mercredi 17 décembre 2014

« Enfances nomades » , sur les traces des nomades des steppes d’Asie centrale

Disponible en librairies depuis fin novembre, "Enfances nomades : carnet de tournage en Asie centrale" raconte, semaines après semaines, le tournage du film "Enfances nomades" joué par des acteurs issus des communautés nomades tibétaines, mongoles et sibériennes. Une aventure illustrée de 130 photos originales…


Ce carnet de tournage met en scène la vie des nomades des steppes, confrontés à des accidents climatiques, des températures très basses (-50°C), ou des dangers liés à l’altitude (plus de 5000 mètres). Le livre adopte complètement le point de vue des nomades, avec tout un arrière-plan que le lecteur découvre peu à peu, tissé de leurs désirs, leurs croyances, leur imaginaire...

Une aventure humaine et artistique…


Durant trois années, Christophe Boula a tourné plusieurs histoires d’enfants nomades : celle d’Amraa, le jeune Mongol qui part rejoindre son amoureuse en ville, celle d’Apo, le bébé sibérien perdu dans la neige, et enfin celle de Lhamo, l’enfant tibétaine qui voulait vivre avec son yak. Le livre raconte la fabrication de ce projet original réalisé avec les nomades. Les rencontres, les dialogues et les anecdotes de tournage sont l’occasion de s’immerger dans le quotidien des peuples d’Asie centrale.


Christophe Boula, réalisateur…

Christophe Boula s’intéresse à la mythologie, aux croyances et au monde de l’enfance. Il a réalisé de nombreux documentaires pour France Télévisions. Touché par le devenir des peuples nomades qui doivent s’adapter au mode de vie des sédentaires, à leurs frontières et leurs lois, il a voulu réaliser un film qui soit une complète collaboration. "Enfances nomades", son premier long-métrage a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux comme le FFM de Montréal, Calgary, le WFF de Varsovie…


"Enfances nomades" - 176 pages de textes et photos (21 x 21 cm) - prix 25 euros
Informations:
www.enfancesnomades.com








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire