jeudi 19 juin 2014

La Thaïlande au rythme des traditions bouddhistes

Le bouddhisme est fortement ancré dans la culture thaïlandaise. Pendant la saison des pluies, généralement juillet, août, septembre, les moines ne sont pas autorisés à dormir hors du temple…


C’est le Khao Phansa, qui marque le début du carême bouddhique, période pendant laquelle de nombreuses processions et festivités ont lieu.

Khao Phansa, le carême bouddhique…

A l’arrivée du huitième mois lunaire en juillet, les bouddhistes thaïlandais de tout le royaume célèbrent Khao Phansa, l’un des événements les plus importants du calendrier religieux. Les célébrations ont lieu dans les temples bouddhistes de la Thaïlande, mais la plus importante se tient à Saraburi et Ubon Ratchathani. En 2014, Wan Khao Phansa sera célébrée le samedi 12 juillet. 

« Khao Phansa », en thaï, signifie le commencement du Carême bouddhique. Durant cette période qui dure trois mois, les moines bouddhistes ne sortent plus des monastères. Les jeunes hommes de plus de 20 ans n’étant pas encore entrés dans les ordres, peuvent saisir cette opportunité pour devenir bonze, observer les enseignements bouddhistes et gagner de la gratitude à l’égard de leurs parents.

Il est dit qu’un homme qui a été un moine mènera ses parents au paradis, car le moine est un signe de pureté et de bonheur.

C’est pour cela que la plupart d’entre eux préfèrent devenir moine durant cette saison. Ils doivent passer la majorité de leur temps à apprendre, pratiquer, et s’entrainer sous la direction d’un ancien.

Les histoires de cette retraite pluvieuse bouddhiste remontent au début de l’ère bouddhique. Lors de cette période, le Seigneur Bouddha vit des moines errants en dehors de l'enceinte du temple, susceptibles d’endommager les récoltes croissantes ou de tuer accidentellement des insectes. Il proclama donc que ce serait mieux pour les moines d’observer les enseignements et les pratiques de méditation dans les monastères.

Le Carême bouddhique se déroule dans tout le pays, mais les célébrations les plus attrayantes ont lieu à Saraburi où il y aura « Tak Bat Dok Mai » (une cérémonie au cours de laquelle les habitants offrent des fleurs aux moines) et à Ubon Ratchathani où le Festival des Bougies sera organisé.

A Ubon Ratchathani, situé à 629 km de Bangkok, le Festival des Bougies est l’événement annuel le plus populaire de la province. La veille de l’événement, les autorités locales se chargent de préparer le temple Thung Si Muang, un champ public, similaire à la place urbaine Sanam Luang de Bangkok. D’autre part, les artisans locaux fabriquent des bougies de cire d'abeille richement sculptées de différentes tailles et formes. Le jour du festival, ces fabuleuses bougies défilent autour de la ville dans des chars colorés, accompagnés par des affichages de dévotion religieuse. Après la procession, elles sont présentées aux temples.

Dans une autre ville, Saraburi, située à 108 km de Bangkok, se déroule le festival « Tak Bat Dok Mai ». Cet événement qui marque le début du Carême bouddhique, a lieu dans le tombeau de l’empreinte de Bouddha (Phra Phuttabaht) où les habitants viennent offrir de la nourriture et des bougies. Ils cueillent ensuite certaines fleurs jaunes (elles ne poussent que pendant la période de Carême bouddhique) pour les offrir aux moines comme un moyen de célébrer leur mérite.

La fête de Kathina, cérémonie des offrandes des robes aux moines…

Cet événement dure 30 jours, d’Ok Phansa (fête de la fin du carême Bouddhiste) jusqu'à la pleine lune du douzième mois lunaire, et marque la fin de la retraite des moines. Durant cette période, la plupart des bouddhistes prennent part à des cérémonies, soit directement ou indirectement. Des robes et autres nécessités de la vie du temple sont offertes cérémonieusement aux moines sur un jour désigné. Chaque temple peut tenir une cérémonie Tod Kratin une fois par an. À l'origine, dans le temps du Bouddha, cette cérémonie a été conçue pour enseigner l'humilité aux moines et leur montrer comment couper, coudre et teindre leurs propres robes. Les robes finies étaient ensuite offertes aux membres de la société considérés les plus appropriés.

Cependant, aujourd’hui, le rituel a radicalement changé en une grande célébration où des milliers de gens se joignent à la fabrication de mérite. C’est aussi l’occasion pour le temple de lever de fonds.

Informations : www.tourismethaifr.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire