lundi 24 novembre 2014

L’Alpe 67 : le câble à l’assaut de la pente

Vous pensiez que la montagne avait accouché du câble pour transporter les hommes dans la pente…


Idée reçue. Le génie humain n’a pas attendu les sports d’hiver pour développer ce mode de transport. C’est dans la plaine que l’industrie invente des systèmes pour remonter les matériaux extraits des tréfonds de la terre. 

Mais c'est bien grâce aux progrès techniques accomplis en plus d’un siècle pour le développement du tourisme dans les Alpes que sont nés les équipements de téléphériques urbains qui facilitent aujourd’hui nos déplacements à Londres ou à Rio de Janeiro. Ce numéro de L’Alpe vous conte cette saga. Époustouflante !

Tout aussi époustouflante, l’actualité culturelle que nous scrutons dans la deuxième partie de la revue. Vous allez y découvrir un grand artiste italien, Giuseppe Penone, exposé à Grenoble cet hiver. Il nous parle de ses montagnes, là où il est né. Ou encore Caspar Wolf. Au XVIIIe siècle, un peintre pionnier du paysage sur le motif dont nous montrons quelques toiles présentées à Bâle. Enfin, les « neigeries », touchantes, d’un poète dont personne ne s’attend à trouver ici les mots. Dix ans après sa disparition, Claude Nougaro dévoile son hiver dans ce numéro de L’Alpe. Enchantement…

• À LA UNE : Les Alpes suisses et italiennes recèlent de nombreux petits téléphériques privés qui permettent de gagner un alpage, un hameau d’altitude ou des parcelles viticoles. C’est le cas ici avec cet éleveur et sa vache dans le canton de Nidwald, à l’est du Stanserhorn,que l’on atteint aujourd’hui grâce au grand téléphérique « version cabriolet » que l’on peut voir en deuxième page de couverture ! À quelques encablures ;-) deux modes de transport par câble bien différents, mais toujours basés sur l’idée qui a présidé à son invention depuis l’Antiquité : transporter hommes, animaux et matériel par-dessus obstacles et reliefs. Photo : Andri Pol.

• EN VIGNETTES : À gauche : en plein coeur de New York, le Roosevelt Island Tramway rallie en moins de 3 minutes la zone résidentielle de la petite île Roosevelt au centre de Manhattan, en passant au-dessus de l’East River. Photo : Martin Leitner (voir articles en page 32 et suivantes). À droite : avec l’essor des sports d’hiver entre les deux guerres, d’autres moyens de hisser les touristes en haut des pistes sont nés, comme le « tire-fesses ». Ici, celui de la station de Lenzerheide, dans les Grisons (Suisse). Détail d’une affiche de Bosshart, 1944, collection cabinet des estampes, Bibliothèque nationale suisse (voir notre article en page 8 et suivantes).
À propos :

Numéro intégralement disponible sur www.lalpe.com et en vente chez les marchands de journaux, en librairies ou par abonnement - www.glenatlivres.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire