lundi 12 mai 2014

La Bataille de Normandie sur l’écran de la Géode

A l'approche des 70 ans du Débarquement le 6 juin 2014, la Géode propose D-Day-Normandie 1944 réalisé par Pascal Vuong. Durant 40 minutes, le réalisateur rend hommage à tous ceux-soldats et civils- qui ont donné leur vie pour la liberté…
  

Le “ Jour J ” lui-même est bien connu, mais très peu de gens savent exactement pourquoi et comment, en une centaine de jours pendant l’été 1944, la Normandie est devenue l’endroit le plus important du monde. 
Sur une idée de Pascal Vuong…

De nos jours, quand on découvre les plages de Normandie, on a peine à imaginer que les 80 kilomètres de rivages ont été le théâtre de la plus importante opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale. L’Opération Overlord fut une opération militaire titanesque avec des enjeux géostratégiques dont le succès à forgé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

L'idée du film D-Day-Normandie 1944 a germé dans la tête de son réalisateur Pascal Vuong à la fin des années 60, après le visionnage du fameux  film "Le Jour le plus long"..

Résultat, on découvre un documentaire réussi et pédagogique. On revit la préparation du Jour J au sud de l’Angleterre où s’entassent des milliers d’hommes et des milliards de tonnes de matériel. Le document revient sur tous les stratagèmes possibles et imaginables utilisés par les Alliés pour à la fois désinformer le commandement allemand,  et obtenir le maximum de renseignements sur ce qui les attend en France, de l’autre côté de la Manche.

Le prix de la Liberté…

On s’immerge dans la 3D pour un voyage dans le temps, aux côtés des hommes morts pour la liberté. Pour accompagner les images Franck Marchal, le créateur du Paris Jazz Festival, a composé une bande-son efficace avec Le London Symphony Orchestra.

Afin de restituer au plus près toutes les dimensions de cette bataille – stratégie, logistique, technologie et humain, l’équipe du film a utilisé différents outils : cartographie, afin de placer l’action dans l’espace et le temps, animation au sable pour raconter les “ petites ” histoires qui ont fait la Grande Histoire, prises de vue réelles, reconstitutions, archives photographiques, maquettes animées.

Les animations en sable, aident à comprendre certaines scènes. Un procédé qui permet aux enfants de bien saisir les enjeux du Débarquement. Le film D-DAY - Normandie 1944 met en lumière d’une façon novatrice l’ensemble des tenants et des aboutissants de ces jours qui ont changé le Monde.

Informations pratiques : Projections à La Géode jusqu’au 27 juin 2014 - Tarif : 10,50€ / 13,50€ avec lunettes 3D - www.lageode.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire