vendredi 20 mars 2015

La Nouvelle Zélande à vélo

La culture du plein air, les paysages spectaculaires et les terrains variés qu’offre la Nouvelle Zélande rendent ce territoire idéal pour des excursions à vélo et des expériences VTT inédites…


Du nord au sud, en milieu urbain comme dans les endroits les plus retirés, les routes et pistes cyclables sillonnent le pays pour de simples balades en famille ou des compétitions de VTT les plus folles. Très populaire dans le pays, on retrouve le vélo à travers les nombreux évènements organisés et les produits et services florissants autour de cette activité.

L’effervescence autour du vélo permet de voir naître de plus en plus de services et produits dédiés à cet univers. Dans les nouveautés les plus attrayantes nous retrouvons des parcours, des packages et même des destinations vélo. 

Le Rimutaka Cycle Trail a récemment été élu parmi les « meilleures nouvelles expériences touristiques 2015 » selon le magazine Lonely Planet. Depuis le port de Wellington ce magnifique parcours contourne la chaîne de montagnes de Rimutaka, traversant la nature verdoyante en suivant d’anciens rails de train et contournant la côte sauvage du sud. Avec ses 115km réalisables en 2 à 3 jours, c’est l’échappée belle parfaite pour un weekend prolongé. La 1ère étape borde la rivière sur un chemin appelé Hutt River Trail, les aires de pique-nique sont nombreuses et les panoramas époustouflants. La rivière offre d’agréables bassins naturels pour se détendre après quelques kilomètres sous le soleil.

Après cette vallée, la piste entre dans la Réserve de Tunnel Gully qui était autrefois la principale voie ferrée entre Wellington et Wairarapa. Les cyclistes atteindront alors l’extrémité Nord du Rimutaka Rail Trail, l’un des plus renommé et historique de la région. Après avoir parcouru les vignobles et les élevages de mouton, le chemin continu vers le lac Wairarapa et se termine en bord de mer. Cette dernière partie est la plus courte mais la plus intense du circuit, surnommée la Wild Coast, elle contourne la Tête de Turakiae où la chaine de montagnes Rimutaka rencontre l’Océan Pacific. www.nzcycletrail.com/rimutaka-cycle-trail

Autre nouveauté réjouissante pour les aventuriers à deux roues : le Pass Vélo Nouvelle Zélande lancé par Great Sights. Ce tout nouveau package permet aux voyageurs de profiter pendant 12 mois des services de location des vélos, de transport et visites guidées des différents circuits du pays. Les plus beaux et immanquables sites de la Nouvelle Zélande sont répertoriés dans ce Pass Vélo avec Hobbiton, les caves Waitomo, le golfe d’Hauraki, les sources chaudes de Te Puia, le site de Rainbow Springs, Wellington, le Mont Cook et les canaux du Milford. www.greatsights.co.nz/new-zealand-tours

Pour une journée VTT non loin de Queenstown rendez-vous dans le complexe Rabbit Ridge Bike situé sur la face ensoleillée de la vallée de Gibbston. Les circuits de VTT dessinés dans la montagne sont constitués d’autant de zones de plats que de pentes ardues. Réalisés par des professionnels, ils sont construits pour tous les niveaux, de la descente au cross country, avec plus de 40km de parcours destinés au challenge ou aux simples joies de la descente. Les familles pourront prendre leur pique-nique et profiter des parcours « kids » tout au long de la journée. www.rabbitridge.co.nz

Enfin, la fameuse Vallée de Gibson riche de ses nombreuses vignes lance son service de location de vélos afin de promouvoir la beauté des vignobles. La vallée récompensée pour ses vins, continue de grandir avec ce nouveau centre dédié au vélo, en répondant à la demande des habitants et touristes de la région et en créant de nouvelles opportunités de mettre en avant ses vins médaillés et ses produits d’exception. Au bord de la magnifique rivière Kawarau et proche du complexe Rabbit Ridge Bike, ce nouveau centre offre un accès à certains des plus beaux circuits cyclistes de Queenstown et à une expérience gustative de haute voltige.
www.gibbstonvalley.com/experience/cycling

Le terrain de jeu ideal…

La pratique du vélo est donc belle et bien ancrée dans la culture néozélandaise, dans un pays aux mille paysages, le terrain de jeu idéal pour cette activité, de la balade en bord de mer à la compétition en altitude. Les parcours cyclistes sillonnent le pays révélant ses coins les plus reculés, ses fameux décors de cinéma, ses vignobles, ses forêts, ses côtes sauvages et ses montagnes, pour tous les niveaux. La plus part de ses chemins sont ouverts tout au long de l’année et les circuits de plusieurs jours proposent une grande variété d’hébergements, des plus rustiques aux plus luxueux, et d’endroits pour se restaurer tout au long des sentiers.

L’Île du Nord a en son centre un grand nombre de pistes cyclables. La région de Waikato offre des parcours en bord de rivière, d’autres plus verdoyants à travers la forêt Pureora – l’historique Timber Trail – ou encore des petits tours allant de ville en ville en suivant des rails – le Hauraki Rail Trail. Un peu plus au sud sur le Mountains to Sea Trail, la Old Coach Road est une section familiale de 11km réalisable en un jour, alors que la partie la plus longue, la Mangapurua Track, se fait sur deux jours pour les plus expérimentés.

Sur l’Île du Sud, le spectaculaire sentier Alps to Ocean Cycle Trail s’étend sur 300km du Mont Cook – la plus haute montagne de Nouvelle Zélande – à la ville côtière Oamaru en passant par un parc national classé au patrimoine mondial composé de montagnes, glaciers, plaines et la lunaire Dark Sky Reserve. La partie plus familiale de l’Île du Sud se situe sur 100km de circuit Queenstown Trail, passant à travers un paysage d’exploitations minières historiques et de vignobles renommés.

L’Otago Central Rail Trail est le plus connu et parcouru de Nouvelle Zélande, avec son circuit sur deux à trois jours pour 150km de paysages mémorables et chargés de l’histoire des mines d’or néozélandaises.

Pour finir, la Nouvelle Zélande expose ses plus impressionnants paysages dans les films du box office. Des décors époustouflants à perte de vue, qu’il est possible de parcourir à vélo suivant des circuits dédiés sur chaque site. De Hobbiton au lac Pukaki, ou plutôt Laketown dans Le Hobbit : la Désolation de Smaug, les fans ne manqueront pas de rouler vers ces endroits de fiction, pourtant bien réels ici en Nouvelle Zélande.

Les évènements internationaux…

Cette année plus que jamais le VTT est à l’honneur chez les kiwis avec deux nouveaux évènements : une étape du Crankworx World Tour, événement référence du VTT et The Pioneer, l’aventure en montagne sur les traces des pionniers.

Du 25 au 29 Mars 2015, les montagnes de Rotorua sur l’Île du Nord accueilleront la nouvelle étape du Crankworx World Tour. Pour l’occasion, le Skyline Rotorua Gravity Park sera le théâtre de 4 jours pour 4 disciplines VTT : Slopestyle, Pump Track, Dual Speed et Descente. Les meilleurs riders mondiaux seront présent sur cet évènement international pour assurer le show et proposer aux spectateurs des figures des plus impressionnantes.

Récemment officialisé, The Pioneer sera l’évènement inédit du vélo en février 2016. 7 jours de VTT sur 500km de pistes à travers les montagnes des Alpes du Sud, par équipe de deux pour une compétition originale. Le concept The Pioneer est simple : utiliser l’histoire unique de la Nouvelle Zélande et ses « pionniers » venus défricher ce territoire complexe, tout en mettant en avant l’esprit d’aventure et d’exploration propre à ce pays, en créant cette compétition suivant les traces alpines des premiers explorateurs. De Christchurch à Queenstown cet évènement signé Nouvelle Zélande deviendra emblématique.

Dans un tout autre genre, le Tour de Nouvelle Zélande fera traverser l’Île du Nord ou l’Île du Sud aux meilleurs cyclistes du 11 au 18 avril 2015. Le parcours de l’Île du Nord démarre au phare du Cape Reinga, la pointe la plus au nord de la Nouvelle Zélande, passant à travers des forêts de Kauri, arbres mythiques, des étendues de champs fertiles, des montagnes spectaculaires et longeant la rivière Whanganui. Le circuit de l’Île du Sud quitte la ville de Bluff et ses fameux bateaux d’ostréiculture, pour découvrir les cols de haute montagne, les longues routes droites et le paysage sensationnel des Alpes du Sud.

Autant d’évènements qui démontrent l’engagement des néozélandais pour ce sport et cette passion qu’est le vélo, moyen de transport idéal pour ce pays 100% nature !

Informations : www.thepioneer.co.nz  - www.crankworx.com/rotorua et www.tourofnewzealand.co.nz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire