jeudi 9 octobre 2014

Le voyage extraordinaire - l'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique

Un remarquable album documentaire sur l’une des plus étonnantes histoires de la conquête des pôles, traitée avec une belle originalité par un jeune illustrateur britannique William Grill...


Le récit exaltant d’une grande aventure humaine, historique et authentique, à travers les glaces du continent Antarctique. Une épopée de 2 ans ! 

Un remarquable album documentaire sur l’une des plus étonnantes histoires de la conquête des pôles, traitée avec une belle originalité par un jeune illustrateur britannique. Ernest Shackleton est un héros que chacun ou presque connaît dans le monde anglo-saxon, et dont on vient de célébrer le centenaire de l’exploit : la traversée de part en part du continent Antarctique.

Au début du XXe siècle, après l’échec de Scott devancé par Amundsen dans la conquête du pôle Sud, il ne subsiste dans ce domaine qu’un défi à la mesure des ambitions de la Grande-Bretagne : la traversée de l’Antarctique. Ce sera la mission d’Ernest Shackleton qui, à la veille de la Première Guerre mondiale, en 1914, s’embarque avec son expédition et la bénédiction du roi à bord de l’Endurance. La saga commence mal : le navire est broyé par les glaces, l’échec et la mort menacent. Mais contre toute attente, Shackleton et ses hommes non seulement survivent, mais relèvent le défi : ils parviennent à traverser de bout en bout le continent austral, et, au terme d’un sauvetage inespéré, réussissent même à ne déplorer aucune perte humaine.

Dans un esprit très cinématographique, le jeune auteur-illustrateur britannique William Grill relate toute l’histoire de l’expédition avec beaucoup d’inventivité, alternant vignettes minutieuses au crayon de couleur, grandes illustrations, cartes, etc. Original et sophistiqué, son traitement graphique magnifie cette grande aventure humaine, dans un grand format soigné qui en rehausse la dimension épique.

72 pages prix : 17,50 € - Tout public -  Parution 15 octobre 2014 - éd. Flammarion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire