité ouvrir ce site au public en proposant un parcours de visite qui ne laisse qu’une empreinte légère et réversible dans cet environnement préservé. A chacun selon son rythme, de s’approprier Commarque, de goûter à c e retour aux sources et à la magie du p a y s a g e. " Hubert de Commarque.

Jeu découverte de Commarque et jeu d’échecs du Moyen-âge…

Juillet/aout : 5 visites guidées par jour et 4 ateliers : Tir à l’arc – Art pariétal - Sculpture sur pierre - Géométrie médiévale.

Véritables combats de chevaliers les dimanche 20, lundi 21 et mardi 22 juillet par les Compagnons de la Tour d’Auvergne.

Journées du Patrimoine, 20 et 21 septembre : Deux jours de contes de la Préhistoire et du Moyen Âge.

Château ouvert tous les jours du 30 mars au 3 novembre - 30-31 mars, avril : 10h30 à 18h. Mai, juin : 10h à 19h. Juillet, août : 10h à 20h. Septembre : 10h - 19h. Octobre et vacances de la Toussaint : 10h30 à 18h

Informations : Château de Commarque 24620 Les Eyzies, tél 05.53.59.00.25 - www.commarque.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire