vendredi 3 octobre 2014

Vivre la Catalogne autrement : les Tours Humaines de la Costa Daurada

Le premier week-end d’octobre est l’occasion d’assister au Concours bi-annuel des Castellers, les spectaculaires tournois de Tours Humaines...


Véritables institutions en Catalogne, les « Castellers » sont le symbole même de l’attachement de la région à son folklore local. Un héritage qui rythme le calendrier catalan avec des festivités qui permettent à ses habitants de perpétuer les traditions les plus anciennes.  Prisée pour son caractère authentique et singulier, cette tradition est même devenue l’un des symboles identitaires de la Catalogne, inscrit depuis novembre 2010 au Patrimoine culturelle immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. 

Chaque année depuis deux ans, au moment de l’automne, ce rassemblement véhicule les valeurs de courage, de dons de soi mais aussi de partage qui sont chers à la culture catalane. Surtout, il est l’occasion pour 7000 Castellers de s’affronter dans la construction de tours d’une hauteur équivalente à un bâtiment de dix étages.
 
Un synonyme de fête et d’échanges, la pratique a fait des émules puisque l’on recense des Castellers dans d’autres régions d’Espagne mais également à l’étranger comme en France, au Canada, au Chili, au Brésil et même en Chine !
 
Une liaison TGV depuis plusieurs villes de France jusqu’à Tarragona permet d’assister à cette aventure humaine forte mais aussi à découvrir la ville de Tarragona, dont l’ensemble archéologique est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La Costa Daurada, destination automnale par excellence
  
Les touristes pourront profiter des températures douces automnales de la Costa Daurada qui propose en plus des Castellers d’autres activités, comme la visite de ville de Reus, bastion du modernisme catalan, ainsi que de la « Route du paysage des génies » qui relie les communes ayant inspiré les quatre grands artistes catalans reconnus dans le monde entier : Antoni Gaudí à Reus, Joan Miró à Mont-roig del Camp, Pau Casals à El Vendrell et Pablo Picasso à Horta de Sant Joan (Terres de l’Ebre). 
 
Enfin, pour profiter de la douceur de la région, rien de tel qu’un détour à l’Aquatic Park, le grand complexe de loisirs aquatiques comprenant piscines, bateaux pirates et espaces tropicaux, ou bien au célèbre parc PortAventura avec ses six mondes thématiques. Une destination qui ravira les petits comme les grands enfants.

A découvrir également en Costa Daurada...

§  La ville de Valls connue pour sa « Calçotada », un plat à base de Calço, un type d’oignons qui se trouvent uniquement dans la région, qui donne souvent lieu à de grandes dégustations en plein air
§  Le Parc Naturel de Montsant et sa faune et sa flore exceptionnelles,
§  Les magnifiques vignes de la région qui sont, pour cette destination méditerranéenne, l'une des cultures clés et qui créent de splendides paysages étendus dans le Penedès ou encore sur les pentes accidentées du Priorat,

Pour assister aux tournois de Castellers en Catalogne,


Des liaisons régulières en TGV jusqu’à Barcelone sont disponibles depuis 13 villes de France dont Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.  La région tarragonaise est à environ 1h30 de trajet depuis l’aéroport de Barcelone et en liaison directe depuis Montpellier, Marseille ou Perpignan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire