En mars, Hong Kong accueille le troisième Art Basel et voit le
lancement du nouveau salon Art Central. La ville vivra ainsi au rythme de l’art,
comme jamais auparavant...
Parmi les temps forts du mois,
The Peninsula Hong Kong dévoilera le jeudi 12 mars 2015 une installation
artistique publique sans précédent. Créée par le célèbre artiste et sculpteur
britannique Richard Wilson, elle sera présentée en collaboration avec la Royal
Academy of Arts, l’institution dirigée par des artistes la plus célèbre de Grande-Bretagne.
Surplombant l’entrée principale
du Peninsula, la sculpture cinétique ne pèse pas moins de 6,5 tonnes. Elle
dispose en son sein d’un système hydraulique qui permet au bus de pivoter
jusqu’à 12°, selon des intervalles de temps aléatoires, donnant ainsi
l’impression qu’il pourrait à tout moment se décrocher de la célèbre façade de
l’hôtel et venir s’écraser sur le sol. L’oeuvre de Richard Wilson constitue une
intervention de nature architecturale, qui met en valeur le caractère unique du
bâtiment de l’hôtel, en articulant ce dernier de façon surprenante et
inattendue.
Reprise par The Peninsula Hong
Kong, l’oeuvre avait été créée à l’origine pour le pavillon De La Warr, un
bâtiment de style moderne classé de Grade I, situé sur le front de mer à
Bexhill-on-Sea en Angleterre, et qui abrite un important centre d’art
contemporain.
Richard Wilson, qui a été nommé à
deux reprises au Turner Prize et qui est particulièrement célèbre pour ses
astucieuses installations de sculptures jouant avec l’espace, l’environnement
et la perception, a déclaré : « l’objectif ultime était de créer une oeuvre
structurellement audacieuse, un spectacle oscillant entre l’être et le
non-être, entre stabilité et effondrement. Elle traduit les limites qu’en tant
qu’artiste on cherche à atteindre, et le degré d’audace qu’on entend insuffler
aux concepts sculpturaux. »
L’oeuvre sera immédiatement
identifiable par les inconditionnels du classique du cinéma interprété par
Michael Caine et connu notamment pour une course de voitures que se livrent
trois Mini Coopers dans les rues de Turin. Elle trouvera également un écho chez
tous ceux qui ont vécu l’enthousiasme suscité au Royaume-Uni par les Jeux
Olympiques de 2012. Créée à l’origine dans le cadre du Festival de Londres
2012, un programme culturel majeur destiné à célébrer les Jeux Olympiques, la
sculpture aux couleurs bleu, blanc et rouge est devenue l’emblème des efforts
et des ambitions de l’équipe de Grande Bretagne. Empreinte de l’humour
caractéristique des Britanniques, elle a attiré plus de 100 000 visiteurs à
l’époque.
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