mardi 13 mai 2014

Lituanie: Top 5 à Vilnius !

Située à moins de 3h de vol de Paris, la capitale lituanienne vous offre de nombreuses opportunités pour un City Break. Voici un aperçu des immanquables à Vilnius…


1. Cathédrale de Vilnius

La Cathédrale de Vilnius est parmi les plus belles cathédrales du Monde. C'est un chef d'œuvre classique de la capitale lituanienne. Bien qu’elle ait été maintes fois détruite et brûlée au cours de son histoire, elle se dresse fièrement aujourd’hui au cœur de la Vieille Ville de Vilnius. A côté du clocher, vous trouverez sur le sol un carré coloré avec l’inscription « Miracle ». C’est le plus ancien lieu de rites païens. On raconte que cet endroit a des pouvoirs magiques. Faites un vœu sur l’emplacement du « Miracle » et tournez sur vous-même, vos vœux se réaliseront.
2. Château de Gediminas

On raconte  que le château de Gediminas fut construit après que le duc de Lituanie, Gediminas, eut fait un rêve prémonitoire. Ce château-fort résista à de multiples attaques. Aujourd’hui, il est devenu indissociable de Vilnius, et la Tour du Château, seule partie restante, est devenue non seulement le symbole de la capitale, mais aussi de la Lituanie. Il n’est donc pas surprenant que ce bâtiment en brique rouge surplombant le magnifique panorama de Vilnius soit l’un des monuments favoris des visiteurs !

3. Eglise Saints Pierre et Paul

 L’église Saints Pierre et Paul est un joyau baroque de la Lituanie. En pénétrant dans l'église, on est tout de suite ébahi par l’intérieur orné de cette église.

Les pèlerins et fidèles s’agenouillent tout d’abord devant le tableau représentant la Miséricordieuse Vierge Marie puis devant le tableau miraculeux qui représente la Vierge Marie protégeant Vilnius contre la peste en 1710. L'église possède 13 chapelles ornées, un baptistère en marbre baroque, une chaire dorée construite au XIXe siècle, et un lustre au plafond ressemblant à un navire.

4. Eglises Ste Anne et des Bernardins

Des tours à couper le souffle, d'innombrables arcs, des centaines d'œuvres d'art, des portes majestueuses, et bien d'autres ornements, - voici l'église Ste Anne. On dit que sa beauté fascinait Napoléon Bonaparte, qui voulait profiter de cette merveille de la Vieille Ville de Vilnius à Paris en la rapportant dans sa main. L'église Sainte Anne, avec l'église des Bernardins voisine, constituent le plus célèbre ensemble gothique de Lituanie.

5.  Užupis

Užupis est unique, le plus insolite et le plus bohème des quartiers de Vilnius. Les habitants d’Užupis disent d’ailleurs que c'est un pays dans le pays. Ce petit quartier de Vilnius en plein essor, est rempli de tolérance, d’amour, d'énergie créative. C’est un lieu d'inspiration et de création artistique, qui rompt avec tous les stéréotypes.

Užupis est une République. Certes, elle est peu orthodoxe et surtout artistique, mais elle possède presque tous les éléments nécessaires pour obtenir le statut d’une République: une constitution, un hymne national, un président, un premier ministre, des ambassadeurs dans d'autres pays étrangers, une carte, une histoire, des traditions, etc. Même la langue des habitants d’Užupis est légèrement différente. Elle est plus originale !

Informations sur la Lituanie : www.lithuania.travel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire