mercredi 18 juin 2014

Macédoine : l'émergence d'une nouvelle destination d'oenotourisme

Aux portes de l'Europe, rares sont les petits bijoux de destinations encore confidentielles aux clientèles françaises...

Située au cœur des Balkans au nord de la Grèce et limitrophe de l'Albanie, Bulgarie et Serbie et d'une superficie équivalente à la moitié de la Suisse, la Macédoine est un pays à 60% montagneux au climat continental modéré et à la beauté sauvage, parsemé de lacs et d'un très riche patrimoine aux influences multiples.



La Macédoine est depuis l'Antiquité l'une des terres viticoles les plus vieilles du monde. Avec un vignoble qui s'étend sur plus de 30,000 hectares et mis en valeur par plus d'une centaine de producteurs pour une production supérieure à plus d'un million d'hectolitres par an, ses vins s'affirment chaque année  davantage parmi les meilleurs des Balkans. Fruités et riches en arômes avec une fraîcheur intense, les vins macédoniens ont une couleur vive et un goût plutôt doux et prolongé qui se mêle à merveille avec la cuisine savoureuse du pays.

Grâce à son climat propice à la vigne, la Macédoine a acclimaté plus d'une vingtaine de cépages. En sus des cépages internationaux tels le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir, le Cabernet Franc, le Chardonnay, le Rhein Riesling, le Semillon, le Muscat Ottonel et le Grenache Blanc... les cépages locaux tels le Vranec, Stanushina, Prokupec,  Kratoshia, Kavadarka,  Smederevka, Zilavka, Traminec, Zupjanka, ou Temjanika procurent de merveilleuses découvertes.  Le Vranec en rouge, de couleur foncé et aux arômes de fruits noirs et de réglisse en bouche tannique emporte les faveurs des amateurs.

Le Stanushina se distingue quant à lui par la fraicheur de sa belle acidité. Le Traminec  donne en ce qui le concerne des vins blancs aux arômes de fruits, d'épices et de fleurs blanches. Le Temjanika se caractérise pour sa part par des arômes de thym et de fruits jaunes (abricot) et d'agrumes (zeste d'orange).

Parmi les fleurons de l'oenotourisme se distingue un MUST : l'hostellerie des caves POPO KULA www.popovakula.com.mk  qui compte parmi les lieux de dégustations les plus raffinés du pays.

Plus de 20 vins de 11 cépages sont produits par la maison et se dégustent de la tour de guet qui domine à 360° les magnifiques vignobles de la région de Tikveshiya. Le restaurant panoramique offre quant à lui une découverte gastronomique des gouteux mets macédoniens. Quant aux chambres (30 à 55€/personne), elles sont décorées sur le thème d'un cépage particulier... Vins et services hôteliers de POPO KULA cumulent de nombreuses distinctions internationales.

Informations : 06 07 83 42 30 et www.macedonia-timeless.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire