jeudi 9 avril 2015

Les Terroirs Originels des vignerons de la Grande Bourgogne

 A la confluence de la Vallée du Rhône et de la Bourgogne, le Beaujolais est une terre parsemée de contrastes et imprégnée d’une grande humanité. La magie de la Grande Bourgogne méridionale s’exprime pleinement à travers ses terroirs mono-cépage : le Gamay Noir et le Chardonnay Blanc…


Terroirs Originels, c’est l’itinéraire inédit entre les coteaux du Beaujolais et les douces collines du Mâconnais. C’est aussi une recette, habilement confectionnée au départ par 7 vignerons, qui portent haut des convictions et une éthique basée sur l’apologie de la diversité.  Terroirs Originels a vu le jour grâce à des vignerons attachés à 2 notions : « récoltant » et « artisan-vigneron ». La force de leurs engagements et leur exigence les poussent à se rencontrer et à former un cercle d’artisans-vignerons. 

Tout débute en mai 1997 lorsque 7 vignerons décident de se rassembler autour d’un audacieux projet. Ils sont tous amis et vignerons dans des petits domaines de la Côte Beaujolaise : Jean-Michel Dupré, vigneron entre Régnié et l’AOC Beaujolais-Villages - Laurent Gauthier, habitant du centre historique de Morgon  - Pascal Aufranc, vigneron sur les hauteurs de Chénas -  Robert Perroud, vigneron sur le Mont Brouilly  - Gérard Charvet, vigneron dans le vieux bourg de Chénas, sur l’AOC  Moulin-à-Vent -  Pascal Berthier, dans le département 71, cultive des Beaujolais blanc et St  Amour  - Lucien Lardy, vigneron en plein coeur de Fleurie.

Ces vignerons sont tous indépendants sur des domaines à taille humaine, et vendent en partie aux négociants de la région. Conscients du potentiel de leurs terroirs et attachés à leur produit, ils souhaitent signer toutes leurs bouteilles.

Chaque vigneron peut conserver son indépendance et continuer à gérer son domaine à sa guise. Aussi, Terroirs Originels assure aux vignerons les ressources nécessaires pour investir, toujours plus dans la qualité.

Robert Perroud s’est toujours attaché à réunir autour de son projet des artisans passionnés. Aujourd’hui, Terroirs Originels semble avoir atteint son équilibre avec 15 vignerons sur le marché français, qui offrent une belle palette de couleurs : 60% de vins rouges, 35% de vins blancs et 5% de « bulles ».

Les artisans-vignerons de Terroirs Originels…

Laurent Gauthier, artisan-vigneron à Morgon

"De générations en générations depuis 1834, ma famille a perpétué ce savoir-faire que je respecte en créant des Crus dotés d’une grande finesse. En tant qu’Artisan-Vigneron, je pense être un ambassadeur de la culture française"

Le domaine Gauthier est une « affaire de famille » depuis 1834 où des générations de vignerons se succèdent en se transmettant leur passion pour la vigne et le vin, Laurent a su pleinement prendre ce qu’il y a de bon dans la traidtion. Le domaine est un véritable trait d’union entre les deux meilleurs climats de Morgon la « Côte de Py » et « les Grands Cras ». Aujourd’hui c’est Laurent Gauthier qui est à la tête de l’exploitation depuis l’âge de 19 ans ! Ses vins représentent parfaitement la typicité « morgonnesque » alliant puissance et complexité.  Appellations travaillées : Morgon, Chiroubles.  Site web : www.laurent-gauthier.com
  
Pascal Berthier, artisan-vigneron à St Amour

"Ma devise : être à l’écoute du terroir sans cesse ! Ce vignoble fait partie de moi autant que je lui appartiens".  

Ce jeune vigneron est issu d’une longue tradition viticole et possède un domaine original puisque partagé entre la production majoritaire du cru de Saint-Amour et la production plus confidentielle de vin blanc sur les terres Mâconnaises. Rares sont les vignerons qui réussissent sur deux terroirs distincts dans l’élevage de vins rouges et vins blancs et cela à un très haut niveau de qualité. En perfectionniste Pascal est très observateur et tente chaque année de faire de sa cuvée « L’Esprit de Séduction », le fleuron de Saint-Amour : d’une rare finesse… Pascal Berthier se consacre aujourd’hui exclusivement à son domaine et ce afin de le hisser au plus niveau de qualité.
Les appellations travaillées : Beaujolais Blanc, Mâcon Chaintré, Saint Amour . Site web : www.pascal-berthier.com

Jean-Michel Dupré, artisan-vigneron aux Ardillats

"J’ai vraiment avancé avec mes tripes, aujourd’hui je suis fier de posséder des parcelles de vieilles vignes remarquables que je vinifie séparément afin de conserver toute leur magie".

Jean-Michel Dupré démarre en 1998 avec 3 hectares de vignes. Grâce à un travail de labeur et une passion qui le stimule au quotidien, il est à la tête d’un vignoble d’une dizaine d’hectares essentiellement de vieilles vignes en Beaujolais-Villages et Régnié.  Ses vignes font remonter le temps puisque certaines sont plantées en 1911, 1948... Jean-Michel Dupré incarne parfaitement cette nouvelle génération de vignerons, audacieuse et dynamique, prêt à tout pour la qualité. Ce jeune vigneron fait partie de l’élite des Régnié avec des vins d’une grande élégance qui font bien parler leur terroir. Les appellations travaillées : Beaujolais-Villages, Régnié. Site web : www.jeanmichel-dupre.com

Robert Perroud, artisan-vigneron à Odenas

"Le métier de vigneron dans ma famille remonte à la révolution française. Pouvoir m’exprimer et me projeter à travers mes cuvées me procure un sentiment de liberté exceptionnel".

Robert Perroud est un vigneron extrêmement dynamique en Beaujolais, il est d’ailleurs à l’origine de la genèse de TERROIRS ORIGINELS il y a 15 ans. Fier de sa région viticole, ouvert d’esprit, il est animé par la passion du vin, de la vigne et de l’aventure humaine ! Son domaine, à la confluence du Cru Brouilly et Côte de Brouilly, est situé au pied du Mont Brouilly mais il a aussi des vignes dans le Sud du Beaujolais menées en agriculture biologique, les vins y sont façonnés « à la Bourguignonne ». 
Son domaine est le reflet d’un bel équilibre : salle de dégustation dans une maison bioclimatique, et un cuvage et une cave souterraine d’une vieille maison typiquement Beaujolaise. Robert pousse toujours plus loin son désir d’avoir un impact environnement le plus minime possible en expérimentant des cultures diverses, avec des contraintes comme la pente qui lui demande une adaptation importante suivant les parcelles.  Appellations travaillées : Brouilly et Côte de Brouilly, Bourgogne Blanc. Site web : www.robert-perroud.com

Lucien Lardy, artisan-vigneron à Fleurie

"J’ai un caractère bien trempé, ce qui me conduit à toujours aller de l’avant avec une grande volonté, au nom de l’exigence et de l’amour du travail bien fait".

La famille Lardy exploite depuis trois générations les meilleurs terroirs de Fleurie, l’appellation mythique du Beaujolais. Lucien Lardy dernier des enfants et seul voué à reprendre le domaine, se lance dans l’aventure en 1977. Ses parcelles plantées sur trois des quatre climats sont devenues des incontournables sur l’appellation ! Il se fait régulièrement remarqué dans les concours à l’aveugle, dans lesquels il tire son épingle du jeu.  En remise en cause perpétuelle, notamment avec l’arrivée de son fils, Lucien confronte savoir-faire sérieux et idées fraiches pour un objectif : élever au plus haut le cépage du Gamay Noir et le Chardonay, en faisant du « sur mesure » selon les millésimes. Appellations travaillées : Fleurie, Moulin-à-Vent. Site web :  www.lucien-lardy.com

Pascal Aufranc, artisan-vigneron à Chénas

"J’ai la chance de travailler des parcelles sur de beaux coteaux pentus, je cherche à réaliser des vins avec une typicité et une expression singulière".

C’est en 1992 que Pascal Aufranc reprend le domaine basé à Chénas. Son vignoble implanté au coeur de l’appellation est encadré d’arbres, de champs et de vignes, cette mosaïque de paysage confère aux vins de vins de Pascal une expression singulière, symbole de cette harmonie. Pascal Aufranc s’est imposé comme la révélation de l’appellation en prouvant qu’avec une appellation confidentielle, un vin peut se hisser au rang des meilleurs vins de France. Appellations travaillées : Chénas et Juliénas

 Emmanuel Fellot, artisan-vigneron à Rivolet

"Vigneron de père en fils depuis 1829, c'est un pur bonheur de pouvoir vivre et continuer à perpétuer la tradition de vignerons en Beaujolais, où l'atmosphère y est authentique"

Dans la lignée familiale, Emmanuel Fellot exploite une vingtaine d'hectares de vigne sur la vallée du Nizerand. Habitant des "Pierres Dorées" dans un magnifique domaine situé entre les bois, la vigne, et les prés. Paysan dans l’âme et fervent défenseurs de l’AOC « Beaujolais », Manu est doté d’un dynamisme, d’une bonne humeur constante et d’une ouverture d’esprit incomparable. C’est peut-être le secret qui l’aide à arpenter les coteaux très accidentés chaque jour !  Emmanuel FELLOT se plait à produire des petits rendements avec des grappes aux grumes bien concentrées. Le Beaujolais coule dans ses veines et dans son vieux pressoir historique…"Appellations travaillées : Beaujolais. Site web : www.beaujolais-fellot.com

EN MÂCONNAIS

Pierre Desroches, Domaine de la Crouze, artisan-vigneron à Vergisson

"Sur un petit domaine, je cultive mes vignes avec la plus grande exigence pour offrir le meilleur de nos grands vins de Bourgogne".

Pierre Desroches est vigneron depuis 1986. En 2003, après avoir progressivement modifié ses modes de culture, il commence à travailler ses terroirs de plus petite taille (7 hectares) afin d’entretenir un enherbement naturel total dans toutes ces vignes. En dernière année de conversion vers l’agriculture biologique, Pierre est aujourd’hui fier de ses choix et tient à ce que chaque millésime regorge d’une nature généreuse et authentique. Appellations travaillées : Saint Véran et Pouilly Fuissé. Site web : www.domaine-dela-crouze.com

Pierre Vessigaud, artisan-vigneron à Fuissé

"Je cultive et élabore mes vins avec la même étique depuis plusieurs générations: concentration sur la qualité de la matière première pour arriver à de grands vins".

Chez les Vessigaud, on est vigneron de père en fils depuis 1839. Situé à Solutré Pouilly en plein coeur de l’appellation Pouilly Fuissé, Pierre incarne assurément la nouvelle génération même s’il perdure ce savoir-faire ancestral.

Vigneron minutieux et convaincu qu’il n’y a pas de grands vins sans de grands terroirs et de raisins parfaits, il préserve ses sols en conduisant son v ignoble le plus naturellement possible. Pierre Vessigaud nous rappelle que la qualité du vin ne se résume pas uniquement à son goût, mais aussi aux méthodes employées pour le produire…  Appellations travaillées : Mâcon Fuissé, Mâcon Charnay, Pouilly Fuissé. Site web :  www.pierre-vessigaud.com

Robert Marin, artisan-vigneron à Fuissé

"Nous sommes entrés dans la famille des Grands vins de Bourgogne il y a 10 ans…  Nous proposons des vins à notre image, spontanés et généreux par nature".

Marielle et Robert représentent la 5ème génération de ce domaine familial. Ils se sont installés en 1976 au domaine. Cette cuvée est un assemblage de parcelles, situées en plein coeur de l’appellation. Robert effectue un travail rigoureux sur ses Chardonnay présents sur des terroirs devenus « Cru » il y a un peu plus de 10 ans....  Appellations travaillées : Viré-Clessé. Site web :  www.domainerobert-marin.com

Baptiste PHILIPPE, Domaine de la Verpaille, artisan-vigneron à Viré

"Pour nous, le sol est l'élément déterminant où nous concentrons tous nos efforts. De plus, nous avons la chance d'avoir des terroirs magiques comme Longtchamp..."

Baptiste travaille avec sa compagne sur le domaine depuis 10 ans maintenant. Ce sont de jeunes vignerons, tout comme l’appellation sur laquelle ils travaillent : Viré-Clessé (1998).
C’est par conviction et par passion que Baptiste a décidé de passer l’intégralité de son exploitation en agriculture biologique, certifiée depuis 2009.  Pour lui les terres sont des trésors, déterminants pour la plante et la qualité des raisins. Il tient donc à les rendre vivantes et les encadrer, mais toujours le plus discrètement possible. Cette discrétion se retrouve aussi au moment de la vinification. Le temps est un atout précieux pour arriver à la finesse de ses VIRE-CLESSE, élevés 12 mois dans des demi-muids de 600 litres.  Appellation travaillée : Viré-Clessé. Site web :  www.domainedelaverpaille.com

Pierre Gondard,  artisan-vigneron à Viré

"Je signe désormais toutes mes bouteilles, je suis heureux d'aller jusqu'au bout de mon travail".

On peut remonter plus de 3 siècles, jusqu'en 1690, pour découvrir l'origine de cette famille qui semble bien installée dans le petit village de Viré. Pierre est vigneron depuis 1982, retour au labour des sols, petits rendements et patience avant de vendanger, font partie de ses lignes directrices qui ont fait décoller le domaine. Les vins de Pierre font souvent l’objet de distinctions de la part des plus grands dégustateurs et fins palais connus… Appellations travaillées : Viré-Clessé.

Informations : www.terroirs-originels.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire