jeudi 2 octobre 2014

Vivez un séjour gourmand à Guernesey

Soucieux de passer un week end dépaysant, un brin « British », un brin normand, et surtout très gourmand ? Franchissez le pas et dirigez-vous vers l’île Anglo-Normande de Guernesey…


A l’automne, la douceur règne à Guernesey, douceur qui s’apprécie particulièrement dès le 1er octobre avec le lancement du festival Tennerfest, véritable invitation à la gourmandise…    

Le festival Tennerfest…

Guernesey, sa mer, sa terre, son style, et… sa gastronomie ! Comme chaque année, du 1er octobre au 11 novembre, c’est à Guernesey et Sercq que cela se passe ! Pour la 17è année consécutive, les restaurants de ces deux îles proposent des menus à partir de seulement 10£,ce qui permet souvent des économies de 50% sur l’addition ! Tennerfest est un événement incontournable depuis 1998. En 2013, 190 restaurants y ont participé et 78% d’entre eux ont dépassé les 500 couverts. On peut trouver des menus à 12.50£, 15£, 17.50£ et 20£. Un exemple type : pour 15£, on savourera un gâteau au crabe, au colin et aux câpres entrée, suivi du cassoulet local, le Bean Jar, et d’un cobbler poire-pomme en dessert. Comme on dit par ici «  so yummy » !

Des traditions culinaires bien ancrées…

Une si petite île de 78 km² qui possède un terrain très fertile et des eaux gorgées de fruits de mer et poissons exquis. Des huitres ou crabes ultra frais, aux « hedge vedge », ces boites au bord des routes où sont déposés et vendus à bas coût les fruits et légumes de saison des locaux, Guernesey possède une saveur unique. Une saveur héritée du sol et des traditions normandes en partie. Preuve en sont le Bean Jar, plat traditionnel, sorte de cassoulet au porc qui a cuit toute la nuit, la gâche mêlée, similaire à un gâteau aux pommes, et la gâche, une brioche aux fruits, bien meilleure lorsque qu’elle est servie avec du beurre de Guernesey d’un jaune poussin incomparable. Le cidre, les liqueurs de fruits, les glaces… les locaux aiment travailler leurs produits à domicile et les proposent en dégustation. Découvrez-les au rythme des quinze « Tasty walks », balades gourmandes audio guidées !

Un circuit pour les gourmands et gourmets…

Une journée gourmande à Guernesey passe par un sandwich ou une salade de crabe fraichement pêché dégusté dans un salon de thé à Cobo Bay par exemple, une tourte ou un gâteau fait maison à l’un des kiosques de plage jonchant les côtes Ouest et Nord comme les kiosques de Rousse ou Port Soif. Le café Vista à Vazon Bay, qui vient d’être rénové, est un repère pour les locaux qui y apprécient ses mets variés et la vue sur le coucher de soleil sur la mer…  A Chouet, le nouveau bistrot de plage Roc Salt et sa terrasse de toit panoramique sur L'Ancresse et Ladies Bay est rapidement devenu réputé pour ses fruits de mer. Pour rester dans la tradition « British », St Peter Port propose des gastro pubs où l’on peut déguster des « fish and chips » revisités, des bistrots à la française et des restaurants en plein cœur de la marina comme Pier 17, adresse renommée. La campagne, elle aussi, est riche en repères où il fait bon s’attabler pour boire un verre ou un thé, au choix. Rendez-vous par exemple dans les jardins de Brussel and Sons !

Informations : www.visitguernsey.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire