mardi 26 août 2014

La Malaisie, un éden tropical

La ville tropicale de Sandakan, au nord ouest de Bornéo, est un paradis pour les amoureux des animaux….


Ville commerçante, Sandakan conserve un charme désuet avec ses bâtiments historiques et la jolie maison de bois de la romancière américaine Agnès Newton Keith, qui abrite aujourd'hui un petit musée et un salon de thé. Sandakan constitue le point de départ idéal pour des excursions d’observation de la faune et la flore. 

A 40 km, l'Archipel de Sandakan, un ensemble d’îles aux eaux émeraude, offre de belles découvertes. En effet, le parc national de « Turtle Island » et ses 3 îles : Pulau Selingan, Pulau Bakungan Kecil et Pulau Gulisan, accueille toute l'année des tortues vertes qui viennent pondre. La meilleure saison pour les apercevoir est le mois d’Octobre où 50 tortues par jour peuvent arriver sur ces îles. Les rangers, qui participent au programme de conservation des tortues, aident les bébés à retourner à la mer.

A voir absolument, en plein coeur de la réserve forestière de Kabili-Sepilok, le centre de réhabilitation des Orangs- outans, l'une des quatre réserves d'orangs-outans au monde.. Les orangs-outans littéralement « hommes des contrées sauvages » sont les seuls à vivre hors d’Afrique. Ces grands singes, au regard doux, sont une espèce endémique à Bornéo. Malheureusement, leur espèce est menacée car les hommes grignotent de plus en plus leur habitat naturel.

Remarquablement intelligents, comme la plupart des grands singes, ils peuvent vivre de 30 à 40 ans. À partir d'une plate-forme surélevée en plein coeur du centre, vous observerez la façon dont les orangs-outans sont nourris avant de retourner dans la forêt où ils peuvent évoluer en toute liberté. Et si vous êtes définitivement conquis par ces animaux, vous pourrez même en adopter un et recevoir de ses nouvelles régulièrement par le biais de la réserve !

Aventurez-vous dans la forêt ou empruntez la passerelle couverte d'une longueur de 147 mètres et admirez la vue spectaculaire qu'offre la merveilleuse forêt tropicale située à 28 mètres sous vos pieds.

Vous pouvez poursuivre votre visite au « Labuk Bay Proboscis Monkey Sanctuary » qui abrite un singe des plus rares, le nasique, qui doit son nom à son long appendice nasal. Ces primates appartiennent à l'une des neuf espères protégées de Sabah et peuvent atteindre 72cm de hauteur et peser jusqu'à 24kg. Mais surtout, ne manquez pas le centre de protection des Sun Bears de Sepilok Ces ours sont les plus petits de l'espèce et leurs pitreries ne vous laissera pas insensible. Leur population diminue rapidement en Asie du Sud-Est en raison du déboisement.

La mission du centre est de sauver ceux qui ont séjourné en cage, et de les réadapter à la vie sauvage. Enfin, un temps fort du voyage, la croisière sur le Kinabatangan, avec des jumelles vous avez toutes les chances d'apercevoir quantité d'animaux. Cerfs samba, éléphants pygmées, orangs outans, et des milliers d'oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres.

Informations : www.tourism.gov.my

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire