vendredi 5 décembre 2014

Cap Angela : nouvel éden touristique ?

A 17 km de Bizerte en Tunisie, à l’extrême pointe Nord du continent africain, le Cap Angela, a été l’objet de toutes les attentions touristiques lundi 1er décembre dernier à l’occasion d’une journée spécialement dédiée à la promotion de cette nouvelle destination touristique organisée par le Ministère du Tourisme de Tunisie…

Si nous connaissons tous plus ou moins les extrêmes maritimes de notre vielle Europe avec, au Nord, le cap Nordkinn (Norvège) ; la pointe de Tarifa au Sud (Espagne), et le cap de Roca (Portugal), point le plus occidental du continent, que pouvons-nous dire de nos connaissances quant à ces mêmes extrêmes pour le continent africain ? Au Sud, nous avons le Cap des Aiguilles (Afrique du Sud) ; à l’extrême Ouest, la pointe des Almadies (Cap-Vert) faisant écho, à l’Est, au Ras Hafun (Somalie) et, au point le plus septentrional du continent, le Cap Angela, en Tunisie ! 

Quasiment inconnu du grand public, la région de Cap Angela (aux portes de Bizerte), est pourtant, depuis la nuit des temps, une région riche d’un potentiel Nature de premier ordre bénéficiant d'une situation géographique privilégiée et stratégique.

En effet, les Phéniciens y avaient déjà vu ces atouts en y installant un comptoir commercial florissant inscrit très tôt sur les cartes maritimes. Ce comptoir commercial n’aura de cesse de croître à travers l’Histoire, de l'Antiquité à aujourd'hui devenant ainsi, au fil du temps, une halte maritime incontournable. Fortifiée à l’époque byzantine, la région s'enrichit également, petit à petit, de la diversité culturelle de ses hôtes puisque s’y croisent, toujours au fil de l'Histoire, Berbères, Germains, Byzantins, Romains, Grecs, etc. et, par conséquent, musulmans, chrétiens, juifs, etc. qui partagent et s’enrichissent mutuellement de leurs connaissances, savoir-faire et autres particularismes. Fort de cette diversité, la région de Cap Angela n’aura de cesse de capitaliser sur ces particularismes au point même de devenir « terre promise » pour les opprimés à l’image des Andalous qui y auraient débarqué au XVIIème siècle sous la pression de l’Inquisition ou bien encore, plus tard, au début du XXème siècle, des Russes blancs dont certains y résident aujourd’hui encore.

Entourée par la Méditerranée, du lac et du mont d'Ichkeul (classés parc naturel et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO),la région de Cap Angela bénéficie aussi d'une situation géographique privilégiée puisqu'au carrefour de plusieurs villes importantes de Tunisie telles que Tabarka ou bien encore Tunis, la capitale. Au-delà de son littoral riche et varié (magnifiques falaises et criques au Nord ; corniches à l'Est et somptueuses plages bordées de forêt de pins, au Sud), la région bénéficie également, en son coeur, de terres riches lui ayant permis très tôt, de devenir le grenier céréalier le plus convoité de l’Afrique du Nord.

Véritable carte postale, Cap Angela s'ouvre aujourd'hui aux touristes (navigateurs des temps modernes) afin de partager culture, patrimoine, art de vivre mais aussi histoire passée, présente et à venir et d'inscrire tout cela à son grand livre d'Histoire que la Tunisie vous invite à partager  ! 

Informations : Office National du Tourisme Tunisien 32 avenue de l’Opéra. 75002 Paris, tél : +33 (0)1 47 42 72 67. -  www.bonjour-tunisie.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire