lundi 28 juillet 2014

Château de Brigue, une belle réussite familiale dans ce berceau provençal

Le Château de Brigue, c’est 112 hectares de vignes et près de 4 300 hectolitres vinifiés chaque année. Une production qui fait du domaine l’une des plus importantes exploitations de l’AOC Côtes de Provence…


L’histoire a commencé en 1970 avec Roger Brun, le grand-père, qui a monté une petite coopérative de produits agricoles. C’est lui qui a donné naissance au domaine en exploitant la vigne sur plusieurs communes réparties à travers le Var : Gonfaron, le Luc-en-Provence, Cabasse et Cannet-des-Maures. Depuis le Château de Brigue n’a cessé de grandir. Fernand, son fils, ingénieur agronome, a apporté sa touche personnelle en choisissant les meilleurs plants. Aujourd’hui, 15 cépages différents sont cultivés sur le domaine et les vins, pleins de vie, reflètent les terroirs d’origine, riches en nuances aromatiques.


 Les 4 mousquetaires à la relève !

Fort de cette histoire familiale solide, le Château de Brigue est désormais dirigé par une nouvelle génération de vignerons : les quatres fils de Fernand Brun. Une fratrie complémentaire qui insuffle depuis l’année 2000, une dynamique nouvelle au domaine.

Jean Michel Brun, le maitre de culture, surveille la vigne comme on surveille un enfant ; Frédéric, l’œnologue en recherche perpétuelle d’excellence, prend le relais au chai en assurant les vinifications et le suivi des assemblages ; Olivier complète le chaînon de la production en s’occupant de la partie commerciale et export tandis que Christian, veille à la bonne santé et au développement économique du domaine.

Une production attentive à la qualité de la vigne...

Au Château de Brigue, la qualité finale de la production est le résultat du soin apporté à la vigne. Jean Michel et Frédéric Brun sont très attentifs au caractère de la plante. Ils pratiquent une viticulture respectueuse de l’environnement en utilisant des intrants naturels de qualité pour le traitement des ceps. Le désherbage est limité entre les rangs pour laisser vivre le sol, les engrais verts et la diminution des doses de soufre sont également au cœur des préoccupations environnementales du domaine.
Parmi les cuvées de la maison, goûtez donc la cuvée Héritage avec son rouge profond aux reflets violet. Les épices sont puissantes et généreuses. En bouche, il y a une attaque franche des fruits rouges sauvages. Un vin parfait pour accompagner une viande rouge en sauce et gibier, tel qu’une cuisse de chevreuil marinée, aux cèpes.

Informations : 2 place Louis Pasteur, 83340 Le Luc en Provence, tél.04 94 60 74 38 -www.chateaudebrigue.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire