lundi 19 mai 2014

Du Château de l’Aumérade au Château de la Clapière, au coeur du triangle d’or des Côtes de Provence

La famille Fabre ouvre grand les portes de ses deux magnifiques propriétés et compose un itinéraire pour vous faire découvrir deux sites exceptionnels. Le Château de l’Aumérade et le Château de La Clapière. Oasis de verdure situé au coeur de la plaine de Pierrefeu, le Château de l’Aumérade offre un cadre magique…


C’est dès le 1er siècle avant J.C que l’on trouve des traces de culture vinicole à l’Aumérade mais il faudra attendre le XVIe siècle pour que la véritable histoire du vin du Château de l’Aumérade commence, lorsque le Roi Henri IV en découvre les saveurs, à la faveur d’un de ses voyages à travers son royaume.

Séduit par la qualité des vins, il donne l’ordre à son ministre Sully de les introduire à la cour, et charmé par les lieux, y fait planter de magnifiques platanes que l’on peut encore admirer sur la terrasse du château. Sous le règne de Louis-Philippe, la cour se régale encore des vins et des huiles produits sur la propriété. Le Château de l’Aumérade dans la famille Fabre depuis 1930, est aujourd’hui dirigé par Marie-Christine Fabre-Grimaldi et son mari, 4e génération de vignerons et secondés par leurs enfants, perpétuant ainsi sur les traces de leurs grands-parents et de leur père, une tradition qui s’appuie sur 400 ans d’histoire, 400 ans de passion.

Une journée à l’Aumérade…

Le Château de l’Aumérade ne vaut pas un simple détour mais un voyage afin de découvrir les délices de l’art de vivre à la provençale. Outre la beauté du site et le panorama à perte de vue sur les vignes depuis la magnifique terrasse ombragée de platanes séculaires et bordée de sculptures, le Château de l’Aumérade dispose d’un très beau parc, composé de différentes essences méditerranéennes et d’une très belle roseraie.

En 2013, Le caveau de dégustation a été entièrement rénové, moderne, élégant et fonctionnel. Tous les vins de la gamme « Cru Classé » du Château de l’Aumérade peuvent y être dégustés et sont proposés à lavente avec une jolie sélection de produits gourmands provençaux. Un espace enfant est à la disposition des parents.

Le Château de l’Aumérade, abrite aussi un merveilleux musée de santons. C’est la seule exposition privée regroupant en Provence un si grand nombre de santons (1 800 pièces) dont les origines et les techniques de fabrique sont aussi variées. Symbole de la Provence : ce musée conte l’histoire des santons qui retracent la façon d’y vivre autrefois. La pièce maîtresse en est un santon napolitain du XVIIIe siècle. La visite est gratuite et peut-être commentée sur rendez-vous.

Enfin, c’est sans compter sans le charme et le dynamisme de la maîtresse des lieux : Marie-Christine Fabre-Grimaldi cultive l’art de recevoir. Elle a le goût des lettres et de l’Art et organise tout au long de l’année expositions, conférences, concerts, soirées à thème, le très renommé salon du livre ou encore des défilés de mode.

Découvrir la Château de la Clapière…

En bordure maritime à 15 km du Château de l’Aumérade, continuez votre périple en découvrant le Château de la Clapière.

Le Château de La Clapière, acheté par la famille Fabre en 1928 est située au coeur d’une splendide propriété vinicole de 55 ha en Côtes de Provence dont 32 ha ont obtenu le titre de « Cru Classé » en 1955. En 2010, Henri Fabre - frère de Marie-Christine Fabre-Grimaldi - décide de redonner son lustre d’antan à cette belle bâtisse familiale. Un plan du Château datant de 1830 permet une reconstruction à l’identique. Avec ses matières nobles et ses beaux volumes, le château est aujourd’hui un lieu unique dédié à l’art de vivre en Provence d’Azur.

Le jardin a également été redessiné pour être semblable à celui découvert par la Reine Victoria, avec ses palmiers, ses orangers, son plan d’eau et ses oiseaux exotiques… Ce parc exceptionnel se visite sur rendez-vous avec ses propriétaires. Aujourd’hui Henri Fabre et Bruno Bartalli vous ouvrent les portes de leur somptueuse propriété et vous plongent le temps d’un séjour dans l’histoire fabuleuse de leur demeure.

Dans les dépendances du château vous découvrirez : Une cave boutique totalement atypique, a été aménagée dans la grande cave à vin d’époque entièrement rénovée. Outre « la Salle aux Trésors » qui abrite 8 foudres centenaires en chêne de Russie, dont le plus imposant peut contenir 28 000 litres de vin, des pressoirs « Blachère & fils » fabriqués à Hussein-Dey en Algérie, se trouve une collection dédiée à la vente, pour particuliers et professionnels, de 300 références de grands vins, de la famille Fabre, des vins rares, produits de Provence, objets de décoration, souvenirs du château dont une divine eau de toilette à la violette.

Un musée dédié à la reine Victoria

L’histoire du Château de la Clapière est étroitement liée au souvenir du passage de la Reine Victoria à Hyères en 1892 et à sa rencontre avec l’arrière grand-mère d’Henri Fabre, Victoria Constant. La population anglaise très nombreuse au XIXe siècle, bouleversa l’économie locale et Hyères devint alors une ville de villégiature à la mode.

Passionné par la Reine Victoria, une des plus puissantes reines de tous les temps, Henri Fabre a patiemment constitué au fil des ans une incroyable collection sur cette Reine tombée sous le charme du Château de la Clapière et de ses vins. Sa fabuleuse collection retraçant la jeunesse, le couronnement, le mariage de la Reine avec le prince Albert, sa visite à Hyères en 1892 fut installée dans une cave authentique et rénovée avec beaucoup de goût : un grand règne raconté au travers de porcelaines, bijoux, photos, tableaux et de nombreux objets de charme qu’Henri Fabre vous fait découvrir lui-même lors de la visite.

Si vous souhaitez séjourner dans les dépendances du château, six appartements très confortables ont été aménagés et décorés avec goût et élégance. Ils vous permettront de passer un délicieux séjour en partageant l’histoire et l’hospitalité provençales aux côtés des propriétaires des lieux. • 4 appartements de standing de plain-pied « Victoria », ont un décor de charme, des objets de famille mais aussi un lit double, une cuisine équipée, TV, Wifi, téléphone… Ils bénéficient d’une très jolie vue sur les vignes, les collines de la vallée des Borrels et la ravissante cours du Château. • 2 hébergements de prestige… - Albert 1er, un appartement villa sur 3 niveaux avec une tropézienne aménagée. - VIP, unique et luxueuse suite, aménagée dans une des ailes du château.

Informations :  Château de l’Aumérade 83390 Pierrefeu, tél. 04 94 28 20 31 -  www.aumerade.com .
Château de la Clapière, 2042, route de Pierrefeu - 83400 Hyères-les-Palmiers - Provence d’Azur - www.chateau-la-clapiere.com

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire