lundi 16 février 2015

Saint-Jacques à vélo : la nouvelle véloroute tonique et culturelle

Via Chartres et Tours, Saint-Jacques à Vélo est un parcours de 380 km en Région Centre-Val de Loire qui voisine le chemin parcouru par les randonneurs à pied se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle…


Au delà de la symbolique originelle religieuse, Saint-Jacques à vélo est une véritable expérience traversant la région par la Beauce et la Touraine en suivant les vallées de l’Eure, du Loir, de la Loire et de la Vienne. Un itinéraire riche, conçu aussi bien pour les grands voyageurs à vélo que pour les échappées belles de quelques jours. 

City break, échappée dans le vignoble, un itinéraire au vert , à l’assaut des châteaux, balade gourmande ou dans les pas des pèlerins : de Maintenon à Sainte-Maure de Touraine, itinéraires d’un touriste gâté !

City break avec Saint-Jacques à vélo…

Incontournables sur l’itinéraire, Chartres et Tours déploient leurs trésors en quelques tours de roue ! Deux façons de se la rouler douce à Chartres : le parcours nocturne qui met en lumières, entre avril et octobre, quelques 29 monuments emblématiques ou une promenade bucolique sur l’Eure avec la Petite Venise. À Tours, de la célèbre Place Plumereau à la guinguette du pont Wilson, du centre-ville aux berges du fleuve royal, les touristes à vélo découvriront une Ville d’Art et d’Histoire forte d’un patrimoine historique et gastronomique de premier ordre !

Saint-Jacques à vélo, un itinéraire adapté au tandem vin-vélo !

Véritable porte d’entrée vers les vignobles ligériens, des Coteaux du Vendômois aux producteurs de Vouvray en passant par la Maison des vins de Loire à Tours, Saint-Jacques à Vélo se déguste tout au long du parcours ! Comme dans Le Domaine Patrice Colin à Thoré la Rochette, la plus ancienne exploitation vinicole du Vendômois, dans la Cave des Producteurs de Vouvray (35 vignerons) magnifiquement creusée dans le tuffeau ou au château Gaudrelle, avec ses escapades dans les vignes ou ses ateliers découvertes.

Saint-Jacques à vélo, un itinéraire au vert !

Les paysages champêtres de la vallée de l’Eure, les bords du Loir et de la Loire, les chemins traversant les villages, les escapades aux jardins, les grottes et les sentiers charmants : l’itinéraire mixe les virées bohèmes côté rivières et les échappées campagnardes côté vallées ! Sont déjà incontournables, le Jardin Médiéval de Bois-Richeux à Pierres, le Jardin du Plessis Sasnières, le plus anglais des jardins français, les promenades commentées sur la Loire avec le bateau Saint Martin de Tours ou encore Lavardin et Trôo, deux des villages français les plus insolites avec leurs habitations troglodytes.

Saint-Jacques à vélo, à l’assaut des Châteaux !

En déroulant le patrimoine français en première ligne, Saint-Jacques à vélo ouvre la voie à une échappée résolument royale. L’histoire de Françoise d’Aubigné au château de Maintenon, le château de Châteaudun, le Château de Montigny-le-Gannelon, le jeu de piste au Château de Rocheux à Fréteval, les festivités du château de Rochambeau, les jardins Renaissance et les terrasses italiennes du Château de Valmer à Chançay ou Le Château des Ormes, ancienne demeure des Voyer d’Argenson : l’itinéraire est au cœur d’une prestigieuse balade !
Saint-Jacques à vélo, une véloroute du meilleur goût !

Se pâmer pour une table étoilée à Chartres (Grand Monarque 4*), tester les tables d’hôtes ou les bars à vins tourangeaux, s’offrir un goûter proustien à Illiers-Combray, dans la maison/musée de Tante Léonie pour déguster la fameuse madeleine, se pauser à Vendôme pour déguster les menus surprises du chef du Restaurant, Pertica, un fervent défenseur des produits percheron, ripailler à Vouvray avec la charcuterie locale (rillons, rillettes), retrouver le bon goût du Sainte-Maure de la ferme pédagogique du Cabri au Lait : l’itinéraire Saint-Jacques à vélo est aussi 100% terroir !

Saint-Jacques à vélo, pour les fidèles pédaleurs !

Première véloroute française aménagée sur la thématique jacquaire, le parcours multiplie les étapes cultes : Meslay le Grenet et ses fresques du XVe siècle, l’église jacquaire de Bonneval, un petit village fortifié aux confins de la Beauce et à l’orée du Perche, l’important patrimoine religieux de Châteaudun (7 paroisses), la Chapelle de Notre Dame d’Yron aux magnifiques fresques romanes, la chapelle Saint-Jacques à Vendôme, l’ancienne aumônerie de Sorigny et bien sûr, les étapes historiques de Chartres et Tours.

Le Centre-Val de Loire : une région qui a le vélo en poupe !

Après le succès de La Loire à Vélo, (930 000 cyclistes en 2014), la Région Centre-Val de Loire confirme sa position de 1ère Région de tourisme à vélo de France avec l’ouverture de Saint-Jacques à vélo : la première véloroute française aménagée sur la thématique jacquaire !

Plus de 3 000 km d’itinéraires cyclables en Région Centre-Val de Loire 6 Véloroutes : La Loire à Vélo, Touraine- Berry à Vélo, Saint- Jacques à Vélo via Tours et via Chartres (2 itinéraires), l’Indre à Vélo, La Véloscénie-Paris/Chartres/Le Mont Saint-Michel.

14 réseaux de boucles : les Châteaux à Vélo, Orléans/ Forêt d’Orléans, Autour de Gien, Autour de Sancerre, Autour de Chartres, Autour de Bourgueil-Langeais, Autour de Chinon, Autour de Loches, Autour d’Azay-le- Rideau, Autour d’Amboise-Chenonceau, Le Grand Tours, La Sologne, Le Perche et enfin la Brenne (disponible prochainement).

Accueil Vélo

Facilement identifiable avec son petit logo vert, la marque Accueil Vélo est la meilleure amie des touristes en deux roues. Attribuée aux partenaires obligatoirement situés à moins de 5 km des itinéraires cyclables, elle garantit un accueil et des services de qualité pour les touristes à vélo. Sur le parcours de Saint-Jacques à Vélo, 62 établissements sont détenteurs de la marque : 1 loueur (Détours de Loire à Tours), 3 caves touristiques, 7 Offices de tourisme, 6 lieux de visite et 45 hébergements. Parmi ces 62 adresses, 18 sont en Eure-et-Loir, 9 dans le Loir-et-Cher, 35 en Indre-et-Loire.

Pour les pèlerins

Pour les touristes à vélo ayant leur Crédentiale, les tampons Saint-Jacques seront disponibles dans les offices de tourisme, mairies ou petits commerces des étapes jacquaires.

Pour organiser son séjour, www.marandoavelo.fr est le 1er site dédié à l’organisation de ses vacances à vélo en Région Centre-Val de Loire : on y retrouve les hébergements, restaurants, loueurs de vélo, offices de tourisme, sites de visites (culturels et naturels), les activités et les évènements de l’itinéraire Saint-Jacques à Vélo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire