lundi 26 mai 2014

Dinan et vallée de la Rance, randonnées en vue !

Véritable concentré d’histoire la Vallée de la Rance se dévoile au fil de l’eau et au gré de ses petits chemins. Sur près de 300 km 40 parcours attendent les randonneurs avertis comme les amoureux de belles balades en famille ou entre amis…


Evran et le canal d’Ille et Rance…

Les amateurs de randonnées à fleur d’eau apprécieront la douceur des chemins de halage entre Evran et le long du canal d’Ille et Rance, à mi-chemin entre Rennes et la mer. Terrain de jeu idéal pour tous les randonneurs les chemins de halage sont ponctués d’écluses et de belles demeures. 

Fidèles au vieil adage pour vivre bien vivons cachés de magnifiques petits manoirs se dissimulent alentour, invitant les promeneurs à s’éloigner de la Rance pour mieux y revenir et découvrir, son histoire son patrimoine bâti ou encore ses sites naturels remarquables. Ces chemins de halage accueillent tous les types de randonnées. Totalement sécurisés ils sont parfaits pour les premières randonnées à vélo sans petites roues de votre petit dernier ! À noter pour les marcheurs avertis, ces sentiers croisent le GR 34 C, une variante du GR 34 qui fait ici une large incursion en terres bretonnes.

En roue libre…

Deux superbes itinéraires attendent les cyclistes en Vallée de la Rance. Ils empruntent  une ancienne voie ferrée et les chemins de halage. Sur ses 107 km, la voie verte V2 permet de relier Rennes et Saint-Malo. La V3 quant à elle relie Saint-Malo à Sarzeau pour des randonnées cap au Sud. Toutes deux sont idéales pour des balades de quelques heures à quelques jours. De nombreux hébergements spécialement équipés pour les cyclistes ont été sélectionnés. Les amateurs de la petite reine vont pouvoir s’en donner à cœur joie sans se soucier du reste. À noter aussi pour les amateurs de sensations fortes en VTT, de nombreux circuits « roulants » ou plus techniques sont également possibles. Quelques belles côtes et descentes les attendent notamment du côté de Plouër-sur-Rance. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme. www.dinan-tourisme.com

Idées  randonnées glanées aux 4 vents…

Pour une belle balade entre nature et patrimoine, quittez le port de Dinan pour rejoindre le village de Léhon classé « Petite cité de Caractère ». En seulement quelques kilomètres vous serez accueillis par la magnifique Abbaye Saint-Magloire fondée au 9ème siècle. Avec ses jardins, son petit pont et son château féodal, Léhon est un ravissement pour les yeux, c’est la pause idéale pour une photo romantique !

Autour de Saint-Juvat, de le Quiou ou d’Evran, des parcours de petites distances mènent à la rencontre du patrimoine local. Du côté de la Vicomté-sur-Rance, les boucles du Dolmen, de l’Eperon et du Moulin vous feront découvrir de petits ports.

Quittez la Rance pour suivre le ruisseau du Guinefort. Le sentier longe des villages, plans d’eau et forêts. Le long des  26 km vous pourrez découvrir l’étang du Val, les bois de Mézières, l’étang et le barrage du Pont Ruffier. Plusieurs départs sont possibles pour composer votre itinéraire en toute liberté.

Pour découvrir Dinan Vallée de la Rance à Cheval, Equibreizh propose de nombreux itinéraires à parcourir en itinérance ou en dessinant des boucles variées. Renseignements auprès de l’office de Tourisme www.dinan-tourisme.com

Une beauté sauvage à protéger...

Précieuse, la Vallée de la Rance est un environnement naturel que les communes s’attachent toutes à préserver et partager. Concrètement, gérer un espace naturel, c'est agir pour conserver et parfois augmenter sa valeur patrimoniale. Cela peut consister à maintenir des activités traditionnelles (élevage), utiliser des techniques modernes de gestion, aménager des sentiers pour canaliser la fréquentation, informer le public ou simplement surveiller une évolution naturelle, afin de maintenir un équilibre écologique en fonction d'objectifs précis de conservation. 

À ce titre, l’estuaire de la Rance a été classé site Natura 2000. Pour rappel, le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.

Des topoguides sont en vente 3 € à l’Office de Tourisme. Pour vous guider l’appli mobile Dinan-Vallée de la Rance propose 2 circuits découverte : circuit de l’eau et circuit de la pierre. L’Office suggère également différentes formules pour de courtes escapades.

Informations  : www.dinan-tourisme.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire