vendredi 5 décembre 2014

La Gaspésie, une péninsule aux mille attraits

Située aux abords de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, sur le relief des Appalaches, la Gaspésie est à la fois empreinte d’histoire et de paysages naturels à couper le souffle…
  

Avec la proximité immédiate du Saint-Laurent, sa faune et sa flore foisonnantes, la Gaspésie a été désignée comme l'une des 50 destinations incontournables à visiter dans une vie, par les membres de la prestigieuse  National Geographic Society. 

Entre la beauté de ses parcs nationaux, la richesse de son histoire, une faune sauvage abondante et la diversité de ses activités -sur terre comme sur l’eau- et un terroir de qualité, la Gaspésie n’a pas fini de nous surprendre. Pour vivre un rêve en boucle, le voyageur est invité à suivre son circuit circulaire mythique, afin de découvrir un patrimoine à la fois naturel, historique et gastronomique. Le tour de la Gaspésie a reçu 3 étoiles au Guide Vert Michelin.

Une nature luxuriante : les parcs nationaux…

La Gaspésie ne compte pas moins de 4 parcs nationaux dotés d’un patrimoine naturel riche et unique. Leurs forêts constituent un excellent point d’observation de la faune, et abritent orignaux, grands cervidés, ours noirs, castors, porcs épics et les emblématiques caribous. Quant aux rives, elles sont le paradis des oiseaux parmi lesquels, les fous de Bassan règnent en maîtres sur les lieux.

En plein cœur d’une péninsule montagneuse bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé, le parc national Forillon abrite une forêt boréale, et ses rives regorgent d’oiseaux marins et de phoques. De nombreuses activités y sont proposées : randonnées pédestres, kayak de mer, cyclisme tout terrain… Les amoureux du golf ont le choix entre la plongée sous-marine et une croisière consacrée à l’observation des baleines.

Plus à l’ouest, le parc national de Gaspésie est situé dans la partie haute des Appalaches québécoises. Il compte 25 sommets de plus de 1000 mètres dont plusieurs sont accessibles à toute la famille. On peut y côtoyer les derniers caribous au sud du Saint-Laurent et une population d’orignaux dont la densité est importante dans cette toundra alpine aux sommets grandioses. Les monts Chic-Chocs et McGerrigle sont survolés par plus de 150 espèces d'oiseaux pour le plus grand bonheur des randonneurs.

De renommée mondiale depuis son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Miguasha, aux confins de la baie des Chaleurs, est incontournable pour la qualité de conservation de ses fossiles et pour leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution. Ce site raconte le passage de la vie marine à la vie terrestre à l’époque du dévonien, il y a 380 millions d’années ! Le sentier « L’évolution de la vie » longe une falaise fossilifère et offre un panorama complet sur l’estuaire de la Ristigouche.

Dans le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, L’île Bonaventure est le cadre de vie de plus de 200 000 oiseaux qui nichent sur l’île -dont 120 000 fous de Bassan, soit l’une des plus importantes et la plus accessible colonie au monde. Quatre sentiers de randonnée pédestre sillonnent la forêt de conifères habitée de lichens et de champignons. Non loin de là, l’emblématique Rocher Percé affiche sa démesure. Côté hébergement, le choix est vaste dans les parcs nationaux : campings, refuges, chalets… jusqu’aux établissements 4 étoiles, comme le Gîte du Mont-Albert. Partout le calme et la sérénité sont de mise.

Un retour aux sources : la route de la Morue…

Pour se plonger dans l’histoire de la Gaspésie, la route de la Morue est le circuit à privilégier. Au total, pas moins de 6 sites touristiques sont à découvrir. En plus des parcours historiques proposés au parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et au parc national Forillon, le Musée de la Gaspésie, le Manoir Le Boutillier, le site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac et le Bourg de Pabos sont des hauts lieux du patrimoine historique gaspésien , avec pour fil rouge commun, l'histoire de la Gaspésie forgée autour de l’industrie de la pêche à la morue à travers les époques et les civilisations. Pas moins de 8 cultures ont façonné l’histoire de ce territoire. Les Amérindiens, les Français, les Jersiais, les Acadiens, les Anglais, les Irlandais, les Ecossais et les Basques se sont entrecroisés sur ce territoire en quête, non pas d’or, mais de morue, denrée reine de la région pendant plus de 100 ans.

Une côte époustouflante : excursions en mer…

L’été, la Gaspésie est un territoire propice à la découverte du golfe du Saint-Laurent. Vu de la mer, le parc Forillon et celui de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé offrent des paysages saisissants. Pour partir à la découverte de ses côtes marines, rien de tel qu’une promenade en kayak de mer. Nager en compagnie des phoques est une autre expérience à ne pas manquer pour se procurer des émotions inoubliables !

Du côté de la baie de Gaspé, sont aussi offertes des excursions pour observer jusqu’à 7 des 13 espèces de baleines qui nagent dans les eaux du Saint-Laurent, dont la baleine bleue, le rorqual commun, le rorqual à bosse et le petit rorqual. 

Dans la baie des Chaleurs, l’excursion « Métier pêcheur » de l’Omirlou propose de vivre le quotidien du pêcheur côtier, d’effectuer les manœuvres pour remonter les casiers de homards et de lever les filets d’appâts. La pêche récréative (maquereau, plie…) et la découverte d’un atelier sur l’art de la mer (Line Arsenault) sont également au rendez-vous à l’Ormilou. Une véritable immersion sur le littoral gaspésien pour saisir ses merveilles et ses secrets !

Un terroir d’exception : des labels « qualité »…

Sur son site internet, « Gaspésie gourmande » propose de découvrir ses plaisirs gourmands en partant à la rencontre de ceux et celles qui les pêchent, les cueillent et les cultivent. Au total, 5 tours gourmands, accessibles via une application GPS, répertorient les bonnes adresses, où les artisans, producteurs et transformateurs accueillent les gourmands de passage pour leur communiquer leurs savoir-faire et partager leurs produits de qualité qui raviront les papilles.

Par ailleurs, lors d’une escapade en Gaspésie, le logo « Fourchette bleue » dans les restaurants et poissonneries atteste de l’attention donnée au développement durable des eaux du Saint-Laurent, fleuve joyau de la région. Ce programme de certification encourage les restaurants et les poissonneries à offrir des saveurs méconnues. Cette diversification de la consommation d’espèces comestibles permet aux pêcheurs de réduire la surpêche de certaines espèces. Ce sont une trentaine de produits de la mer comme les bourgots, la loquette d'Amérique, l’oursin vert, la laminaire, le flétan du Groenland et 5 espèces d'algues qui sont valorisés par le programme. « Osez goûter » est donc le mot d’ordre, avec des recettes aux intitulés enchanteurs, comme ce « Suprême de flétan de l'Atlantique aux poireaux et à l'huile de truffe » qui va en séduire plus d’un.

Informations : www.quebecmaritime.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire