mercredi 26 novembre 2014

Restaurant Alexandre, l’écrin du chef étoilé Michel Kayser

Des odeurs de coriandre, basilic, de romarin parfument un parc habité d’arbres centenaires aux essences méditerranéennes…


Parenthèse créative et surprenante, le « Restaurant Alexandre » émerveille de par son cadre typiquement méditerranéen où l’on entend le chant des cigales. Reflet du terroir, l’établissement accueille ses hôtes dans cette atmosphère agréable où tout un chacun peut déguster et apprécier une cuisine à la rencontre de saveurs véritables. 

C’est dans cet écrin, où le temps semble suspendu que Michel Kayser, consacré Grand Chef 2 étoiles en 2007 a établi à Garons en plein coeur de la Camargue sa Maison de renommée. Sa devise « Ici le paradis se cultive! » y prend tout son sens.

Portrait de Michel Kayser…

Inventif, sincère, généreux…Michel Kayser est un vrai passionné. La cuisine est pour lui un plaisir d’esthète, une occasion de procurer une sensation de joie. Depuis sa plus tendre enfance, l’homme laisse deviner un esprit déterminé. Il s’est entièrement dévoué à sa vocation première : la cuisine. Très jeune, il devient apprenti chez Pierre Sternjacob.

Cette expérience lui permet de découvrir le métier de Chef et c’est le coup de foudre ! L’environnement de travail lui plaît, l’ambiance le séduit, son choix s’affirme et se confirme. Il obtient son sésame de CAP dans la foulée pour exercer ce métier qu’il affectionne tant. Les opportunités à saisir se bousculent pour le jeune Chef qui débute une carrière florissante aux cotés d’établissements et de Chefs comme : « Le Bourgogne » à Evian-les-Bains, à Courchevel, à Palavas les Flots, chez Paul Alexandre ou encore René Bouvarel, à St Hilaire du Rosier.

Nourri de plusieurs années d’expériences, Michel Kayser intègre l’équipe du restaurant étoilé « Kammerzell » à Strasbourg pour ensuite rejoindre une équipe plus restreinte à Sarreguemines au poste de Chef de cuisine.

C’est avec audace et persévérance qu’en 1983, il décide de s’installer dans le Sud. Il devient alors Chef de cuisine du « Restaurant Alexandre », à Garons. L’établissement, perd son étoile en 1986 mais la retrouve avec fierté un an plus tard. « La cuisine est une école de vie, on y apprend la rigueur, le travail en équipe, l’humilité, autant de valeurs qui sont des atouts considérables dans la vie » nous livre le Chef.

Tout au long de ces années, Michel et sa femme Monique se sont démenés pour atteindre aujourd’hui un niveau de perfection sans égal. Son épouse et complice de toujours, l’aide à mener à bien sa vie de Chef, que ce soit de famille, de cuisine et d’entreprise.  Tandem audacieux, appuyé et soutenu par leurs deux filles, Aude et Marine qui apportent au quotidien jeunesse et dynamisme dans cette entreprise familiale. Passion partagée et transmise, la gastronomie est une fête qui se célèbre en toute simplicité chez les Kayser !

Cette ardeur qui se manifeste à chaque instant et dans les moindres détails va se concrétiser en 2001 par l’acquisition du « Restaurant Alexandre ». Une belle récompense pour le Chef qui n’a cessé de travailler pour réaliser son rêve : devenir propriétaire de son propre établissement dont il sublime parfaitement le nom.  Avec l’obtention de sa deuxième étoile en 2007 et l’entrée de l’établissement dans la prestigieuse chaîne Relais & Châteaux en 2009, Michel Kayser se distingue par son talent à réinventer les plats de la cuisine traditionnelle méditerranéenne.

« L’aboutissement d’un rêve d’enfant. Mais pas seulement, c’est aussi la récompense d’un combat, de doutes perpétuels, de moments d’interrogations sur la suite à donner à sa vie. Les décisions prises peuvent entraîner la chute, l’espoir ou la réussite de son entreprise mais aussi de sa famille. C’est pourquoi, cette deuxième étoile est le plus beau cadeau que j’ai pu recevoir, après mes deux filles. Ceux sont aussi des cadeaux qui vous aident à grandir » nous confie le Chef. Toutes ces créations culinaires sont des interprétations qui mêlent précisions et étonnements. Il puise son inspiration auprès des producteurs locaux, des paysages bucoliques et crée des synergies subtiles et généreuses.  En 2014, à 59 ans et au fait de sa vie de Grand Chef, Michel Kayser s’est vue attribué par le Guide Champérard le titre de "Chef de l'année".

Cadre chaleureux et raffiné, travaillé par les artisans du Gard, le restaurant s’orchestre autour de trois salles et d’un salon bibliothèque donnant directement sur la terrasse ombragée et le jardin. La décoration intérieure à la fois contemporaine et classique est à l’image du Chef Michel Kayser. Le moindre détail à son importance pour parfaire ce lieu qui reflète à la perfection le terroir et le savoir-faire local.  On se laisse surprendre par l’originalité de « L’écrin des gourmandises d’Alexandre », le fameux chariot à fromages & desserts tant attendu à la fin d’un délicieux repas…étonnement garanti !  A l’étage, une salle de séminaire est à disposition des convives pour des réunions d’affaires, des petits déjeuners d’entreprise ou des journées d’étude.

Informations : Restaurant Alexandre 2, Rue Xavier-Tronc ▪ 30128 Garons, tél. : + 33 (0)4 66 70 08 99 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire