mercredi 12 novembre 2014

La conquête des huits pôles par Frederik Paulsen

Sa première grande aventure, Frederik Paulsen l’a vécue à la tête du groupe pharmaceutique dont son père lui céda les commandes à trente ans…


Plus tard, Ferring étant devenue une multinationale, le capitaine d’industrie s’est souvenu des récits de Vikings de son enfance suédoise et de ses envies de terres inconnues. Il est parti à la découverte des mondes glacés. Au premier printemps du millénaire, il a foulé le pôle Nord et découvert que la Terre cachait d’autres pôles : le pôle magnétique, ce point mouvant que désignent les boussoles, le pôle géomagnétique, plus stable, et le pôle d’inaccessibilité. 

Comme la Terre a deux hémisphères, ces quatre « pôles Nord » ont leur jumeau au sud, en Antarctique. Frederik Paulsen s’est lancé un défi : devenir le premier homme à atteindre les huit pôles de la planète. Charlie Buffet et Thierry Meyer racontent les treize années d’aventures dans des lieux froids et hostiles, qui gardent l’empreinte des exploits passés et où les scientifiques décryptent l’avenir de la planète.

Charlie Buffet est journaliste et écrivain. Il tient la chronique des histoires de montagne et d’aventure depuis une vingtaine d’années pour la presse quotidienne (Libération puis Le Monde) et la presse spécialisée et de reportage (Géo, XXI, etc.). Il a publié Première de cordée (Laffont, 2003), La Folie du K2, Erhard Loretan une vie suspendue aux éditions Guérin en 2004 et 2013 et L’Ours qui a vu l’homme et La Vérité sur Robinson et Vendredi aux éditions Paulsen en 2013. Thierry Meyer est journaliste en Suisse. Il a été notamment rédacteur en chef de 24 Heures, et a suivi Frederik Paulsen lors de l’une de ses expéditions.

Frederik Paulsen, « le milliardaire sans peur » ...

Surnommé « le milliardaire sans peur » par le magazine Forbes, Frederik Paulsen est le PDG de l’entreprise pharmaceutique Ferring, basée en Suisse. Son père, physicien allemand émigré en Suède pour échapper au régime nazi, fonda en 1950 cette petite entreprise, que Frederik Paulsen transforma en multinationale spécialisée dans les problèmes de fécondité. Frederik Paulsen vit aujourd’hui à Lausanne, et s’investit dans de nombreux projets philanthropiques. Le credo de Frederik Paulsen : relever des défis. C’est pourquoi il remporte en 2010 le pari osé, avec François Bernard, de la première traversée du détroit de Béring en ULM, entre l’Alaska et la Sibérie. Des heures de vol dans un brouillard fréquent, avec une température de -35°C, soit à 120 km/h une température ressentie de -60°C.

Son projet de conquête des huit pôles est né en 1999. Un an plus tard, le 10 avril 2000, il conquiert son premier pôle : le pôle Nord géographique. Pendant treize années, ce passionné des terres extrêmes atteint chacun des pôles, un à un, jusqu’à réaliser son rêve le 26 janvier 2013 en rejoignant le pôle Sud magnétique. Il devient alors le premier homme à avoir posé le pied sur ces huit points du globe. Frederik Paulsen est aussi l’homme étant allé au plus proche du centre de la terre, en plongeant au pôle Nord géographique à plus de 4000 mètres de profondeur. Un challenge relevé en 2007.

Un livre relatant cette aventure sort, il s'intitue : Voyages au bout du froid. Les huit pôles de Frederik Paulsen.  Ed Paulsen, 320 pages, format 193 x 255 mm, prix 29 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire