jeudi 27 novembre 2014

Réveillon du Nouvel An, au fil du Mékong

A bord du R/V Mekong Prestige, Rivages du Monde vous propose une croisière exceptionnelle de Siem Reap à Saigon et un passage à la Nouvelle Année 2015 au pied du temple Thommanon, un des plus beaux temples du site d'Angkor…


Le temple illuminé et entièrement privatisé sera le cadre d'un spectacle de danses traditionnelles Apsara et d'un dîner de réveillon inoubliable ! 

Le programme…

29 décembre - Départ en fin de matinée sur vol régulier avec escale.

30 décembre - Arrivée le matin à Siem Reap. Transfert dans un hôtel****. En fonction de l’heure d’arrivée, temps libre et déjeuner à l’hôtel. L’après- midi, départ pour une première découverte des  temples d’Angkor, avec la cité royale d’Angkor Thom. Visite du temple du Bayon, l’un des  plus beaux monuments d’Angkor, unique avec ses 54 tours décorées de plus de 200 visages  souriants d’Avalokiteshavara. Visite de la terrasse des Éléphants et du Roi Lépreux, du  Phimeneakas puis découverte du temple du Baphuon, nouvellement restauré après 15 ans de  travaux. Le Baphuon fut probablement l’un des édifices majeurs autour duquel se structura la  ville angkorienne au cours du siècle qui précéda la construction de l’enceinte d’Angkor  Thom et de ses cinq portes monumentales. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

31 décembre - Départ pour une journée complète aux temples d’Angkor. Le matin, visite du temple Banteay  Srei, la Citadelle des femmes, bijou du Xe siècle, ciselé avec une extrême finesse. Déjeuner  dans un restaurant en ville. L’après- midi, visite du Ta Prohm, temple immergé dans la  végétation tropicale et découverte du Srah Srang, lac artificiel entouré de gradins maçonnés  et utilisés pour les cérémonies et les bains royaux. Puis découverte du Temple d’Angkor Wat « le Temple de la capitale », dont l’ensemble atteint un degré de perfection que les autres  temples n’avaient que laissé pressentir. Impressionnant avec ses 800 m de bas- reliefs, ce  temple représente l’aboutissement de l’art khmer. C’était un temple funéraire dédié à Vishnou.

1er janvier - Départ pour la visite de la magnanerie des Artisans d’Angkor qui présente les étapes de  l’élaboration de la soie, de l’élevage des vers jusqu’au tissage. Cette société, dont la  vocation est de développer de façon durable et équitable l’artisanat d’art dans la région d’Angkor, forme chaque année des centaines de jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés aux métiers de la sculpture sur pierre et bois, de la laque, de la dorure et de la soie. Transfert pour l’embarcadère de Phnom Krom, d’où vous rejoindrez par bateaux locaux le R/V Mekong Prestige sur le lac de Tonle Sap. Déjeuner, puis installation dans les cabines et traversée du Tonle Sap. Cocktail et dîner de bienvenue à bord.

A noter : en fonction du niveau des eaux, la traversée du lac se fera soit en bateau rapide, soit en autocar au départ de Siem Reap jusqu’à Prek Kdam sur le fleuve Tonle. Dans ce dernier cas, un buffet tardif à bord remplacera le déjeuner. Arrivée le matin à Kampong Chhnang. Située à environ 90 km de Phnom Penh, Kampong  Chhnang, avec ses marchés et ses artisans, est une ville portuaire animée. Les rives du fleuve sont les témoins de la vie rurale et d’une remarquable diversité ornithologique.

2 janvier -: Embarquement sur des petits bateaux locaux pour effectuer la visite du village flottant qui a conservé un aspect authentique. Toutes les constructions du village sont flottantes : l’école,  les magasins, les échoppes, le commissariat.  A terre, promenade dans le marché local le  long du fleuve. Retour à bord et continuation de la navigation vers Kampong Tralach. Déjeuner à bord.

Arrivée à Kampong Tralach et visite du Vihara de la pagode Wat Kampong
Leu. Il date du siècle dernier et conserve de magnifiques peintures murales. Isolée au milieu  des rizières, c’est une modeste pagode au charme exceptionnel. Promenade en chars à  bœufs, puis départ en bus pour la visite d’Oudong. Entre 1618 et 1866, Oudong était la  capitale du Cambodge, bâtie sur des collines qui abritent de nombreux stupas des derniers  rois khmers. Visite de la pagode Vipassana Dhura. Dîner à bord.

3 janvier - Arrivée à Koh Chong le matin. Débarquement et promenade à pied dans ce petit village de  tisserands. Découverte des ateliers, visite de la pagode et rencontre avec un professeur et des élèves d’une école primaire. Retour au bateau ; le R/V Mekong Prestige reprend sa  navigation vers Phnom Penh. Déjeuner à bord. Arrivée à Phnom Penh dans l’après-midi.

Promenade à pied jusqu’au Wat Phnom pour une première découverte de la capitale du  Cambodge, qui a conservé son charme français avec son ancienne architecture coloniale et  ses rues animées. Le Wat Phnom, colline d’une hauteur de 27 m, a donné son nom à la ville  et se compose d’un stupa, d’une pagode et d’un pavillon. Dîner et spectacle de danse  traditionnelle khmère à bord.

4 janvier - Le matin, visite du Palais Royal, qui constitue un vaste ensemble architectural, et de la pagode  d’Argent. Visite du Musée National qui renferme la plus riche collection d’art khmer. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite du lycée « S21 », ancien centre de détention, entre 1975 et 1979, indispensable pour prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des khmers rouges. Temps libre pour faire quelques achats au «marché russe». Dîner à bord.

5 janvier - Le matin, reprise de la navigation vers la frontière vietnamienne. Formalités et passage de la  frontière. Déjeuner et dîner à bord. Arrivée à Tan Chau dans la soirée.


6 janvier - Départ pour la visite de Tan Chau, petite ville sur le Mékong. Embarquement sur des bateaux  locaux pour visiter une ferme piscicole. Débarquement et visite d’un atelier de fabrication de  nattes, puis promenade en rickshaw dans le village. Arrêt pour la visite d’une fabrique de soie synthétique. Déjeuner à bord, puis navigation vers Sa Dec. Dîner à bord.

7 janvier - Arrivée à Sa Dec, où l’écrivain français Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Tour de ville pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la «maison du Chinois », décrite dans L’Amant, et d’un temple caodaïste.

Découverte du marché local coloré. Déjeuner à bord. Traversée de la province de Vinh Long, le « Dragon Majestueux», située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Arrivée à Cai Be. Départ en bateaux locaux jusqu’à la cathédrale gothique française. Débarquement et promenade à pied pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Spectacle de musique traditionnelle et dîner à bord.

8 janvier - Débarquement à My Tho le matin. Transfert à Saigon. Sur la route, arrêt au marché de Cholon, qui représente le grand centre commerçant de la capitale économique du Vietnam.
Visite d’une fabrique artisanale de laque. Déjeuner au restaurant, puis transfert à l’hôtel Sofitel Plaza5

*. Départ pour un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville afin de découvrir le passé colonial de l’ancienne capitale du sud : le Palais de la Réunification (vue extérieure), la cathédrale et la poste centrale construite par Eiffel. Dîner dans un restaurant réputé en ville. Nuit à l’hôtel.

9 janvier- Le matin, poursuite de la visite de Saigon avec le Musée d’Histoire. Temps libre et déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Paris sur vol régulier avec escale. Arrivée à Paris dans la matinée

Informations : www.rivagesdumonde.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire