lundi 9 juin 2014

Le Château de l'Aumérade et le Château de la Clapière, deux crus classés de Provence

Le Château de l’Aumérade, cuvée Seigneur de Piegros et  le Château de la Clapière, cuvée la Violette sont deux majestueux Crus Classés rosés en Côtes de Provence...


Le Château de l’Aumérade et le Château de la Clapière, tous deux « Crus Classés » de l’appellation Côtes de Provence depuis 1955, font la fierté de la famille Fabre en produisant des vins à la belle personnalité, à l’élégance et aux arômes caractéristiques de leurs terroirs et leurs climats. 

Ce vin a été créé en hommage au Seigneur de Piegros, propriétaire du château du XIV au XVIIe siècle et conseiller des rois Henri IV et Louis XIV. Il vécu avec la Dame de Piegros au Château de l’Aumérade, ancien fief de Piegros, de longues années de « Passions Provençales ». En rachetant la propriété en 1930, Henri et Charlotte Fabre redonnèrent au Château de l’Aumérade ses lettres de noblesse.

Le Château de l’Aumérade est une propriété de 300 ha dont 80 en « Cru Classé », étendue dans le triangle d’or des Côtes de Provence sur unterroir argilo-calcaire épicé et minéral, exceptionnel. Cépages Assemblage de 50 % de grenache (élégance, notes épicées, gras, ampleur et puissance), 25 % de cinsault (fraîcheur, finesse et fruité) et 25 % de syrah (étoffe et capacité de garde).

Millésime 2013...

Dégustation Délicate robe cristalline à la teinte rose pâle, la cuvée - Seigneur de Piegros est pure et sensuelle. Nez frais dominé par des arômes épicés et fruités : grande finesse et beaucoup d’élégance.

La bouche est soyeuse ; arômes d’agrume associés à une belle fraîcheur, beaucoup de complexité. Très belle longueur et bonne persistance aromatique. Vinification Pressurage direct : sélection des jus, refroidis à 13°, débourbage statique, fermentation à température régulée pendant 7 jours - entre 17 et 22° - soutirage, et assemblage en fin d’année et filtration. La cuvée est mise en bouteille une fois par an.
  
La cuvée Seigneur de Piegros rosé du Château de l’Aumérade Cru Classé se déguste à 12/13°. Elle se marie avec bonheur à de la truffe, du veau ou des volailles, des poissons fins mais aussi avec un Reblochon ou un Mont d’or. Ce rosé accompagne divinement bien la crème brûlée ou les desserts à base de crème ou chocolat.

Elégant rosé de gastronomie, il est aussi excellent sur la truffe et le caviar. Récompenses Maintes fois récompensée, la qualité de cette célèbre cuvée de Provence compte plus de 40 médailles d’or et d’argent dans de nombreux concours (Londres Wine & Spirit Competition, à l’International Wine Challenge, au Concours des grands vins de France de Mâcon ou au Concours Général Agricole de Paris…).

Du côté du Château de la Clapière...

En 1892, la Reine Victoria honora de sa visite, la ville de Hyères-les- palmiers et lors d’une de ses promenades, fit la rencontre d’une jeune fille qui lui offrit un bouquet de violettes. La Reine fut touchée par ce geste et par cette jeune demoiselle qui portait son nom, « Victoria ». Cette rencontre fut le début d’une grande épopée qui scella à tout jamais le destin de la jeune Victoria, l’arrière-grand-mère d’Henri Fabre et celui du Château de la Clapière.

Terroir Issue d’un terroir argilo-calcaire à tendance bord de mer le Château de la Clapière est « Cru Classé » sur 32 ha. Les vignes de la cuvée la Violette bénéficient des conditions spécifiques de la propriété et de sa proximité immédiate avec la mer : faibles précipitations, climat tempéré, ensoleillement important. Cépages Assemblage de 40 % Grenache, 30 % Cinsault, 30 % Syrah.

Millésime 2013...

Dégustation Robe rose pâle aux reflets fuschia. Nez très aromatique : cette cuvée est un des rares rosés de Provence à avoir un nez floral là ou presque tous les autres sont sur des arômes de fruits. On retrouve même dans le millésime 2013 des arômes de violettes ! Il montre de la puissance, beaucoup d’élégance et de finesse.

La cuvée la Violette du Château de la Clapière est un vin de gastronomie par excellence. Dégustation à 12/13°. C’est un rose d’apéritif qui par sa finesse et sa typicité accompagnera avec aisance une cuisine fraîche, épicée et de caractère comme une langouste ou un homard grillés sauce gingembre, un curry coco, des plats orientaux. En dessert il sera délicat sur un beau fraisier ou pourquoi pas, un tiramisu aux fraises/framboises et spéculos…

Le plus incroyable est de marier cette cuvée avec une simple et goûteuse entrecôte de boeuf wagyu servie avec des petits légumes croquants cuisinés à l’huile olive… Récompenses La cuvée la Violette rosé 2012 a obtenue la note de 88/100 par Jeb Dunnuck dégustateur www.eRobertParker.com en

La Clapière - Prix de vente public T.T.C conseillé - 75 cl : 8,90 € / Le Château de l’Aumérade Prix de vente public T.T.C conseillé en 75 cl : 8,95 €

Informations : Château de l’Aumérade 83390 Pierrefeu - Provence d’Azur, tél. : 04 94 28 20 31 -  www.aumerade.com

Château de la Clapière, 2042, route de Pierrefeu - 83400 Hyères-les-Palmiers - Provence d’Azur - www.chateau-la-clapiere.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire