jeudi 28 août 2014

Sommes-nous de bons conducteurs ?

Vitesse excessive, oubli de la ceinture de sécurité, impolitesse sur la route, téléphone au volant…

Les conducteurs européens accumulent les mauvaises manies en voiture, c’est ce qu’à pointer du doigt la fondation Vinci Autoroutes à travers une étude sur les mauvaises habitudes des conducteurs de l’Union Européenne, en partenariat avec l’Ipsos.

Commençons par les mauvais élèves : les Italiens se déclarent eux-mêmes comme les pires conducteurs européens, un avis partagé par l’ensemble des conducteurs. Si vous voyagez en voiture en Europe, soyez également prudents et attentifs en Espagne et en France qui rejoignent le podium des pires conducteurs européens. A l’inverse la Suède, l’Allemagne et la Grande Bretagne sont des modèles de courtoisie au volant et de conduite responsable.

En Belgique, on n’hésite pas à conduire même si on a déjà consommé quelques verres d’alcool et dépassé le taux d’alcoolémie autorisé au volant. Les belges s’interdisent de conduire après trois verres d’alcool environ alors que le premier de la classe, le suède, met le holà sur la conduite après seulement un verre…

Une autre mauvaise manie des conducteurs européens, responsable de nombreux accidents de la route, faute d’inattention, c’est l’usage du téléphone au volant. D’ailleurs, les suédois sont très attachés à leur téléphone en voiture et nombreux sont ceux qui s’opposent à une législation visant à interdire aux conducteurs de passer ou recevoir des coups de fil sur la route.

Heureusement qu’il existe de nombreuses consignes visant à encadrer ces conducteurs peu responsables, et parfois, d’un pays à l’autre, on peut tomber sur des règles surprenantes. Les allemands ne supportent pas l’irrespect et l’insolence, c’est bien connu, et sur la route c’est pareil puisque les motards peuvent recevoir une amende pour impolitesse. En Slovaquie c’est la cigarette qui est chassée de la route : il est interdit aux motards de fumer tout en conduisant, la sécurité avant tout !

Si vous souhaitez partir en vacances ou voyager en road trip à travers l’Europe, soyez au courant de ces différences de législation et de comportement sur la route. D’ailleurs CarDelMar, le leader en location de voiture partout en Europe a réunit toutes ces informations dans une infographie que je vous conseille de lire avant de prendre la route pour vos vacances en Europe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire