mercredi 26 novembre 2014

A la découverte des saveurs catalanes pour célébrer les fêtes de fin d’année

S'il y a bien un moment dans l'année où l'art culinaire est à son apogée, c'est bien à la fin du mois de décembre…


Une multitude de produits, de saveurs et de couleurs s'offrent à vous. Cette année, on oublie le menu classique de réveillon et on se lance dans un délicieux repas catalan avec des recettes créatives mais aussi des traditions originales pour surprendre ses convives.

La cuisine catalane actuelle est l’aboutissement de l’histoire d’un pays, d’un territoire, d’une manière d’être et d’une façon de faire. Cette cuisine fine est aujourd’hui reconnue à travers le monde et propose des mets gourmands et raffinés qui mettent les sens en éveil et titillent les papilles. Découvrez notre sélection de recettes prestigieuses et faciles à réaliser pour booster l’inspiration gourmande de vos invités. Toutes nos recettes s’accompagnent de vins Catalans comme ceux de l’AOC Montsant, Priorat ou encore l’AOC Penedès.

À vos tabliers !

En entrée, l’Esqueixada de bacallà est une salade typique à base de morue séchée servie sur un lit de tomates et oignons, ou bien Xatonada, une des entrées favorites du territoire catalan (une salade à base d’anchois et de morues). Vient ensuite, la soupe traditionnelle, l’Escudella i carn d’olla, composée de plusieurs viandes de légumes et de vermicelles. En plat, Ànec amb peres (canard aux poires) surprend les invités par sa touche sucré/salé. Enfin au dessert, les invités pourront tremper dans le cava, les Neules, mignardises qui existaient avant le turró (nougat).

Afin de terminer par des douceurs, les convives pourront en obtenir en battant la buche en bois baptisée Tió de Nadal. Il s’agit d’une bûche montée sur 2 ou 4 petites jambes de bois, portant un large sourire, un petit nez et un barretina (bonne rouge typique catalan). À partir du 8 décembre, on le nourrit chaque jour, puis on le couvre d’un drap rouge pour passer la nuit. Le soir de Noël, sous le drap rouge les enfants découvrent sous le drap rouge les cadeaux du Tió de Nadal : turró, noix et des bonbons.

Une autre tradition répandue en Catalogne  pour le 31 décembre, amusera petits et grands : avaler 12 grains de raisin pendant les 12 coups de minuit pour passer la nouvelle année. Pour ceux qui arrivent à manger leurs raisins à temps, ils vivront une année placée sous le signe de la prospérité et de la chance.

Cette coutume remonte à 1909, lorsque les vignerons  pensèrent que cela pourrait être un moyen de remédier au surplus de production de cette année-là. La cuisine catalane est donc caractérisée par l’existence d’une grande diversité de produits qui en fait une cuisine à part entière et que l’on trouve sur les nombreux marchés de Noël de la région. L’art culinaire et l’art viticole viennent parfaire l’éventail de plaisirs qu’offre la Catalogne : avis aux gourmets, préparez vos papilles à savourer la crème de la gastronomie catalane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire