jeudi 22 mai 2014

Le Périgord célèbre le 400ème anniversaire de la disparition de Pierre de Bourdeille

Le Périgord célèbre le quadri-centenaire de la disparition de Pierre de Bourdeille, dit Brantôme. Ecrivain français surtout connu pour des récits relatant sa vie de courtisan et de soldat au XVIème siècle, Pierre de Bourdeille s’était vu confier la commende de l’abbaye de Brantôme par Henri II…


Situé au nord du Périgueux, le château de Bourdeilles domine la Dronne sur un éperon rocheux. La forteresse comprend un château médiéval du XIIIème siècle bénéficiant d'un cadre sublime, des salles de gardes, des cours pavées, des caves voûtées et un donjon octogonal grandiose de 35m de haut. Le château est aussi un palais de la Renaissance richement orné du XVIème siècle dans laquelle des armes, des tapisseries et de magnifiques collections de meubles sont présentes. 
Ce personnage attachant à la plume alerte ("La vie des dames galantes") est incontournable dans le paysage historique et culturel de la région. Le Périgord lui rend d’ailleurs hommage, lui qui a profité d’une vie à la Cour dans le château de Bourdeilles, vestige de la famille. A cette occasion, de nombreuses célébrations sont organisées : concerts, conférences, animations et spectacles ponctuent l’année 2014.

La promenade Renaissance, offre une visite commentée du groupe sculpté la Mise au tombeau du Château de Bourdeilles, un concert de l'Europe musicale au temps de Brantôme (voix et instruments) et une démonstration de rapaces en vol libre.  Le dimanche 6 juillet à 10h, 14h30 et 16h30.

La fête annuelle du Site Majeur, à l'occasion de laquelle le château Renaissance de Bourdeilles ouvre ses portes. Une conférence Jacquette de Montbron, "dame galante, femme savante ou grande dame", "Réflexions sur le statut de la femme à partir des oeuvres de Brantôme" sera animée par François Vallançon, maître de conférences honoraire à l'Université Paris II.  Le samedi 6 septembre 2014 de 11h à 19h.

La 1ère édition des rencontres universitaires, proposant un colloque dédié à la commémoration du quatrième centenaire de la mort de Brantôme, « homme de guerre et homme de cour » réunissant l'Université Paris III – Sorbonne et l'Université Bordeaux III.  Le samedi 4 octobre à 14h30.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire