lundi 19 mai 2014

Demandez le Festin de l’été

Numéro phare de l’année, le Festin de l’été est un incontournable compagnon sur la route de toutes les découvertes…


Un exemple d’usage : parcourir des yeux les panoramas du Bassin d’Arcachon en les comparant aux magnifiques estampes de Jean-Paul Alaux, publiées dans le cadre d’une rétrospective qui lui est consacrée à l’Hôtel Ville d’Hiver d’Arcachon. Deux autres artistes sont conviés, offrant des points de vue contemporains sur ce territoire en perpétuelle mutation. 
Bien plus au sud, à Bidart, un photographe surréaliste et une mystérieuse demeure avec vue sur l’océan se sont croisés. C’était en 1926, c’était Man Ray à la villa Emak Bakia. Deux personnages en soi, une mise en abyme par le texte et l’image. Les arts et l’été vont décidément bien ensemble : Suzanne Labatut a peint Hossegor et les Landes en captant cette lumière épique qui transfigure hommes et paysages.

Plus près de nous, dans le sillage d’Yves Salier, des architectes contemporains ont innové au Cap-Ferret : balade, carte en main, de villa en villa, des années cinquante à soixante-dix. De l’autre côté du Bassin, La Méduse donne à voir une allégorie marine aux lignes épurées. De quoi donner le change au monumentalisme « à l’anglaise » de la villa Navarre, à Pau, devenue un splendide hôtel 5 étoiles.

Petites et grandes Histoires se croisent également dans ce numéro : ainsi en va-t-il des vicissitudes médiévales et des aménagements « Grand Siècle » du château de Duras, en Lot-et-Garonne, tandis que, sur les pas de l’écrivain Pierre de Bourdeille, mort voilà 400 ans, trois somptueux châteaux en Dordogne ouvrent grandes leurs portes : Bourdeille, Brantôme et Richemont.

Pour une étape bien sentie, Bayonne se dévoile « de place en place » : à travers elles s’esquissent les mouvements de la ville et se devine la variété des identités bayonnaises. Enfin, hors des sentiers battus aquitains – l’exercice devient traditionnel chaque été –, nous vous proposons de découvrir Cognac au xixe, quand la fameuse eau-de-vie a marqué la ville de son empreinte en bouleversant son architecture.

Conçu pour satisfaire à tous les goûts, y compris culinaires (les talentueux frères Ibarboure à Bidart, les délicieuses Dunes Blanches du Cap-Ferret), le festin de l’été est aussi le point de ralliement de toutes les actualités culturelles – et elles sont nombreuses – de la saison.

128 pages - 15 €, en vente chez les marchands de journaux, en librairie et sur abonnement

Informations :  www.lefestin.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire