mercredi 7 mai 2014

Un Mur des témoignages à Utah Beach

À un mois du 70e anniversaire du Débarquement, le mardi 6 mai, le conseil général de la Manche a inauguré le « Mur de témoignages », installé au musée d’Utah-Beach à Sainte-Marie-du-Mont….


Il permettra tout l’été à chacun de déposer leur marque de reconnaissance aux Alliés, leurs messages de paix et de liberté et de témoigner de « leur » Libération.

« MUR DE TÉMOIGNAGES » : MESSAGES DE PAIX ET DE RECONNAISSANCE

Le 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie est tout à la fois un temps de recueillement, de partage, de transmission, de communion internationale... 

La résonance dans le monde entier de cette commémoration prendra sans aucun doute une dimension particulière au moment d’accueillir pour l’une des dernières fois dans le cadre d’un grand anniversaire, les acteurs et les témoins de ces événements. Transmission de la mémoire, partage des valeurs fondamentales de paix, de liberté, de réconciliation, de justice, de dignité humaine et de fraternité, seront au coeur des témoignages de l’indéfectible reconnaissance des Manchois et bien au-delà, à l’occasion de ces commémorations.

A la mesure de l’évènement, le conseil général a souhaité ériger, en partenariat avec le musée d’Utah Beach et la commune de Sainte-Marie-du-Mont, un « Mur de témoignages ».

De mai à septembre, ce mur de témoignages installé au musée du Débarquement d’Utah Beach permettra à chacun de venir déposer un message de reconnaissance à ceux venus libérer notre pays, un message de Paix ou bien témoigner de leur expérience de ce que fut leur Libération. Le lieu d’installation est unique et un symbole fort de la Bataille de Normandie : c’est sur cette plage de la Madeleine d’Utah Beach que les premiers GI’s ont débarqué au matin du 6 juin 1944, à quelques mètres seulement du musée.

Pendant 5 mois, les messages accumulés par les visiteurs venus de tous horizons, les touristes, vétérans ou familles de vétérans, les Manchois ou Normands, resteront visibles derrière les les fentes de plexiglas. Ces témoignages seront ensuite conservés au musée.

En parallèle de cette initiative, le conseil général a souhaité ouvrir cette initiative à tous ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui seront loin de ces manifestations commémoratives. A compter du 6 mai 2014, le même jour que l’inauguration officielle du mur physique, un mur de témoignages virtuel sera lui aussi en ligne sur le site internet réalisé par le conseil  général de la Manche : 1944-2014.manche.fr.

A l’instar des messages papier déposés au musée d’Utah-Beach, ce mur virtuel permettra à tous ceux qui le souhaitent de laisser un témoignage à l’aide d’un formulaire à remplir.

Informations : 1944-2014.manche.fr
13
LE MESNILSBUS
9
SAINTE-MARIE-DU-MONT
7

UTAH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire