mardi 15 juillet 2014

Le Québec maritime pour un dépaysement total

Situé entre mer et montagne, le Québec maritime qui s’étend sur 280 000 km2 regroupe les  régions du  Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte- Nord (Manicouagan et Duplessis) et des Îles de la Madeleine…


Le Québec maritime est un vaste territoire qui  regorge de richesses naturelles et patrimoniales fascinantes. Des paysages et une faune maritime de toute beauté. En été, le Québec maritime lève le rideau sur ses trésors,  une nature à l’état sauvage, réveillée par  les cris des cormorans et le  souffle des baleines. Ces merveilleuses  régions  réservent aux visiteurs  curieux des espaces de découverte et d’émotion, qui  ne peuvent que ravir le voyageur. 

La région du Bas-Saint-Laurent, baignée du parfum  des embruns, est le théâtre  de couchers de soleil uniques au monde. La beauté de ses côtes est saisissante et sa faune, ses  îles et ses  phares dévoilent leurs atouts. Le littoral se découvre avec le  tour de la Gaspésie, un des circuits les plus réputés de la planète. Plus de 1000 km, du Bas-Saint-Laurent à la région gaspésienne, où se succèdent  les plus belles baies, les paysages marins et montagnards, l’emblématique rocher  percé, l’île Bonaventure abritant l’une des plus accessibles colonies de fous de Bassan au monde et des villages pittoresques. La Gaspésie séduit et son charme opère.

Sur les Îles de la Madeleine, cet archipel au cœur du golfe du Saint-Laurent, le dépaysement est le plus complet. Cet autre monde exotique, à nul  autre égal,  cet  écrin de toute beauté, renferme  bien des richesses. Le visiteur y  appréciera  ses  plages de  sable blond, son eau turquoise, ses  collines verdoyantes, ses falaises rouge feu et ses  maisons multicolores qui rappellent  quelques  stations balnéaires.

La Côte-Nord (Manicouagan et Duplessis) est la région la plus sauvage et inexplorée. La  prestigieuse baie de Tadoussac, que l’on  compte parmi les plus belles baies au  monde, est la  capitale de  l’observation des  baleines et reçoit plusieurs des 13 espèces présentes dans le Saint-Laurent.

Le Québec maritime, en été, c’est aussi des  parcs nationaux, un patrimoine historique,  des activités de  plein air et une explosion  de saveurs culinaires. Un lieu de culture et de découvertes. L’été,  il y a tant à faire… Randonnées  pédestres sur le sentier international des Appalaches en Gaspésie, exploration du littoral et observation des baleines en kayak  de mer sur la Côte-Nord, balades en vélo sur les Îles de la Madeleine où  producteurs et  artisans partageront volontiers leur savoir-faire (artisans du sable, souffleurs de verres,  fromagers, brasseurs) et visite des îles, des  phares du Bas-Saint-Laurent...

À Tadoussac, bastion touristique du Québec et fleuron de son patrimoine historique, on embarque à la  découverte de la Côte-Nord, on observe les géants de la mer ou on  flâne dans le village.  Ensuite, direction la réserve du parc  national de  l’Archipel-de-Mingan pour y contempler monolithes et végétation boréale.

De passage en Gaspésie, on fait une halte aux  Jardins  de  Métis qui rassemblent plus de 3 000 espèces et variétés  de plantes. Pour les amateurs de sensations fortes, le  Canyon des  Portes de l’Enfer, dans le Bas-Saint-Laurent, propose des  randonnées pédestres qui font prendre de la hauteur avec  un accès à la plus haute passerelle suspendue du Québec  (63 mètres de hauteur et longue de 99 mètres) pour découvrir un panorama unique.

La gastronomie et les produits du terroir sont également un des  plaisirs  du Québec maritime. Chaque région possède sa spécialité mais le poisson et les fruits de mer font l’unanimité dans toutes les régions. En Gaspésie, on goûte  le  homard, sur la  Côte-Nord, on découvre  des  fruits sauvages uniques , la chicoutai et l’airelle du nord, on se rend dans les plus grandes tables du Bas-Saint-Laurent pour y savourer l’agneaude la région sans oublier d’y déguster  les boissons à base de sève d’érable du Domaine Acer. Enfin, on  voyage sur les  Îles  de la Madeleine avec le Pied-de-vent, un  fromage au lait cru, que l’on peut accompagner  d’une  bière des Î les.

Informations :  www.quebec maritime.ca






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire