lundi 24 novembre 2014

La technologie et les compagnies de croisières

L'industrie de la croisière est une industrie en forte progression mais aussi en constante évolution notamment d'un point de vue technologie…


Ces évolutions concernent aussi bien les services aux passagers que les innovations liées au souci énergétique et de l'environnement des compagnies de croisières. CLIA France en a recensé quelques exemples. 

INNOVATIONS AU SERVICE DES PASSAGERS

La compagnie Norwegian Cruise Line met un point d'honneur à introduire de nouvelles technologies et des innovations apportant plus de liberté et de flexibilité aux vacances en mer de ses hôtes, du début à la fin. La possibilité améliorée de planifier sa croisière avant le départ offre aux passagers l'opportunité de concevoir facilement leurs vacances.

Une fois à bord, il existe un accès internet wifi de la proue à la poupe ainsi que des écrans numériques interactifs, actuellement en cours de déploiement sur l'ensemble de la flotte. Ces écrans tactiles permettent aux passagers de commander des produits spéciaux, de trouver leur chemin, de réserver les restaurants de spécialités ou les excursions, simplement par un scan de leur carte de cabine. Les passagers peuvent également profiter de l'application révolutionnaire iConcierge pour les mobiles, afin de gérer leur expérience de croisières et rester en contact avec d'autres passagers ainsi que la famille restée à la maison. 

La compagnie de luxe Silversea Cruises a lancé un service gratuit qui permet de visionner des films et actualités TV en streaming depuis leurs appareils mobiles.

Le service est accessible depuis un ordinateur, une tablette, un portable ou d'un lecteur e-book. Il inclut l'accès à une vidéothèque largement fournie dont 80% des films sont disponibles en 5 langues, Anglais, Allemand, Français, Italien et Espagnol. Des journaux et magazines ont aussi été ajoutés à ce nouveau service digital à bord. Les hôtes ont ainsi accès à des centaines de quotidiens et magazines de 100 pays en 56 langues. Les publications sont mises à jour chaque nuit pour les nouvelles les plus fraîches, même en mer. 

Chez Royal Caribbean, le Quantum of the Seas un bateau techniquement intelligent. Il permet des procédures de check-in entièrement réalisables en ligne, les passagers peuvent ainsi monter à bord en 10 minutes avec un système de traquage des bagages sur smartphone. A bord, ils bénéficient de connexions et téléchargements ultra rapides même en plein océan grâce à l'utilisation de satellites du réseau O3b. Enfin, au Bionic Bar, ce sont des robots qui mixent les cocktails que l'on commande sur une tablette tout en contemplant le spectacle pluridimensionnel Starwater. 

 INNOVATIONS SUR LES NAVIRES…

Costa Croisières est à l'origine du projet européen « Sustainable Cruise » destiné a tester des actions pratiques de gestion des déchets sur les navires de croisière. La Compagnie a soumis le projet à l'Union Européenne en collaboration avec le Ce.Si.S.P. (Centre de recherche universitaire pour le développement de produits durables) et avec les entreprises italiennes VOMM, Contento Trade, Design Innovation, RINA Services et l'association MedCruise qui réunit les ports de croisière de la Méditerranée.

Le 30 juin dernier a vu la conclusion officielle du projet Croisière durable, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen LIFE+. Ce projet pilote a été lancé en septembre 2011 dans le but de tester et d'évaluer des modèles et techniques innovants de gestion des déchets à bord de navires de croisière, conformément aux objectifs de la Directive européenne sur les déchets qui se résument par les fameux « 3R » : Réduction, Récupération, Recyclage.

Le Costa Pacifica a été choisi comme navire pilote pour ce projet expérimental de croisière durable, une 1ère dans l'industrie des croisières : les déchets devaient être considérés comme une ressource et traités en tant que tel à bord des navires. En 3 ans, des résultats significatifs ont déjà été atteints au niveau de la gestion des emballages, du papier et des déchets biodégradables. Parmi les expériences innovantes du projet, citons l'installation à bord du Costa Pacifica d'un turbo-sécheur pour le traitement des déchets alimentaires biodégradables.

Quant à la gestion des emballages, l'action principale a consisté à remplacer les bouteilles d'eau minérale en verre (qui représentaient 50 % du verre utilisé à bord) par des bouteilles en plastique PET recyclable. De même, remplacer les pots de yaourt en plastique par des récipients Tetra Pak d'un litre a permis d'éliminer 6 500 pots de yaourt et 33 kg de plastique embarqué*. Au vu de leur réussite, ces actions de gestion durable des déchets expérimentées à bord du Costa Pacifica ont été mises en place sur toute la flotte Costa Croisières.

La compagnie CroisiEurope a été primée pour avoir équipé ses quais dans le but de déverser les eaux usées de ses bateaux strasbourgeois dans le réseau d'assainissement de la Communauté Urbaine de Strasbourg où la compagnie accueille plus de 100 000 passagers chaque année. Avec des installations pour le traitement des eaux usées, CroisiEurope évite le rejet de 11 000 m3 d'eaux usées dans les bassins de Strasbourg (environ 110 litres par passager).

Elle s'est aussi vu remettre le Trophée 2014 de l'innovation touristique fluviale récompensant une initiative, une réalisation ou un projet novateur qui participe à la valorisation du tourisme fluvestre.

CroisiEurope lance en effet un nouveau concept de bateau de  croisières  sur la Loire qui verra le jour au printemps 2015. Il s'agit d'un paquebot de 90 mètres de long pour 15 mètres de large sur 3 ponts. Innovant en tout points, ce qui le distingue tout particulièrement c'est une propulsion par roues à aube, inspirée d'une technique datant du 19e siècle et optimisée grâce aux technologies d'aujourd'hui. Réalisé en partenariat avec le constructeur Néopolia Marine, le cabinet d'architecture Stirling Design International et les chantiers navals de Saint Nazaire, ce concept novateur inédit, avec un faible tirant d'eau, permet de développer l'offre touristique sur la Loire en répondant aux attentes des touristes en quête de nouveaux itinéraires.

MSC Croisières possède deux navires en commande et deux en option dans les chantiers navals de Saint-Nazaire. Ce  nouveau prototype bénéficiera de toutes les avancées technologiques du programme Ecorizon conduit par STX France qui a abouti à la définition d'une nouvelle génération de navires plus propre, plus performante et plus technologique. En particulier, ce navire MSC Croisières ne rejettera aucun déchet liquide à la mer, tout en présentant une coque et un système de propulsion optimisés pour une meilleure efficacité énergétique.

La mise en place de scrubbers permettra un lavage des fumées et garantira ainsi des émissions réduites. La construction du premier navire de cette nouvelle classe devrait débuter au printemps 2015. MSC Croisières a également mis en place le programme Renaissance qui vise à rénover 4 navires de sa flotte dans les chantiers navals de Fincantieri (Italie). Le premier navire à avoir bénéficié de ce programme est le MSC Armonia au mois de septembre 2014.

Ce programme permettra notamment de réduire considérablement l'impact environnemental du navire. La coque sera recouverte d'un nouveau revêtement, glissant plus facilement sur l'eau, ce qui réduira considérablement la consommation de carburant. De plus, l'installation de lampes équipées de LED dans tous les espaces publics du navire permettra de réduire significativement la consommation d'énergie. Un nouveau variateur de vitesse et un ingénieux système d'économie d'énergie permettant d'adapter la consommation d'électricité aux conditions de navigation, seront également installés. Enfin, une nouvelle pale d'hélice est à l'étude avec le constructeur de MSC Croisières afin d'en maximiser l'efficacité et diminuer encore la consommation de carburant. 

Les dernières unités de Norwegian Cruise Line, Norwegian Breakaway et Norwegian Getaway, disposent de systèmes environnementaux novateurs et à la pointe de la technologie, tels qu'un système de traitement des eaux de ballast de seconde génération, un équipement innovant permettant la récupération du carburant réutilisable issu des déchets des huiles de carburant (réduisant ainsi l'empreinte carburant), l'utilisation de la toute dernière génération de peinture antisalissure (antifouling) à base de silicium sur la coque des navires afin de réduire la friction, des systèmes de gestion des cuisines et de récupération de la chaleur permettant une réduction de la consommation d'énergie, ainsi que la dernière génération de propulseurs azipods, plus petits, plus simples et plus performants que les versions précédentes.

Tous ces équipements font que ces navires comptent parmi les plus économes en énergie jamais construits. Norwegian réalise également un investissement significatif avec l'installation de 28 scrubbers* à bord de 6 de ses navires, en complément de ceux qui seront installés à bord des nouvelles unités de la flotte en construction, ou déjà présents à bord du Pride of America qui navigue à l'année dans l'archipel des Îles Hawaii. 

*système de purification des fumées d'échappement
  
Plaçant la préservation de l'environnement au cœur de ses priorités, Ponant a conçu des équipements innovants pour Le Boréal, L'Austral, Le Soléal et Le Lyrial, qui ont ainsi obtenu le label international « Cleanship » : positionnement dynamique évitant de jeter l'ancre et protégeant ainsi les fonds marins ; propulsion électrique silencieuse et économique ; système de détection des hauts-fonds par sonar ; moteurs diesel pouvant fonctionner au MDO (Marine Diesel Oil) moins lourd et moins polluant ; traitement innovant des eaux usées et des déchets limitant les rejets en mer ; éclairage par des ampoules à faible consommation et réduction des émissions de fumée.

En 2013, la compagnie battant pavillon français a également inauguré un simulateur de navigation dans les glaces, unique en France, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Marseille. Réalisé à partir des données techniques des navires de la compagnie, ainsi que sur le savoir-faire et l'expérience de ses officiers, cet outil permet de former de jeunes officiers à une organisation de passerelle très spécifique, ainsi qu'à la navigation en environnement polaire, au milieu de glaces dérivantes, dans des conditions climatiques extrêmement particulières (mer très forte ou tempête de neige). Avec cet outil et ces stages de formation, PONANT anticipe la mise en place du Code Polaire, actuellement en cours d'élaboration à l'Organisation Maritime Internationale. Son entrée en vigueur en 2016 fixera des règles de sécurité contraignantes pour la navigation en zones polaires.

Chez ROYAL CARIBBEAN La technologie a même joué un rôle en faisant un navire plus respectueux de l'environnement. Un système informatique sophistiqué a été utilisé pour réduire la consommation d'énergie du bâtiment avec la configuration de coque efficace, la conception des moteurs et des dispositifs d'économie d'énergie. Le navire a éliminé l'utilisation des ampoules à incandescence; tout l'éclairage sera assuré par LED basse consommation ou lampes fluorescentes. Des capteurs de mouvement coupent même l'éclairage des couloirs lorsque personne n'est présent. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire