mardi 26 mai 2015

Coup de projecteur sur les plus belles plages de l'Algarve

Bordée par l'océan Atlantique,  l'Algarve possède près de 200 km de plages de sable blond. Avec un ensoleillement record  de 3000 heures par an,  cette région du Portugal séduit de plus en plus  le voyageur français…


En 2015, 85 plages et quatre marinas de l'Algarve ont reçu le label international Pavillon Bleu, garant d'une bonne qualité environnementale. 

Plage do Amado (Aljezur)

La côte  ouest  de l'Algarve commence en plein Parc naturel de la Côte  Vicentine, prolongement naturel du littoral sauvage de l'Alentejo.  Entre  les villes d' Odeceixe et  de  Sagres,  l'Algarve sauvage et authentique s'offre au visiteur. D'imposantes falaises escarpées abritent plusieurs plages, à l'image de la plage do Amado, très prisée des surfeurs et des bodyboarders pour ses  vagues  déferlantes  spectaculaires.

La plage do Amado accueille souvent des compétitions  internationales de surf. Plage  de l'île déserte (Faro). C'est la plage idéale  à proximité de Faro et de la merveilleuse lagune de Ria Formosa ! Accessible en bateau après la traversée de lagunes  d’une grande  richesse naturelle, cette bande de sable longue de 11 km promet aux  familles et aux groupes d'amis de beaux moments de détente. Place au ramassage de jolis coquillages et à la baignade !

Le plus

En saison, le restaurant écologique O Estaminé propose des  plats de poisson grillé et d'autres spécialités régionales. Plage de Zavial (Vila do Bispo). Balayée par les vents de l'ouest, la plage de Zavial, à Vila do Bispo, est très appréciée des surfeurs. Sa vague longue et tubulaire  fait aussi le bonheur des amateurs de bodyboard. La pointe Est  de la plage,  plus  calme, avec des falaises découpées et des formations rocheuses (les furnas en portugais), promet de jolies balades.

Le plus

En bordure de la plage, le Restaurant Zavial propose  d'excellentes spécialités de fruits de mer.  A proximité  également, on visite les ruines d’un fort datant du 17e siècle.

Plage de Falésia (Albufeira)

Cette plage, à la fois proche et à l'écart de la station balnéaire huppée de l'Algarve, Albufeira,  est adossée à de hautes falaises ocre.  Si de  nombreuses plages longent sa côte, toutes différentes et toutes aussi agréables, la plage de Falésia (la falaise) est de loin la plus belle.

A visiter après la plage - Albufeira, ancien village de pêcheurs, conserve des  traces de la  présence  arabe en Algarve,  comme ses rues étroites et sinueuses, ses maisons blanchies à la chaux et l’arche mauresque sur la Travessa da Igreja Velha.

Praia Verde (Castro Marim)

Située entre Faro et l'Espagne, la plage de Praia Verde est une  immense plage de sable fin bordée par  la pinède. Cette plage  magnifique plaira aux  amoureux de la nature et aux familles en raison  de la tranquillité de l'océan. A proximité immédiate, la parc naturel de Ria Formosa et son labyrinthe d'îles, canaux, marais et  plages de sable blond. A visiter après la plage - Avec sa forteresse maure des 10e et 12e siècles,  la  petite ville  paisible de Castro Marim mérite qu'on lui  consacre quelques heures.

Informations : www.visitalgarve.pt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire