mercredi 11 février 2015

Balade en Normandie : Routot, le goût du rural

A La Haye-de-Routot, village de 280 habitants à l’orée de la forêt de Brotonne, visitez le Four à pain, le Musée du Sabot, la Chaumière aux Orties, le Jardin des Herbes Sauvages … et deux arbres de 1500 ans…

Ces sites sont gérés par l’Association du Four à pain, créée en 1983 et présidée par Alain Joubert. Le village fait partie du territoire du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine normande

Le Four à pain musée de la Boulangerie rurale…

Au pignon d’une chaumière des années 1790, un four à pain (à bois) a été construit en 1845. Il fut l’une des trois boulangeries du village. Depuis 1979 c’est devenu un musée vivant, qui s’anime chaque dimanche, 9 mois par an. On y redécouvre des spécialités boulangères anciennes comme le pain Brié, la Teurgoule, la Régence, la Fallue et bien d’autres gourmandises d’autres régions. 

Le Dimanche, venez dès 14 heures pour voir fonctionner le four à bois. Vous assisterez à l’enlèvement des braises, à l’enfournement. Le défournement des pains se fait vers 15 h 30. la brioche est dorée puis enfournée. Défournement vers 16 h 15. Les visites guidées se poursuivent jusqu’à 18 heures. Dégustation, vente. Secret de fournil : le boulanger-animateur vous dira comment conserver vos pains entamés afin qu’ils ne rassissent pas.

Les Stages : que vous ayez ou non un four à bois comme à La Haye-de-Routot, vous pourrez découvrir tous les secrets du pain. Mélange des ingrédients, pétrissage de la pâte (manuel et mécanique), chauffe du four, façonnage des pâtons et conduite de la cuisson n’auront plus de secrets pour vous. Adresse : 4, Grand’ rue 27350 La Haye-de-Routot, tél  02 32 57 07 99

Hors des dates prévues, il est possible aussi de vous organiser un stage ‘‘sur mesure’’ si vous avez entre 8 et 15 amis qui souhaitent apprendre, avec vous, à faire le pain (au verso, rubrique stages). Et entrez dans l’arbre !

Devant l’église de La Haye-de-Routot, vous remarquerez deux ifs millénaires, arbres classés, estimés à 1500 ans. Leurs troncs se sont creusés naturellement. Au 19e s, les creux furent aménagés en chapelles. Accès libre. A côté, ne manquez pas l’expo ‘Arbres insolites’.

La Chaumière aux Orties qui s’y frotte …

Exposition ‘’les bonnes mauvaises herbes’’. Devant la grande cheminée, assistez aux démonstrations et dégustations de cuisine ‘‘sauvage’’, ou à la fabrication du beurre à l’ancienne, dans la baratte de verre … Sa librairie-boutique (livres sur les plantes & arbres, miels, confitures de fruits sauvages, sirops, sabots et chaussons…) vous accueille aussi de 14 à 17 h 30 les mercredis, jeudis, vendredis, du 22 Avril au 30 Septembre. Le Jardin des Herbes Sauvages … pique sa curiosité !
Un petit jardin de 1.000 m2 qui a l’ambition de faire mieux connaître les plantes sauvages ‘’de chez nous’’ : lierre terrestre, ail des ours, aspérule odorante, cardamines, plantains, vraies et fausses orties, herbes magiques… Environ 150 sortes de plantes. Participez aux stages, démonstrations de cuisine, balades botaniques… Adresse : 15, grand’ rue, tél 02 32 57 59 67.

Démonstrations et Stages adultes ‘‘Cuisine des plantes sauvages’’…

Chaumière aux Orties et Jardin des Herbes Sauvages s’allient pour que vous puissiez découvrir, avec vos amis et famille, les délicates saveurs de l’Ortie, de l’Ail des Ours, de la fleur de Sureau, de la Nèfle ou de l’Aspérule odorante.

Balades botaniques, démonstrations et stages sont de bons moyens d’apprendre à reconnaître les plantes sauvages de chez nous, et comment les accommoder. Si les grands Chefs les utilisent, c’est qu’elles ont vraiment un réel intérêt gastronomique. Bonnes pour la santé, elles complètent agréablement l’alimentation, leur pire défaut restant leur gratuité.

Le Musée du Sabot Histoires de bois Collection de 350 paires de sabots de toutes régions et pays. Film, outils manuels, machines. Pièces rares comme le sabot-bateau, sabot-violon, et des chefs d’œuvres de compagnons. Visite commentée de l’ensemble. A La Boutique : sabots et objets en bois, librairie, produits aux plantes …

En plus des Dimanches, la boutique vous accueille aussi les Mercredis, Jeudis, Vendredis, de 14 à 17 h 30 du Mercredi 22 Avril au Mer. 30 Septembre inclus. Vente Par Correspondance :
Véritables charentaises en feutre, Kroumirs pour sabots. Livres sur les plantes… Visite guidée chaque Dimanche de 14 à 18 h du 1er Mars au 29 Novembre.

Trouvez sabots à votre pied ! Au Musée, chaque visiteur peut essayer des sabots à sa taille. Et, pour jardiner, rien de plus confortable que de bons SABOTS bien isolants que vous trouverez à la boutique. Adresse : 15, Grand’ rue 27350 La Haye-de-Routot, tél 02 32 57 59 67.

Accès : La Haye-de-Routot se trouve à 3 km de Routot. Accès A 13 Paris-Caen, sortie 25 Bourg-Achard.

Informations : Michèle Lesage 02 32 57 35 74 orfol@aol.com - www.lahayederoutot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire