mercredi 18 février 2015

Chapada Diamantina, la nature à l’état pur au Brésil

Hors des sentiers battus dans l’état de Bahia, ce paradis naturel est un des sites incontournables pour les voyageurs aventuriers en quête de paysages incroyables et diversifiés…
  

Embratur dévoile les paysages hors du commun de la Chapada Diamantina, région des diamants, située au nord-est du Brésil, idéale pour les amateurs d’expériences inédites et les aventuriers. 

Parc national de la Chapada Diamantina….

La Chapada est une région fascinante du Brésil, bordée de montagnes, de rivières, regorgeant de chutes d’eau, de grottes et de nombreux plans d’eau naturels. L’immensité de la nature est à découvrir de multiples façons selon ses préférences : randonnées sur les sentiers des anciens mineurs, descentes en rappel, équitation, spéléologie, cyclisme... il y en a pour tous les goûts et tous les types de voyageurs. En quelques kilomètres, les visiteurs découvrent des paysages et des décors extraordinaires toujours source d’émerveillement et de sensations fortes.

Certaines merveilles naturelles se méritent et nécessitent quelques efforts de la part des plus téméraires pour se laisser admirer : la récompense est toujours à la hauteur et le souvenir inoubliable. C’est le cas notamment de « Cachoeira da Fumaça », cascade de fumée avec ses 380 mètres de chute d’eau ou encore de la superbe « Poco Encantado », piscine enchantée incroyablement bleue turquoise, sans oublier les deux plus hautes montagnes de Bahia à découvrir au sein de la Chapada que sont le Mont « Pico do Barbado » à 2080 mètres (le plus élevé dans la région Nord-Est) et le « Pico das Almas » à 1958 mètres offrant un panorama spectaculaire.

Histoire et Traditions…

Initialement habitée par les Indiens Maracas, la population de Chapada Dimantina s’est constituée au moment de l’âge d’or de la prospection minière en 1710, quand l'or a été trouvé près de la rivière Contas, marquant l'arrivée des explorateurs. En 1844, la colonisation a été stimulée par la découverte de diamants précieux dans les environs de la rivière Mugugê. Les commerçants, colons, prêtres jésuites et étrangers qui vivaient dans les villages ont pris le contrôle du plateau grâce au pouvoir de la richesse.

La seule motivation des habitants à cette époque était la recherche perpétuelle de diamants, sans ne jamais s’inquiéter de l'environnement et de sa préservation. Au fil des années, les brésiliens ont réalisé l’importance de protéger cet écosystème incroyable et en faire une région propice au tourisme.

Les attractions touristiques incontournables…

Amateurs de randonnées pédestres, de plongée ou d’escalade, chaque visiteur saura satisfaire ses désirs les plus fous au sein de cette vaste région.

Lençóis

Lençois est le point de départ idéal des adeptes de l’écotourisme venus visiter la Chapada Diamantina. Les paysages aux abords de cette ville, rappelant ceux de Provence, offrent un point de vue à couper le souffle. Grottes, chutes d’eau, canyons et orchidées colorées offre un contraste spectaculaire avec les cactus et les autres espèces typiques de la région caatinga. Les voyageurs vont de surprises en surprises, de découvertes en découvertes. Cette ville, idéale pour séjourner, dispose de la meilleure infrastructure de la Chapada. Les touristes aiment s’y retrouver après une journée de randonnée. La ville vit ainsi aujourd’hui principalement du tourisme et de l’agriculture, notamment le café.

Andaraí

Andarai est une municipalité de l'État de Bahia au Brésil, où les grandes demeures des anciens barons du diamant attirent encore aujourd’hui l’attention des voyageurs. De superbes grottes colorées de peintures rupestres viennent compléter les centres d’intérêt et constituent sans nul doute une découverte incontournable. Etant l’une des plus grandes villes de la région, elle propose également de nombreuses options de logement.

Mucugê

Bordée de hautes montagnes, de grottes et de chutes d’eau, la ville de Mucugê se situe à près de 1000m d’altitude. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de sports aquatiques qui désirent pratiquer leurs activités nautiques dans des paysages grandioses et naturels.

Ville des Grottes

Les célèbres grottes d’Iraquara constituent la destination idéale pour les plongeurs ou les visiteurs désireux d’explorer quelques-unes des plus belles cavernes et galeries sous terraines de la région.

Vastes et très aérées, elles dévoilent leurs profondeurs sans aucun sentiment d’étouffement. La visite porte principalement sur la découverte des grottes de « Lapa Doce », riches en stalactites et colonnes naturelles, celle de la « Gruta Azul » avec ses eaux bleues et ses nombreux poissons, ou encore celle de la rivière « Pratinha » appréciée pour son eau limpide. Les grottes d’Iraquara atteignent 1700m d’altitude  et abritent de nombreuses espèces animales telles que des jaguars, des chevreuils et les oiseaux « cariamas huppés »

Morro do Chapéu

La formation rocheuse en forme de chapeau, dont l’altitude atteint plus de 1200m, donne son nom à ce Mont, lieu de passage obligatoire pour les amateurs de trekking et d’escalade en rappel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire