lundi 24 novembre 2014

Lisbonne, une capitale culturelle

Le Musée Berardo et son exposition temporaire « The Reluctant Narrator » s’exhibe depuis le 15 octobre 2014 jusqu’au 11 janvier 2015…


Le Musée Berardo, musée d’Art Moderne et Contemporain de Lisbonne, présente depuis octobre dernier « The Reluctant Narrator ». Cette exposition temporaire réunit 18 artistes du monde entier, et dévoile leurs interprétations des pratiques narratives utilisées dans les media. Cette collection cartographie la migration des modes de narration à travers plusieurs techniques, réunissant des œuvres qui entrelacent biographies personnelles et histoires collectives. Parmi les artistes exposés, on compte entre autres Julieta Aranda (Mexique), Armando Andrade Tudela (Pérou), Leonor Antunes (Portugal) ou encore Kader Attia (France). 

Le Musée Berardo est l’un des musées les plus convoités de la ville et des plus réputés en matière d’art moderne et contemporain. Il n’abrite pas moins de 863 pièces (peintures, photographies et vidéos). Plusieurs œuvres de grands artistes tels que Pablo Picasso, Alain Jacquet ou encore Andy Warhol figurent de manière permanentes sur les murs du musée.
 
Le musée du Fado…

Le célèbre Musée du Fado fait partit de ceux qui sont les plus visités et appréciés par les visiteurs. Il y présente le fado sous toutes ses coutures, une musique traditionnelle portugaise qui a été classée patrimoine immatériel de l’humanité en 2011.
 
Les musées d’Art…

Le Musée national d’Art Antique de Lisbonne conserve près de 40 000 peintures, sculptures, orfèvreries, céramiques, dessins, objets et textiles datant du 15ème siècle jusqu’au 18ème siècle. Il retrace une très grande partie de l’art portugais depuis des siècles à travers des collections permanentes et des expositions temporaires. Le Centre d’Art moderne de la fondation Calouste Gulbenkian abrite des œuvres d’artistes internationaux des 20ème et 21ème siècles. Les collections présentées abordent des thèmes variés comme la nature, la faune, la flore en encore l’amour à travers des techniques d’art moderne propres à chaque artiste.

Deux prochaines expositions sont à venir à partir des 12 et 13 février 2015 avec « This is a Bridge » de l’artiste Bernard FRIZE (France) et « Before and After » de Miguel Ângelo Rocha (Portugal) ; à ne pas manquer !

Le Musée Bordalo Pinheiro, entièrement dédié à l’artiste Raphaël Bordalo Pinheiro, abrite une multitude d’œuvres d’art datant du 19ème siècle. A travers la caricature, la dérision et différentes techniques artistiques, ce célèbre artiste portugais cherchait à défendre des idées, d’ordre social notamment.

Musées et centres d’Histoire et d’archéologie...

Le Lisboa Story Centre est une étape primordiale pour ceux qui souhaitent découvrir toute l’Histoire de Lisbonne. Ce centre ludique et interactif propose à chaque visiteur de vivre un véritable voyage dans le temps grâce à des expériences sensorielles et à l’utilisation de la scénographie.

Pour également découvrir le Portugal traditionnel d’autrefois, il n’y a rien de plus enrichissant que de se plonger dans les beautés présentées au Musée des Carrosses. Les modèles exposés y sont authentiques, et au fil de la visite les carrosses sont de plus en plus luxueux et dévoilent de magnifiques ornements d’origine.

Le Musée de la Pharmacie quant à lui, présente des objets historiques de la pharmacie mais aussi des reliques romaines, égyptiennes et congolaises.

Du côté maritime, la renommée portuaire de Lisbonne n’est plus à faire puisque la ville a notamment fait partie de la Route des Indes. Le Musée de la Marine retrace toute son histoire avec les plus belles maquettes de caravelles, galiotes et autres types d’embarcations de l’époque. Un véritable voyage dans le temps !

Enfin, créé dans un but d’établir un pont culturel entre deux civilisations, le Musée d’Orient met l’accent sur les cultures étrangères en présentant une grande collection d’art portugais et d’art asiatique ; l’objectif étant de retracer l’histoire et d’assurer la pérennité relationnelle entre les civilisations de l’Ouest et celles de l’Est du globe. Depuis le 13 novembre dernier, l’exposition « Jewels of the India Run » présente une collection de joyaux et de pierres précieuses indiennes. A découvrir jusqu’au 26 avril 2015 !
 
La Lisboa Card offre de nombreux avantages, que ce soit sur le plan culturel ou au niveau des transports. Tous les détenteurs de ce pass peuvent emprunter librement et de manière illimité les transports en commun (métro, bus, tramway, ascenseurs de la Carris et certains trains). De plus, l’entrée est gratuite dans 25 musées et monuments de la ville. La Lisboa Card permet également d’obtenir des réductions allant de 5 à 10% dans certains magasins. Un très bon rapport qualité-prix pour visiter et tout en économisant !

Informations : www.visitlisboa.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire