lundi 22 septembre 2014

La croisière est aussi un voyage culinaire

La gastronomie et les découvertes culinaires sont au cœur de l'expérience d'une croisière. Le traditionnel dîner du commandant est d'ailleurs toujours d'usage sur de nombreux navires. Il est si prisé que les passagers l'honorent en se mettant sur leur 31 pour y assister...


Il faut dire que la nourriture est le troisième poste de dépense à bord des navires de croisière, après le carburant et le personnel. Les produits sont frais pour la plupart tandis que les pains, les pâtes, les pâtisseries et les glaces sont en général réalisés à bord. On trouve sur un navire tous les métiers de bouche, du boulanger au pâtissier ou au boucher et l'ensemble du personnel est formé dans l'école hôtelière de sa compagnie. 

A l'image du marché croissant de la croisière, les compagnies rivalisent d'efforts pour offrir toujours plus de qualité et de diversité : à leur bord sont proposées une multitude de saveurs différentes que l'on peut découvrir dans des restaurants à thèmes. Les tendances actuelles sont les restaurants japonais (comme les Teppanyaki chez Costa Croisières, Norwegian Cruise Line ou Royal Caribbean International), les Sushis (chez Oceania Cruises) ou la Churrascaria brésilienne (à bord des navires de Norwegian Cruise Line).

Parmi les curiosités, Celebrity Cruises dans son Lawn Club Grill propose aux clients de faire cuire leur viande eux-mêmes sur un barbecue en plein air avec vue... sur la mer et la prochaine escale.

Oceania Cruises quant à elle propose un restaurant où le client ne choisit que son vin, le chef lui préparant ensuite un menu en parfait équilibre. D'autres célèbrent la gastronomie de leur zone géographique de navigation comme Hurtigruten avec les mets norvégiens, qui s'approvisionne auprès des producteurs locaux, pêcheurs et maraîchers au fil des escales ou comme Louis Cruises avec les spécialités grecques et méditerranéennes.

Si la pension complète est toujours incluse dans le prix d'une croisière, certaines compagnies vont plus loin et permettent à leurs passagers de se restaurer à n'importe quelle heure dans ses restaurants entre 18h00 et 21h30 (Royal Caribbean International). Norwegian Cruise Line a instauré le Freestyle Dining, soit l'absence d'horaires fixes, de places attribuées et de code vestimentaire.

Toujours plus créatives, les compagnies organisent des partenariats à l'instar de Croisières de France avec Gault et Millau et le chef Francis Lévêque ou de la Compagnie du Ponant qui organise des croisières thématiques avec des chefs et sommeliers de renom (Christian Constant, Michel Roth, Stéphanie Le Quellec et Philippe Faure-Brac).

D'autres comme Royal Caribbean International proposent non plus un mais cinq restaurants inclus dans le prix de la croisière. Hurtigruten s'est quant à elle adjoint les services d'un expert gastronomique, Andreas Viestad qui met en exergue les produits locaux tels que le crabe royal, la morue, le saumon ou l'agneau des Lofoten.

MSC Croisières s'appuie sur la Fondation « Slow Food » pour proposer une délicieuse cuisine italienne dans son nouveau restaurant Eataly et lance une croisière en Méditerranée sur le thème de la Route des Vins.

Seabourn propose une croisière Best of the Riviera Food & Wine de 11 jours et Oceania Cruises possède une école de cuisine équipée de 24 postes à son bord ainsi que des « tours culinaires » lors des escales.  En somme, si le lapin est toujours proscrit à bord par tradition, une multitude de mets et de traditions du monde entier comblent les attentes gustatives de chacun lorsqu'on opte pour une croisière.

Une croisière, c'est de 1500 à 20 000 repas par jour...

Un navire tel que le MSC Preziosa (4000 passagers par semaine) emporte à son bord 2 tonnes de bœuf, 120 000 yoghourts, 22 tonnes de fruits frais, 23 000 petits pots de confiture, 9 000 litres de lait. 120 cuisiniers et personnes préparent 18.000 repas par jour.

Le Queen Mary II compte 150 cuisiniers, 85 plongeurs, 21 magasiniers et 150 serveurs préparent  et servent 16 000 repas par jour, 6000 tasses de thé, dans 87 000 pièces de porcelaine et verrerie, assorties de 8 000 serviettes. Au cours d'une transat sont consommées 12 tonnes de viande,  8 tonnes de volailles, 1 400 kg de saumon, 15 tonnes de salade, 11 tonnes de fruits, 1 800kg de fromage, 36 000 œufs, 1 900 kg de sucre, 20 kg de caviar, 800 kg de langoustes,  pour un total de 129 tonnes de nourriture et 21 000 litres de boissons.  La cave contient 40 000 bouteilles de vin.

Informations :  www.cliafrance.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire