mardi 27 janvier 2015

10 spots vitaminés à tester en Serbie


1. Louer une maison authentique « Salas »

Pour des vacances connectées à la nature, on opte pour une chaumière ou une cabane authentique au cœur de la province de Voïvodine. Ces petites fermes permettent de découvrir la Serbie rurale et méconnue. A partir de 20 euros la nuit.



2. Dormir dans un monastère

La marque de fabrique de la Serbie reste ses monastères que l’on retrouve partout : au cœur d’une petite vallée, d’un village, d’une montagne… De style byzantin aux plus modestes, la destination propose de sillonner une route des monastères.
Le spot idéal : Studenica, figurant au patrimoine mondial de l’Unesco, est le monastère le plus prestigieux de Serbie. On peut y dormir et vivre au rythme d’un temps spirituel ininterrompu depuis plusieurs siècles. A partir de 4 euros la nuitée.

3. Etno-parcs : le tourisme rural, c’est in 

Pour retrouver l’ambiance typique de la campagne serbe du 19ème siècle, on opte pour les ethno-parcs. Ces reconstructions en bois et en pierre abritent des greniers à grains, des outils agricoles, des caves à vin, des paddocks pour les chevaux et des collections permanentes.
Le spot idéal : L’Etno-parc Terzica Avlija à Uzice pour une échappée champêtre garantie avec ses ateliers poteries et ses potagers ! A partir de 10 euros la nuitée - http://selo.rs/FR

4. Escalader les falaises de calcaire

En surface comme en profondeur, les parois sont un terrain de découvertes au cœur d’une nature sauvage et préservée. Les vertigineuses gorges de Serbie sont entourées de falaises de calcaire.
Le spot idéal : faire de l’escalade libre sur les pentes de la forteresse médiévale Soko Grad dans un décor de cap et d’épée. On aime aussi Grdoba pour escalader les roches au cœur d’une forêt !

5. Faire du rafting et du kayak en eau vive

Les rivières et les lacs de montagnes en Serbie se prêtent parfaitement au rafting et au kayak. On file sur le Danube pour une activité plus douce comme l’aviron. Pour placer le curseur un peu plus haut, direction le Lac Sava au sud de Belgrade qui a accueilli certains championnats européens et du monde de canoë. Le spot à sensations idéal : la Lim, rivière sauvage des monts Tara, pour ses courants agités et des chutes d’eau sur plus de 25 kilomètres.

6. Assister à des concerts de chorales orthodoxes dans la Galerie des Fresques
Pour profiter autrement de la richesse picturale exceptionnelle de la Serbie, pays des fresques, on visite la Galerie des Fresques de Belgrade en assistant aux concerts de chorales orthodoxes… magnifiques chants traditionnels issus du chant byzantin. La musicalité dans l’art !

7. En roue libre au fil du Danube

On file en vélo en descendant le Danube en empruntant la Véloroute Danube pour découvrir la Serbie Urbaine avec Belgrade et Novi Sad, la Serbie vigneronne avec les vignobles de la Morava, et la Serbie montagneuses avec le parc national Fruska Gora.

8. Se faire les pieds au marathon de Belgrade

Le 28ème Marathon de Belgrade, plus grand évènement sportif de Serbie, aura lieu le 18 avril 2015. Des milliers de coureurs issus de 50 pays différents se lancent sur un parcours de 5 km « Fun Run » mais aussi un semi-marathon et un marathon.

9. La Serbie en version aérienne

 Pour survoler les reliefs montagneux, on se donne le vertige en parachute, en parapente ou en montgolfière. Le ciel, l’endroit idéal pour avoir un panorama sur le deuxième plus grand canyon du monde : le Tara !

10. Sur les pas d’une princesse française

Découvrir l’histoire de la princesse française Hélène d’Anjou, à l’occasion de la fête commémorative « Jours des Lilas » le 3 mai. Elle a lieu en souvenir de l’arrivée de la princesse en Serbie : son époux, le Roi Uros 1er Nemanjic, a fait planter toutes les espèces connues de lilas le long de la vallée de l’Ibar. Des chars fleuris la sillonnent chaque année. Un rendez-vous floral et olfactif ! Une halte s’impose au cœur des montagnes du Sud-Ouest pour découvrir le monastère de Gradac, fondé par Hélène d’Anjou, qui abrite les bijoux de  Serbie : des fresques rares et uniques !

Informations  : www.serbie.travel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire